De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par schmetterling » 25 avr. 2018 13:52

oui ...tout cela remet clairement en cause le système des concours en général
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 25 avr. 2018 13:59

Le but d'une sélection, c'est d'être significativement plus efficace pour déterminer qui peut accéder à une situation qu'un tirage aléatoire. S'il y a une corrélation entre le niveau en taupe des élèves et leurs notes aux concours, alors la sélection fonctionne dans l'absolu. Si comme pour français-pipo, les notes semble complètement décorrélées (voire aléatoires)...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 25 avr. 2018 14:05

Jay Olsen a écrit :
25 avr. 2018 11:36
Si tu as une note faible, le ratio note + 10 / note tend vers l'infini, si bien que tu peux légitimement le penser.
Mais si tu as la note maximale en un chiffre, le ratio n'est qu'à peine supérieur à 2, ce qui rend difficile d'être certain.

Meilleure colle de ma vie à l'oral des mines : je n'avais fait aucune faute, j'ai fait un exposé d'exactement la durée prescrite, on a eu une discussion intéressante, le mec m'a dit que c'était un très bon oral, et j'ai eu... 9. Impossible de dire avec certitude que ça méritait 19. Mais c'est la note que j'avais eue à CCP, et à certaines épreuves d'anglais de l'ENAC.
exactement la même chose... je majorais régulièrement à l'oral en plus donc c'était pas infondé :oops: pas de regrets mais ça peut arriver à d'autres !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hamrock » 25 avr. 2018 14:19

Jay Olsen a écrit :
25 avr. 2018 11:36
Si tu as une note faible, le ratio note + 10 / note tend vers l'infini, si bien que tu peux légitimement le penser.
Mais si tu as la note maximale en un chiffre, le ratio n'est qu'à peine supérieur à 2, ce qui rend difficile d'être certain.

Meilleure colle de ma vie à l'oral des mines : je n'avais fait aucune faute, j'ai fait un exposé d'exactement la durée prescrite, on a eu une discussion intéressante, le mec m'a dit que c'était un très bon oral, et j'ai eu... 9. Impossible de dire avec certitude que ça méritait 19. Mais c'est la note que j'avais eue à CCP, et à certaines épreuves d'anglais de l'ENAC.
Ouais, ça m’est arrivé pareillement.

Enfin bon, ça fait des souvenirs... :mrgreen:
Dernière modification par Hamrock le 25 avr. 2018 16:33, modifié 8 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Jay Olsen » 25 avr. 2018 14:24

siro a écrit :
25 avr. 2018 13:59
Le but d'une sélection, c'est d'être significativement plus efficace pour déterminer qui peut accéder à une situation qu'un tirage aléatoire. S'il y a une corrélation entre le niveau en taupe des élèves et leurs notes aux concours, alors la sélection fonctionne dans l'absolu. Si comme pour français-pipo, les notes semble complètement décorrélées (voire aléatoires)...
Tu as des stats à grande échelle, avant de critiquer le concours de mon école ? :evil:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 25 avr. 2018 16:03

Non, mais j'ai quelque échantillon me prouvant que visiblement ils ne testent pas suffisamment la rigueur intellectuelle :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 25 avr. 2018 16:10

Tu pourrais foutre un bon pour admission automatique dans les notices les mecs passeraient quand même les concours
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 25 avr. 2018 16:36

Hormis ceux qui sont fait pour le noble art qu'est le droit et l'enfilage de drosophiles. (Mais pour se taper une notice bien fournie, ils mériteraient une admissibilité automatique pour lecture entre les lignes.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Ytterbium » 25 avr. 2018 19:41

Jay Olsen a écrit :
25 avr. 2018 14:24
siro a écrit :
25 avr. 2018 13:59
Le but d'une sélection, c'est d'être significativement plus efficace pour déterminer qui peut accéder à une situation qu'un tirage aléatoire. S'il y a une corrélation entre le niveau en taupe des élèves et leurs notes aux concours, alors la sélection fonctionne dans l'absolu. Si comme pour français-pipo, les notes semble complètement décorrélées (voire aléatoires)...
Tu as des stats à grande échelle, avant de critiquer le concours de mon école ? :evil:
J'ai eu deux fois plus en français à centrale qu'à tous les autres concours, sans avoir eu l'impression d'avoir particulièrement bien réussi (ni en étant très motivé). Mais on ne va pas refaire le débat du français et Centrale…

Répondre