Concours candidat libre prépa intégrée

Pour toutes les dernières informations, les changements...
jainas

Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 06 sept. 2017 17:41

Bonjour, je vais essayer de pas trop vous raconter ma vie, mais en gros je suis en prépa intégrée en 2ème année et depuis l'année dernière je suis déçu de moi, en passant par la prépa intégrée je prends l'option de facilité c'est à dire je paye je rentre dans l'école...
Aujourd'hui j'en ai marre et j'aimerais avoir un peu de fierté pouvoir me dire que j'aurais peut-être fait quelque chose de ma vie car je me suis créé cette chance. Du coup j'aimerais passer les concours d'école d'ingénieur cette année, mais venant de prépa intégrée c'est un peu plus compliqué (Même si je suis censé suivre le programme PSI). J'en ai parlé avec mon prof de physique qui m'a dit que c'était possible mais qu'il fallait en revanche faire une partie du programme seul car en avril il n'aura pas fini le programme, celui de maths m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème(Il a déjà eu un élève qui a eu les Mines de Paris il y a 3 ans je crois, mais d'après ce que j'ai compris il était particulièrement fort).

Aujourd'hui je suis vraiment motivé, et j'aimerais rattraper l'erreur que j'ai fait en terminale sur APB, et pourvoir pour une fois me sortir de la tête que je suis un petit c** et que j'ai réussi quelque chose de ma vie.
Connaissez-vous des gens qui ont fait ca?
Ai-je ma chance? Est-ce du temps perdu?

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Dernière modification par jainas le 06 sept. 2017 18:10, modifié 3 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 06 sept. 2017 18:23

Ben, en tout cas, les conseils z' habituels pour les candidats libres ...

Ceinture et bretelles : comment s'absenter pendant près d'un mois ?? (au moins 3 semaines)
tout en assurant aussi ses arrières si tout se passe mal.
édit - N'oublie pas de passer aussi le concours e3a , particulièrement intéressant pour les élèves de la voie PSI
- rappel de l'ancien calendrier de la session passée 2017 : http://www.scei-concours.fr/calendrier/ecrit.php

Tu vises une école ou un domaine de rêve plus particulièrement ?
Dernière modification par U46406 le 06 sept. 2017 20:11, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

jainas

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 06 sept. 2017 18:34

Je ne vise pas un domaine en particulier ni une école, je suis actuellement à l'isep, disons que je vise la meilleure que je pourrai obtenir qui est ? je ne sais pas. Je travail dans l'objectif d'avoir une "petite mine" on va dire.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 06 sept. 2017 18:38

2 remarques :

1) Il y a une contradiction dans ton fil... Détail en Message Privé... :)

2) > petite mine
édit - Je n'aime pas cette expression, qui est certes consacrée,
mais dont pour une raison évidente, je préfère éviter l'emploi à tel point que je ne la recommande jamais.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par Hogdush » 06 sept. 2017 22:44

Salut ! Essaye aussi de faire des dossiers pour intégrer des écoles comme les UT ou les INSA. Chaque année des gens y rentrent en venant d'autres prépas intégrées. Quant aux concours travaille particulièrement le français et les sciences industrielles qui peuvent donner lieu à une bonne note plus facilement que les maths et la physique
INSA Lyon 4A

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 07 sept. 2017 12:37

Et LV1 (et LV2 optionnelle).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

jainas

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 07 sept. 2017 14:54

Bonjour merci pour les réponses, oui effectivement en voyant les coefficients des épreuves de français et d'anglais il est inenvisageable de les négliger. En anglais je me débrouille bien, en revanche le français sera surement plus compliqué pour moi.
Si j'ai bien compris il y a des livres à lire (3) pendant la première année qui auront un rapport avec le thème qui cette année du coup sera la servitude?
Le mieux c'est de lire ces livres en question et de noter des citations qui ont rapport avec le thème ainsi lors de la dissert je pourrai plus facilement les écrire en indiquant la page.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 07 sept. 2017 15:03

- lire les 3 livres du programme national de français. Thème actuel : L'aventure.
http://prepas.org/ups.php?module=Site&article=24

Toutes les questions sur le français-philosophie :
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=12


Anglais LV1.

Pas de LV2 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 07 sept. 2017 15:05

jainas a écrit :
07 sept. 2017 14:54
Le mieux c'est de lire ces livres en question
Oui, mieux vaut ne pas aller aux concours PSI en touriste.


> noter des citations qui ont rapport avec le thème ainsi lors de la dissert je pourrai plus facilement les écrire en indiquant la page.

Du moment que tu apprends par coeur les numéros de pages, essaie donc d'apprendre le numéro de la ligne aussi, tant que tu y es... :lol:
(sous-entendu, dans le sous-forum Français, tu trouveras sans doute de meilleurs conseils...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par Hogdush » 07 sept. 2017 15:35

Il ne faut pas citer les pages en français mais je te conseille de regrouper les citations par thème lorsque tu auras une bonne maitrise des oeuvres et il faut que tu essaies de trouver des axes pour développer tes dissertations. Je te conseille d'acheter un livre pour avoir une analyse plus fine que la tienne pour les dissertation et un livre qui te permettre de comprendre les attentes du résumé. Il faut également aller lire les rapports de jurys et tu verras les erreurs à ne pas faire
INSA Lyon 4A

Répondre