Intégrer une école

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Répondre
Famous CT
Messages : 57
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:47 am
Classe : MP

Intégrer une école

Message par Famous CT » ven. déc. 08, 2017 8:44 am

Bonjour
Il y a une chose que je comprend pas quand je regarde les statistiques d'intégration des écoles. Centrale supelec étr par exemple quand je lis je vois 73 classés et 18 intégrés qu'est ce que cela veut dire? Pourquoi tous les classés n'intègrent pas l'école ?

Ma deuxième question, est ce que centrale supelec voie étranger est très sélectif ( plus que centrale Marseille ?)
Je suis étudiant au Maroc et je compte venir passer mes concours en France.

Avatar du membre
U46406
Messages : 7242
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Intégrer une école comme CS

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 11:06 am

1) ça a déjà été évoqué dans le passé : à ton avis, ils sont aspirés par des extra-terrestres qui les envoient secrètement à l'EPFL ou dans d'autres écoles équivalentes ?? Peut-être qu'il n'y a pas besoin d'extra-terrestres pour l'expliquer, ce phénomène.

2) La notice CS semble sous-entendre que le Concours étranger est un peu moins "sélectif" * (sic).

* et à supposer que ta question ait un sens, car ce n'est pas la voie d'accès qui va intéresser tes futurs recruteurs, mais plutôt ton cursus, tes stages en école et ton diplôme final.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1326
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Intégrer une école

Message par Hibiscus » ven. déc. 08, 2017 11:18 am

Quelques petits ajouts :
1) Une école classe un certain nombre d'élèves pendant les oraux afin d'établir une grande liste de candidats qu'ils seraient prêts à accepter.
Classé ne veut rien dire quant à ton admission. (enfin, ça veut juste dire que t'es pas viré d'office).
Dans certaines écoles, cette liste est scindée en principale et complémentaire. Pour le concours Mines-Ponts, par exemple, tous les admissibles sont classés, puisqu'il y a des écoles qui accepteraient les derniers classés. Mais les ponts ne s'intéresseraient pas à quelqu'un de classé plus que.. (disons 500).
Imagine le cas d'une école qui aurait 10 places, et 1000 admissibles. Inutile d'en classer plus de 100 si l'école est un tant soit peu réputée. Dans le cas cité, ce que tu cherches est le rang du dernier entré,44 (en l'occurence). Donc sur les 73 classés, on demande au premier s'il veut venir. Il veut, ok. On demande au second. Il veut pas il est pris à Mines Paris. etc.. Pour avoir "18" oui, il a fallu descendre jusqu'au 44ième classé. Donc une liste de 75 personnes suffit à remplir la filière.

2) La notice CS semble sous-entendre que le concours étranger CS est un peu moins sélectif que le concours national CS.
Ta question porte sur l'ECM, par exemple, qui sera moins sélective que CSétr. en principe. C'est discutable, par contre, pour ECN, par exemple.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
U46406
Messages : 7242
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Intégrer une école

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 11:33 am

CentraleSupelec complique un tout petit peu la règle avec ses cursus Supélec dans les autres régions (Metz et Rennes), et l'entrée des voeux de campus Supélec - distincte - dans SCEI. Mais le mieux sera de lire la notice officielle en vigueur lors de l'inscription au concours.

Quant au concours étranger, l'astuce expliquée dans la notice est qu'il ne donne pas accès de facto tout de suite au statut de ceux qui sont entrés par le concours principal (mais là encore c'est écrit noir sur blanc dans leur notice ou sur leur site).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1326
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Intégrer une école

Message par Hibiscus » dim. déc. 10, 2017 4:13 pm

C'est assez "simple" en fait.
Plus ou moins indépendamment des écoles, la terminologie utilisée est la suivante :
La voie internationale correspond (sauf classes préparatoires en français en Chine) à tous les élèves d'une université d'un pays étranger amenés à candidater pour les écoles. Les concours sont alors différents dans la nature et les programmes des épreuves, (notamment parce que la plupart des élèves sont déjà un peu spécialisés), sont en anglais (sauf exceptions/cas particuliers), et (en moyenne) un peu plus chers. La sélection est en général plus rude que dans la voie classique CPGE, et dépend beaucoup des capacités de préparation de l'université d'origine.

La voie "étranger", telle qu'elle est désignée par les concours français, désigne les candidats étrangers (sans la nationalité française) francophones, ayant en règle générale fait une prépa en france, ou un pays francophone (souvent Maroc/Tunisie..).
Pour un étudiant de nationalité étrangère faisant sa CPGE en France, ses professeurs lui diront que c'est une inscription "normale", sur SCEI, pour les voies étrangères (ou non, selon les notices d'inscriptions, qui doivent être la seule référence utilisée) des concours. (sur le menu déroulant, yaura les bons choix).

La voie internationale, en règle générale, ne correspond pas à ces candidats, qui devraient être titulaires d'un "2ans de BSc" d'une université étrangère.
Pour le point "une minorité", ça dépend des écoles, mais au final, c'est pas vraiment le cas. (Ex, 26% d'EV pour les X, 38% de non francophones présents sur le campus (à leur arrivée, et hors labos))
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités