programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par Cortez » 01 janv. 2018 11:49

bcbg0526 a écrit :
01 janv. 2018 11:37
N'y-a-t-il pas une erreur sur le programme de 1re année ? Puisque la filière PSI n'existant pas en 1re année de CPGE scientifique, que la majorité des étudiants en PSI viennent de MPSI, je pensais tout bonnement que pour ledit concours ce serait plutôt le programme de 1re année de MPSI qui est à réviser et non celui de PCSI. D'où mon grand étonnement!

Merci de votre attention.
La majorité des étudiants de PSI vient de PCSI (60% environ il me semble).
Les programmes pour les concours sont bien ceux de PCSI et PSI.
Je me trompe peut-être mais il me semble que les filières avaient été identifiées ainsi à leur création en 95 (il faudrait retrouver le texte ; j'ai la flemme) : PCSI-PC ; PCSI-PSI ; MPSI-MP ; PTSI-PT. Les orientations MPSI-PSI et PTSI-PSI sont des possibilités offertes de façon annexe.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par bullquies » 01 janv. 2018 11:57

c'est bien PCSI, y compris tout ce qui est de la chimie orga qui n'est pas faite en mpsi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par Hogdush » 03 janv. 2018 13:56

La seconde partie du de l'année correspond au moment où les étudiants de PCSI ont été séparés en futurs PSI et en futurs PC. Là où il y a la plus grande différence entre les programmes est en chimie où plus d3 choses ont été vues en PCSI. Les professeurs font souvent des rappels qui n'en sont pas pour les ex Mpsi ce qui remet tout le monde au même niveau. Si votre fils veut être bien sur de connaître le programme il peut faire des annales de chimie du concours Mines Ponts en retirant la thermochimie et une partie de l'oxydo réduction qui est vue en spé. Dès qu'il aura fini le programme de chimie il devra connaitre tout ce qui est tombé aux mines depuis la réforme. Si ce n'est pas le cas il reverra le chapitre et maitrisera correctement le programme
INSA Lyon 4A

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par Cortez » 03 janv. 2018 14:21

Le programme de chimie de PCSI avec le différentiel PC/PSI : http://prepas.org/ups.php?document=14
Première et deuxième période sont clairement différenciées.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par Askenian » 03 janv. 2018 17:20

bcbg0526 a écrit :
03 janv. 2018 17:02
Merci pr vos commentaires.

Cette fois-ci, je m'adresse aux parents des candidats.
Pensez-vous qu'il vaille mieux faire confiance à nos enfants-jeunes adultes, en laissant devant leurs responsabilités, plutôt que de faire comme moi, parent, à vouloir chercher des infos par rapport aux questionnements que son enfant ne se pose pas en rapport à tous ces concours de SCEI, à son plan de formations, à son futur métier ? Je me dis: s'il ''se casse la gueule'' si vous me permettez l'expression, à l'issue de ces concours, par manque d'informations - au pire, il aura tjrs la possibilité de s'inscrire à une université, sans offenser cette dernière, pour continuer à étudier en vue d'une L3 scientifique -, au moins, cet échec lui ouvrira les yeux, lui fera comprendra que dans ce monde de surinformations, être bien et correctement informé est fondamentale, il faut savoir les trier intelligemment et le faire soi-même!
Alors moi je prends la position de l'enfant (je sais faire..). Je pense que la responsabilisation de l'étudiant est importante, y compris dès la prépa.

Je sais pertinemment que des parents qui ne sont pas passés par ce système peuvent se focaliser sur cette idée de "programme". En gros, "que faudrait-il absolument savoir pour réussir". En prépa, la notion de "programme" reste tout de même assez floue. C'est là où le problème peut se poser : chercher des renseignements en tant que parents, c'est bien. Bombarder son enfant avec des interrogations potentiellement génératrice de stress qu'il avait volontairement - ou pas - évité, peut être contreproductif. Avant de faire confiance à votre enfant ( :mrgreen: ), faites confiance à ses professeurs. Il n'arrivera pas démuni au concours, aucun doute à ce niveau là - sauf cas très particulier, que même l'étudiant est capable d'identifier - coucou JCS --.

La prépa, ce n'est pas le bac où il faut connaître un certain nombre de résultats. On attend avant tout des méthodes (encore plus en PCSI !) et des raisonnements illustrés par différents exemples au cours de l'année. D'autant que le programme de sup sert généralement de base au programme de spé, donc la distinction entre les deux "options" se fera naturellement au cours de la deuxième année.

Je conseillerais aux parents de garder un rôle d'accompagnement, sans être trop intrusif dans la vie de l'étudiant vis-à-vis de ses cours - y compris en cas de mauvais résultats -. Par contre, si un vrai manque de travail est mis en évidence, il faut avant tout chercher à comprendre pourquoi sans véritablement sanctionner. De multiples raisons sont possibles.

Je sais que c'est difficile, mais je pense que vous devriez avant tout garder les infos pour vous - ce peut être rassurant aussi de voir comment les élèves sont encadrés - tout en restant disponible si votre enfant a besoin d'informations. Évitez de lui demander au repas du soir "alors, tu connais par coeur la notice des tous tes concours ?" .. :mrgreen: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: programme du PSI pour le concours CentraleSupélect?

Message par grenadine » 04 janv. 2018 14:13

Moi en tant que maman, je gère la logistique....et je recadre si besoin.

Par exemple, "J'aimerais, mon fils, que tu rentres enfin le titre du tipe pour que nous puissions payer les inscriptions aux concours ce qui éviterait une 5/2 directe :mrgreen: " (pas certaine que son lycée trouve cela drôle).

Réponse reçue hier : "Pas le temps, je prépare les concours...." :roll: . Bon, il reste quelques jours avant son départ pour l'internat.... :P

Je pense que ton fils doit savoir ce qui l'attend. Ce sont ses profs qui le préparent et suivent les programmes. Ils sont parfaitement au courant de la provenance des élèves mpsi ou pcsi et il faut leur faire confiance.

Il sera utile de lire les notices et compte-rendu dans quelques semaines.

Bon courage et bonne chance à lui :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre