De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 21 avr. 2018 16:15

JeanN a écrit :
21 avr. 2018 14:03
siro a écrit :
21 avr. 2018 13:45
Y’a un truc qui cloche dans ton analogie BQ. Les collab en question sont pas en position dominante ici. Donc tu peux les buter s’ils râlent. :mrgreen:
Sinon ça serait l’occasion de mettre en place des détrompeurs pour les sujets.
Détrompeur qui pourrait être la mention du jour de la composition sur le sujet et les enveloppes, non ?
Trop compliqué faut lire. Alors qu’une couleur d’enveloppe t’es sûr que le cerveau va lire même inconsciemment.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par schmetterling » 21 avr. 2018 16:21

Et tout reste à être vérifié quand même sérieusement...: il est vrai qu'un élève ou étudiant qui ferait une telle erreur ( ex. mettre une lettre de motivation pour LLG dans un dossier pour Ginette ou laisser le nom de l'entreprise à qu' il vient de faire une demande de stage dans le mail suivant destiné un autre entreprise ) se verra lourdement sanctionné: il ne sera plus pris en CPGE à Ginette ni au 2ème stage ...donc normalement on peut attendre de la meilleure école d'ingénieur de France plus de vigilance .
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par rsv280 » 24 avr. 2018 17:51

s4ndm4n a écrit :
20 avr. 2018 12:37
!!!!!!
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum car les problèmes provoqués par la fuite du sujet Maths B concernent non seulement Maths B, mais aussi Maths A. Seulement, aucune solution satisfaisante n'est proposée á l'heure actuelle pour Maths A et je souhaite donc faire passer le message afin de mobiliser les candidats au concours sur cette question.

Mon frère faisait partie des élèves de la salle T6 à l'X à qui Maths B a été distribué par erreur M

ercredi matin... Ca a pris en tout 8minutes pour que le bon sujet leur soit redistribué et qu'ils puissent commencer la bonne épreuve. Pendant ce temps là les autres élèves écrivaient déjà, bien sûr. Seulement à la fin, les surveillants ont ramassé TOUTES les copies à 12h08. Il y a donc eu 4h08min d'épreuve pour la centaine d'élèves de cette salle qui ont eu le sujet Maths A dès le début...
8 minutes, ca paraît peu comme ca, mais c'est suffisant pour traiter 1,2,3 questions, avoir une révélation au dernier moment.. bref, changer la donne.

Dans le genre traitement équitable pour un concours de ce niveau on a quand même vu mieux.

Je passe les détails sur les problèmes indirects mais vraisemblables qui peuvent découler de la distribution initiale du mauvais sujet: confusion, panique initiale, ambiance anxiogène peu propice à la concentration... Il n'y a rien que l'on puisse vraiment faire pour y contrevenir, mais cela défavorise clairement les candidats concernés.

Bref, le choix de faire repasser Maths B est juste, mais des mesures s'imposent pour Maths A aussi.

Pour l'instant, M. Gonin (directeur du concours de l'X) ne propose que d'éventuelles mesures compensatoires basées sur des critères très flous (ie seulement si une différence de niveau notable apparaît entre les deux groupes de candidats, ce qui revient à supposer que les deux groupes ont initialement nécessairement le même niveau alors que vu le petit nombre d'élèves concernés c'est plus que douteux. D'autre part cela exclut aussi tout le reste des candidats francais qui sont aussi lésés dans cette affaire)

La direction du concours exclut a priori de faire repasser Maths A alors que ce serait la seule mesure qui puisse vraiment rétablir l'équité. Quoi qu'il en soit, de meilleures mesures peuvent êtres prises pour régler cette situation.

En bref, si vous êtes concernés par cette épreuve et souhaitez que l'équité soit rétablie, je vous invite à faire passer le message autour de vous (camarades, profs, familles).

N'hésitez pas aussi à me contacter en MP si vous souhaitez en savoir plus ou m'informer d'actions que vous auriez entreprises sur le sujet.

Bon courage à toutes et tous pour le reste des épreuves!

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Ytterbium » 24 avr. 2018 20:07

À ce niveau, où est la limite de l'équité ? À côté de T6, il y avait des travaux, qui ont pu déconcentrer, alors que dans telle prépa, les candidats étaient au calme. Là, le soleil a rendu la chaleur de la salle difficilement supportable, alors qu'ici, la salle était climatisé. Personne ne peut passer les concours exactement dans les mêmes conditions que tous les autres.

La distribution de Maths B aurait pu causer une grave distorsion. Même sans vraiment avoir le temps de lire totalement le sujet, connaître son thème peut orienter efficacement ses révisions.
Je doute qu'avoir 5 minutes de plus pour une poignée d'élèves justifie de forcer tous les candidats à travers la France à repasser une épreuve (avec aussi une rupture d'égalité, entre ceux qui peuvent facilement aller à leur centre d'examen et les autres).

Je fais confiance à la direction du concours pour ajuster la correction si besoin est.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2013 20:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par triton07 » 24 avr. 2018 21:07


Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Desert » 24 avr. 2018 21:10

Le 5 finalement

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2013 20:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par triton07 » 24 avr. 2018 21:12

Finalement ce sera le 5 mai
Bon courage les MP :?

https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYTCdY6

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Jay Olsen » 24 avr. 2018 22:37

BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 11:44
Je me permettrais un commentaire en espérant ne pas attirer les foudres de certains: la direction du concours se targue d'exemplarité et encore une fois, entre les mots... En.effet, on attend d'une école publique, qui plus est militaire, d'organiser un.concours sans aucune faille. Repasser des épreuves, ce n'est pas rien!
Que ceux qui passent le concours cette année sachent que les commissions dont le rôle est capital (on n'est pas admis avec la même moyenne, on peut avoir plus de points qu' un autre admis... et ne pas être admis). Ici même, on m'a expliqué qu'il s'agissait justement d'équité. Je pouffe... Et oui, j'ai cherché à savoir mais l'X est le seul concours de France où on n'est pas classé (et admis) selon son nombre de points/moyennes.

Pour info toujours, la répartition en commissions se fait après les épreuves écrites: ce qui fait que ceux qui affirment qu'ils s'agit d'harmoniser les difficultés de l'oral se trompent. C'est dans les textes, je n'invente rien. Cela laisse une plus grande marge de manoeuvre au directeur du concours. A bon entendeur...
Il me semble qu'aux mines c'est également très obscur, non ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 24 avr. 2018 23:59

Les mines c'est limite une élection russe
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 25 avr. 2018 02:42

Mais l'élection russe, tu connais le résultat à l'avance :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre