De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2018 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Oreapus » 20 avr. 2018 12:44

A l’issue des épreuves orales, les candidats font d’abord l’objet d’un classement distinct dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d’eux, conformément aux dispositions du §4.2.2. Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d’abord en classant ex aequo d’office les candidats ayant reçu, à l’issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d’examinateurs [...]
https://mines-ponts.fr/pages/static/notice_2017.pdf
Un candidat ayant une moyenne inférieure peut dont être devant un candidat avec une moyenne supérieure.
2016-2017 : PCSI paresseuse
2017-2018 : PSI* engourdie
2018-2019 : 5/2* destinée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 20 avr. 2018 12:44

Plus sérieusement quel est le contrôle public sur les classements ? Si c'est totalement opaque, je suis prêt à parier que certains entrants limites ont déjà par le passé bénéficié des largesses de la direction.

Après, est-ce moins scandaleux qu'un élève particulièrement brillant à une épreuve d'ENS qui voit par la magie du Saint-Esprit ses autres notes remonter pour qu'il puisse rentrer même s'il foire d'autres oraux, parce que ladite école l'a jugé plein de potentiel ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par BigBang2017 » 20 avr. 2018 12:55

C'est ce que je reproche: le manque de contrôle! On nous sort des moyennes, des maxima et minima mais c'est tout. Quid des classments par points? Qui peut verifier? Personne!

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par BigBang2017 » 20 avr. 2018 12:57

Oreapus a écrit :
20 avr. 2018 12:44
A l’issue des épreuves orales, les candidats font d’abord l’objet d’un classement distinct dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d’eux, conformément aux dispositions du §4.2.2. Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d’abord en classant ex aequo d’office les candidats ayant reçu, à l’issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d’examinateurs [...]
https://mines-ponts.fr/pages/static/notice_2017.pdf
Un candidat ayant une moyenne inférieure peut dont être devant un candidat avec une moyenne supérieure.
C'est bien ce que je dis: à l'issu des épreuves orales!!! Et dans un ordre décroissant!

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Obchan » 20 avr. 2018 13:04

Le fait que les points soient pas donnés est à mon avis normal, pour respecter les candidats (j'ai pas spécialement envie qu'on balance mes points à Mines-Ponts :mrgreen: )

A Mines-Ponts, le classement par jury et non par points est normal, car les jurys ont des conditions différentes pour faire passer les oraux, en tout cas en maths/physique (parfois il y a préparation, parfois non, parfois c'est 45 minutes, parfois 1h, ...).
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2016 01:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Newton_ » 20 avr. 2018 13:06

@siro ce genre de choses n’arrive qu’exceptionnelement il ne faut pas être naïf.. Et je trouve ça parfaitement normal que l´eleve qui fait 3 fois plus que tout le monde a l’epreuve De 6h d’ulm Mais qui se fait rattraper par un exercice atroce à l’oral soit repêché ! C’est arrivé il y a 4 ans et l’eleve En question est sans doute un des meilleurs que le concours ait vu. Il ne faut pas s’imaginer que les notes sont modifiés sans aucun contrôle et de manière aléatoire en se fondant sur des croyances bancales... Des commissions se réunissent pour ces cas là et parlementent parfois des heures pour justifier ces modifications.
2014-2017 MPSI 2/MP* - Lycée Marcelin Berthelot
2017-???? : ENS Ulm

Colleur MPSI/MP*

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 20 avr. 2018 13:07

BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 12:55
C'est ce que je reproche: le manque de contrôle! On nous sort des moyennes, des maxima et minima mais c'est tout. Quid des classments par points? Qui peut verifier? Personne!
Les notes dans les matières individuelles sont sous la seule décision du membre de la comission qui l'attribue.
Le calcul des points est transparent et fixé par arrêté au Journal Officiel.
Comme il s'agit de faire entrer des gens sous contrôle du MinDef, c'est plus vérifié en moyenne que dans le cas de l'EN. (suffit de voir le soin qui doit être mis dans les rapports (d'admission, pas de concours).
Et comme l'intégralité des modalités du concours est, chaque année, publiée dans un Bulletin Officiel, ça met violemment en péril ceux qui feraient de la magie avec les notes. Un peu plus qu'un examinateur de Centrale. Les comissions sont prises au sérieux dans leur sélection, et ont souvent les mêmes moyennes. Le reste, c'est des on-dits de gens déçus, et du hasard. Et je ne dis pas ça pour défendre cette école, je pense ne pas avoir à (re)prouver les jugements que je lui porte. Ya un minimum d'honnêteté à observer, avant de clamer et de calimeriser à répétition, oh mon dieu tout est pourri.

Evidemment, tous les concours sont imparfaits, mais franchement, pour un pays qui a une telle propension à râler sans interruption, on s'en sort pas mal. Va passer des trucs ailleurs, ça va te donner envie de dire que les concours français sont pas équitables..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2018 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Oreapus » 20 avr. 2018 13:19

BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 12:57
C'est bien ce que je dis: à l'issu des épreuves orales!!! Et dans un ordre décroissant!
Je suis désolé alors mais je ne comprends / vois pas la différence avec Polytechnique.
Dernière modification par Oreapus le 20 avr. 2018 13:19, modifié 1 fois.
2016-2017 : PCSI paresseuse
2017-2018 : PSI* engourdie
2018-2019 : 5/2* destinée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 20 avr. 2018 13:19

Newton_ a écrit :
20 avr. 2018 13:06
@siro ce genre de choses n’arrive qu’exceptionnelement il ne faut pas être naïf.. Et je trouve ça parfaitement normal que l´eleve qui fait 3 fois plus que tout le monde a l’epreuve De 6h d’ulm Mais qui se fait rattraper par un exercice atroce à l’oral soit repêché ! C’est arrivé il y a 4 ans et l’eleve En question est sans doute un des meilleurs que le concours ait vu. Il ne faut pas s’imaginer que les notes sont modifiés sans aucun contrôle et de manière aléatoire en se fondant sur des croyances bancales... Des commissions se réunissent pour ces cas là et parlementent parfois des heures pour justifier ces modifications.
Ah mais je ne doute pas que l'élève en question avait toutes les bonnes raisons de rentrer à Ulm (ni qu'il ait bien réussi ses études par la suite). Je soulève juste la question "c'est quoi, un classement juste une fois qu'on a notes/coeffs pour chaque personne ?".

EDIT : au fait, LeCaRiBoU, 7,5/10, c'est vraiment pas mal trouvé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par LeCaRiBoU » 20 avr. 2018 13:27

L'X a donc décidé de faire repasser l'épreuve le 1er mai.

Si c'est probablement la moins pire des solutions, les dégats seront irréversibles : combien d'élèves qui passent l'X loin de chez eux car venant d'une petite prépa, et qui n'auront pas la possibilité de se déplacer le 1er mai ? Combien d'élèves (principalement des filles, malheureusement plus sensibles à l'autocensure) n'iront pas repasser l'épreuve, convaincu(e)s que de toutes façons ils/elles n'ont aucune chance ?

Bref, gageons qu'au moment du choix crucial en juin, les candidats sauront faire le bon choix et s'éloigner de ce genre d'amateurisme...
en vrai je m'en fous, je veux juste plus de drama :3
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Répondre