De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 21 avr. 2018 00:14

bullquies a écrit :
21 avr. 2018 00:10
Lily1998 a écrit :
20 avr. 2018 23:43
BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 16:39
Pour une école qui prône la rigueur...
Ça sent le gars toujours pas remis d'avoir été recalé à l'X, ça. On est tous humains, ce genre d'erreur reste tout de même assez rare.
C'est du manque de professionnalisme. Tu verras ce que c'est en entreprise.
Tiens, de la solidarité entre campagnards du plateau ? C'est touchant de voir que même la fuite de l'X (pardon, on dit repliement stratégique :mrgreen: ) du projet PS n'a pas entaché cette belle relation. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 21 avr. 2018 05:34

:mrgreen:

Non mais c'est pas du sel de la part de BigBang2017 quoi, ça pique de voir ça... Les enveloppes avec un sujet différent n'ont rien à faire dans la salle à ce moment là, ça devrait être des enveloppes de couleur différente, ça peut vérifier qu'on distribue bien le bon sujet, etc
Il y a beaucoup de moyens de prévenir cette erreur, et je me demande combien sont vraiment mis en place.

Je me serais fait violer si j'avais fait déplacer des milliers de collaborateurs pour un événement et puis tu leur dit "au fait non revenez un jour férié", non pas parce que j'aurais fait une bêtise mais parce que j'aurais pas fait en sorte d'éviter de pouvoir la faire

Bref c'est facile à dire de loin mais on peut critiquer quand même :D C'est l'occasion de s'améliorer !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 21 avr. 2018 06:25

De ce que j'avais vu dans le couloir l'année passée, ce sont des enveloppes presque identiques (marron moche) , ya juste une petite étiquette dessus -qui est signée par l'imprimeur- et estampillées Imprimerie Nationale.

Après Chimie Mines 2015, dans le centre où j'étais, on avait pris 15 minutes de retard parce que les gens étaient pas surs qu'on ait le bon sujet. (ouverture d'une deuxième enveloppe parce que pas assez d'énoncés, incertitude sur la filière..). Je pense que les responsables des petits centres font plus attention par crainte de faire une bêtise que les habitués.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Syl20 » 21 avr. 2018 08:28

bullquies a écrit :
21 avr. 2018 05:34
Je me serais fait violer si j'avais fait déplacer des milliers de collaborateurs pour un événement et puis tu leur dit "au fait non revenez un jour férié", non pas parce que j'aurais fait une bêtise mais parce que j'aurais pas fait en sorte d'éviter de pouvoir la faire
En fait le problème est même plus grave : avant le maths B, l'équipe d'organisation du maths B était très probablement au courant de la fuite des sujets, et s'est délibérément dit "Tant pis on va quand même leur faire passer sur un malentendu ils ne vont pas s'en rendre compte", vu qu'apparemment c'était impossible d'imprimer le sujet de secours, alors qu'ils auraient pû annuler l'épreuve avant jeudi matin.
Pour reprendre l'exemple de Bullquies, c'est comme si on demande à des centaines de collaborateurs de venir pour un évènement qu'on sait pertinemment être inutile, et à refaire de toute façon à une date ultérieure.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 21 avr. 2018 08:34

Il était évidemment impossible d'imprimer ledit sujet de secours, a fortiori de le distribuer.
Et la décision de report n'ayant pas été validée au moment de l'épreuve, l'annuler n'aurait pas été légitime.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Krik » 21 avr. 2018 09:59

Mais du coup ça sert à quoi d'avoir un sujet de secours s'ils ne sont pas capables de le donner à la place du sujet prévu (en étant prévenus 24h à l'avance de la fuite !) ?

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Obchan » 21 avr. 2018 10:38

Mais les sujets de secours sont pas déjà imprimés au moment de l'épreuve ? Genre pour que justement, ils servent de secours ^^

A mon avis (qui reste mon humble avis), les surveillants du centre en question n'ont pas prévenu les boss du concours de la fuite, pensant que "ouais les candidats ont vu le sujet que quelques minutes c'est rien". Donc à partir de là, dur de mettre en place le sujet de secours.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par father » 21 avr. 2018 10:58

Cette hypothese est assez credible...
Et je rejoins la question precedente : a quoi servent les sujets de secours s ils ne peuvent etre distribues ?
Sont ils deja imprimes ?
Est ce un problème de delai d acheminement ?
Comme indiqué par bullquies, il y a des progres a faire dans la culture du contrôle...
Pour ma culture, que deviennent les sujets de secours qui ne sont pas utilises ?
Peuvent ils etre re utilisés sur une autre session ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par matmeca_mcf1 » 21 avr. 2018 11:11

Il y a des années, je (par "je", je veux dire toute la liste de diffusion du labo) recevais régulièrement des offres pour candidater à être correcteur/examinateur suppléant ou titulaire à l'X. Sur l'offre il était marqué qu'un correcteur/examinateur s'engageait à créer un sujet pour l'X si l'X lui demandait. Je n'ai jamais candidaté et je n'ai pas vu cette offre passer dernièrement. Mais si le système est toujours le même, cela laisse penser que l'X dispose de nombreux sujets de concours à l'avance. Après, je ne sais pas si l'X imprime les sujets de secours à l'avance au cas où. Logiquement, si l'X le fait, la seule chose à faire avec les exemplaires de sujet non utilisé non utilisés est de les détruire pour pouvoir le réutiliser une autre année.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Cortez » 21 avr. 2018 11:41

father a écrit :
21 avr. 2018 10:58
Pour ma culture, que deviennent les sujets de secours qui ne sont pas utilises ?
Peuvent ils etre re utilisés sur une autre session ?
Dans un autre concours que j'ai fréquenté à une époque, le sujet de secours de l'année n devenait le sujet principal de l'année n+1. Si il n'avait pas servi bien sûr ;)

Répondre