Absence X répercussions ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 17 avr. 2018 21:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Absence X répercussions ENS

Message par iopiop » 17 avr. 2018 21:31

Bonjour,

Je suis inscrit à l'X et aux ENS en concours Info. Ne comptant finalement pas passer l'X je voudrais m'assurer, si vous voulez bien m'aider, que le fait de ne pas aller aux épreuves X/ENS MP qui ne sont pas du concours Info (Maths A, B, Physique) n'était pas éliminatoire pour les ENS en info.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Absence X répercussions ENS

Message par matmeca_mcf1 » 17 avr. 2018 21:36

Notice relative aux concours d’entrée ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES Session 2018: http://www.ens.fr/sites/default/files/n ... S_2018.pdf . Le mot éliminatoire n’apparaît qu'une seule fois dans le document: pour le concours ATS qui ne vous concerne pas.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 17 avr. 2018 21:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Absence X répercussions ENS

Message par iopiop » 17 avr. 2018 21:38

C'est ce que j'ai vu en cherchant aussi, mais je sais que l'X par exemple peut juger certaines notes éliminatoires à leur concours sans que ce soit dans la notice (il me semble). En tout cas je ne pense pas qu'entre des concours différents (Info et MP des ENS) il y aie d'élimination pour l'absence à l'un seulement. Merci en tout cas.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Absence X répercussions ENS

Message par matmeca_mcf1 » 17 avr. 2018 21:50

La notice du concours des ENS fait référence à plusieurs arrêtés, vous pouvez les consulter si vous voulez absolument être sûr mais je ne vois pas un jury éliminer un candidat pour des épreuves qui ne sont pas comptabilisés pour le concours/option présenté.

Pour l'X, c'est dans la notice (arrêté) https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYTH3tY
Art. 36. – a) Elimination :
Outre les cas visés à l’article 38 ci-dessous, est éliminé tout candidat qui, pour l’une des épreuves écrites d’admissibilité, ne remet pas de copie, remet une copie blanche ou se borne à recopier l’énoncé des questions posées.
b) Exclusion :
Tout candidat qui ne se présente pas à une des épreuves obligatoires est exclu du concours.
Tout candidat qui ne se présente pas à l’une des épreuves écrites est exclu du concours, sauf si cette épreuve ne compte pas pour l’admissibilité aux épreuves orales, auquel cas le candidat n’est pas exclu mais reçoit, pour l’épreuve en cause, la note zéro.

Art. 38. – Sont examinées individuellement par le jury d’admission :
– la situation de tout candidat ayant obtenu une note égale ou inférieure à 2 sur 20 dans quelque épreuve écrite ou orale que ce soit, ainsi que dans les épreuves d’éducation physique et sportive ;
– la situation de tout candidat français de la voie CPGE ayant obtenu une moyenne égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’ensemble des épreuves (écrites et orales) de français et de langue vivante obligatoire.
Le jury peut décider de rayer de la liste d’admission tout candidat concerné.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 17 avr. 2018 21:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Absence X répercussions ENS

Message par iopiop » 17 avr. 2018 22:03

En effet, merci pour les renseignements.

Répondre