bcbg0526 a écrit : ↑03 janv. 2018 17:02
Merci pr vos commentaires.
Cette fois-ci, je m'adresse aux parents des candidats.
Pensez-vous qu'il vaille mieux faire confiance à nos enfants-jeunes adultes, en laissant devant leurs responsabilités, plutôt que de faire comme moi, parent, à vouloir chercher des infos par rapport aux questionnements que son enfant ne se pose pas en rapport à tous ces concours de SCEI, à son plan de formations, à son futur métier ? Je me dis: s'il ''se casse la gueule'' si vous me permettez l'expression, à l'issue de ces concours, par manque d'informations - au pire, il aura tjrs la possibilité de s'inscrire à une université, sans offenser cette dernière, pour continuer à étudier en vue d'une L3 scientifique -, au moins, cet échec lui ouvrira les yeux, lui fera comprendra que dans ce monde de surinformations, être bien et correctement informé est fondamentale, il faut savoir les trier intelligemment et le faire soi-même!
Alors moi je prends la position de l'enfant (je sais faire..). Je pense que la responsabilisation de l'étudiant est importante, y compris dès la prépa.
Je sais pertinemment que des parents qui ne sont pas passés par ce système peuvent se focaliser sur cette idée de "programme". En gros, "que faudrait-il absolument savoir pour réussir". En prépa, la notion de "programme" reste tout de même assez floue. C'est là où le problème peut se poser : chercher des renseignements en tant que parents, c'est bien. Bombarder son enfant avec des interrogations potentiellement génératrice de stress qu'il avait volontairement - ou pas - évité, peut être contreproductif. Avant de faire confiance à votre enfant (
), faites confiance à ses professeurs. Il n'arrivera pas démuni au concours, aucun doute à ce niveau là - sauf cas très particulier, que même l'étudiant est capable d'identifier - coucou JCS --.
La prépa, ce n'est pas le bac où il faut connaître un certain nombre de résultats. On attend avant tout des méthodes (encore plus en PCSI !) et des raisonnements illustrés par différents exemples au cours de l'année. D'autant que le programme de sup sert généralement de base au programme de spé, donc la distinction entre les deux "options" se fera naturellement au cours de la deuxième année.
Je conseillerais aux parents de garder un rôle d'accompagnement, sans être trop intrusif dans la vie de l'étudiant vis-à-vis de ses cours - y compris en cas de mauvais résultats -. Par contre, si un vrai manque de travail est mis en évidence, il faut avant tout chercher à comprendre
pourquoi sans véritablement sanctionner. De multiples raisons sont possibles.
Je sais que c'est difficile, mais je pense que vous devriez avant tout garder les infos pour vous - ce peut être rassurant aussi de voir comment les élèves sont encadrés - tout en restant disponible si votre enfant a besoin d'informations. Évitez de lui demander au repas du soir "alors, tu connais par coeur la notice des tous tes concours ?" ..