Prix des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Message par » 29 oct. 2006 18:32

Lilas a écrit :Maintenant, ces oraux sont aussi un bon entrainement et un bon moyen de se mettre dans l'état d'esprit "oraux".
Non: justement: ce ne sont pas de vrais oraux mais des entretiens et, de ce que j'en vois, il faut vraiment le faire exprès pour se faire virer à l'oral... Ca n'a aucun intérêt en tant que préparation à d'autres oraux.

Lilas

Message par Lilas » 29 oct. 2006 19:20

Pas d'accord. Quand on passe l'oral des CCP (ou autres) fin juillet comme ça a été mon cas, et que l'on ne s'est pas retrouvé devant un colleur depuis plus d'un mois, ça aide à se remettre dans le bain.

En effet, c'est difficile de se faire virer des entretiens, ou du moins si ça se passe mal, le jury ne le montre généralement pas. Du coup, avoir cette impression de réussite après un entretien, ça calme la tendance à se dire "de toute façon je suis nulle" qu'on peut avoir avant les oraux.

Message par » 30 oct. 2006 22:12

Lilas a écrit :Pas d'accord. Quand on passe l'oral des CCP (ou autres) fin juillet comme ça a été mon cas, et que l'on ne s'est pas retrouvé devant un colleur depuis plus d'un mois, ça aide à se remettre dans le bain.
Je ne parle pas des CCP, qui ont de vrais oraux, mais des E3A où il n'y a bien souvent qu'un entretien qui n'entraîne en rien aux autres oraux.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 30 oct. 2006 22:33

Lilas a écrit :Oui, plusieurs écoles sur les e3a organisent les oraux dans leurs locaux.
Je crois qu'à partir de la session 2007 il n'y aura plus un entretien par école, mais un par groupe d'écoles, dans l'école du groupe choisie par le candidat pour cet entretien et, en pratique, la plus proche du domicile.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Colin

Message par Colin » 30 oct. 2006 23:31

pour ce qui est de l'ile de france, les CCP en psi les auraux etaient a igny ca commence a faire loin ... compré aux MP et PC qui passent a issy le smoulineaux et dans le 16e.

fanfan

Message par fanfan » 31 oct. 2006 21:39

Les concours coutent cher. Un non boursier qui présente centrale, mines-ponts, CCP, l'X tourne autour de 800 à 1000 euros (suivant les écoles présentées dans chaque concours), les écrits sont dans la ville, mais pas obligatoirement dans un lycée, ça peut être un centre d'examen hors lycée, sans possibilité de manger à la cantine, ni restau U à proximité, et ça peut revenir cher. Pour l'X, il n'y a pas un centre d'examen par ville (en MP), et ça veut dire + ou - une semaine à se loger.

Les oraux sont essentiellement à Paris et banlieue, il y a des possibilités d'hébergement à centrale, par exemple, mais les dates d'oraux ne se goupillent pas forcément bien, et il faut parfois faire des aller-retour entre son domicile et la région parisienne. Le RER revient aussi assez cher, en plus des repas à prendre sur place.
De plus, les oraux sont très fatigants, et il est important d'être bien installé et de pouvoir se reposer correctement.

Vous avez donc raison de vous en préoccuper dès maintenant pour éviter une surprise pour vos parents.

omamar3131

Message par omamar3131 » 03 nov. 2006 00:44

Le logement pour les oraux il faut s'y prendre à combien de temps si on ne veut pas payer trop cher?(essentiellement pour les oraux qui se deroulent à Paris et les environs)

Teteph

Message par Teteph » 03 nov. 2006 19:28

omamar3131 a écrit :Le logement pour les oraux il faut s'y prendre à combien de temps si on ne veut pas payer trop cher?(essentiellement pour les oraux qui se deroulent à Paris et les environs)
Réponse simple: le plus tôt possible. Mais ça veut dire tard quand même car il faut connaître ses dates ET être admissible... Vérifier d'abord si le concours propose un hébergement, c'est la solution la plus économique quand elle est proposée (par exemple, les PC passent les oraux de Centrale à Supelec et peuvent être logés dans la résidence étudiante). Réserver plus tôt ne permet pas d'avoir de meilleurs tarifs mais ça permet... d'avoir une place. Ce qui n'est pas négligeable.

fanfan

Message par fanfan » 04 nov. 2006 12:59

Cette année, par exemple, les notes d'écrit de centrale sont tombées le 7 juin, les barres d'admissibilté n'étant disponibles qu'à partir du 9 juin 19h00.
Il était mentionné sur le relevé de notes "si vous êtes admissible, votre oral aura lieu entre le xx et le xx (une semaine). Ca permet de réserver un hotel sous conditions.
Pour ce concours, en MP, il est possible d'être logé sur le campus de centrale paris, mais on ne peut réserver sa chambre que quand on a sa feuille d'oral, environ 48h00 avant le début. Il est donc important de la rétirer dès que possible. Apparemment, il n'y a pas de gros problème pour avoir une place, mais il faut savoir que vous êtes en chambre de 4, et que ce n'est pas calme (cette année, encore moins avec la coupe du monde de foot !), mais c'est quand même plus économique que l'hotel, et plus sympa.

Ca ne résout pas tout, car il y a les autres oraux comme CCP où rien n'est prévu, et les épreuves de TIPE qui ne sont pas forcément en même temps. au total, il faut compter passer 2 à 3 semaines en pointillé sur Paris. Ah, la famille et les amis !...

omamar3131

Message par omamar3131 » 05 nov. 2006 16:03

Ok, merci merci, j'essaierai d'être admissible à au moins un concours comme ca, en 5/2, si j'orai de l'experience en ce qui oncerne l'hébegement et je pourrais passer les oraux :P ..

Répondre