De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

schmetterling

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par schmetterling » mer. avr. 25, 2018 1:52 pm

oui ...tout cela remet clairement en cause le système des concours en général
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mer. avr. 25, 2018 1:59 pm

Le but d'une sélection, c'est d'être significativement plus efficace pour déterminer qui peut accéder à une situation qu'un tirage aléatoire. S'il y a une corrélation entre le niveau en taupe des élèves et leurs notes aux concours, alors la sélection fonctionne dans l'absolu. Si comme pour français-pipo, les notes semble complètement décorrélées (voire aléatoires)...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » mer. avr. 25, 2018 2:05 pm

Jay Olsen a écrit :
mer. avr. 25, 2018 11:36 am
Si tu as une note faible, le ratio note + 10 / note tend vers l'infini, si bien que tu peux légitimement le penser.
Mais si tu as la note maximale en un chiffre, le ratio n'est qu'à peine supérieur à 2, ce qui rend difficile d'être certain.

Meilleure colle de ma vie à l'oral des mines : je n'avais fait aucune faute, j'ai fait un exposé d'exactement la durée prescrite, on a eu une discussion intéressante, le mec m'a dit que c'était un très bon oral, et j'ai eu... 9. Impossible de dire avec certitude que ça méritait 19. Mais c'est la note que j'avais eue à CCP, et à certaines épreuves d'anglais de l'ENAC.
exactement la même chose... je majorais régulièrement à l'oral en plus donc c'était pas infondé :oops: pas de regrets mais ça peut arriver à d'autres !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Hamrock

Message par Hamrock » mer. avr. 25, 2018 2:19 pm

Jay Olsen a écrit :
mer. avr. 25, 2018 11:36 am
Si tu as une note faible, le ratio note + 10 / note tend vers l'infini, si bien que tu peux légitimement le penser.
Mais si tu as la note maximale en un chiffre, le ratio n'est qu'à peine supérieur à 2, ce qui rend difficile d'être certain.

Meilleure colle de ma vie à l'oral des mines : je n'avais fait aucune faute, j'ai fait un exposé d'exactement la durée prescrite, on a eu une discussion intéressante, le mec m'a dit que c'était un très bon oral, et j'ai eu... 9. Impossible de dire avec certitude que ça méritait 19. Mais c'est la note que j'avais eue à CCP, et à certaines épreuves d'anglais de l'ENAC.
Ouais, ça m’est arrivé pareillement.

Enfin bon, ça fait des souvenirs... :mrgreen:
Modifié en dernier par Hamrock le mer. avr. 25, 2018 4:33 pm, modifié 8 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mer. avr. 25, 2018 2:24 pm

siro a écrit :
mer. avr. 25, 2018 1:59 pm
Le but d'une sélection, c'est d'être significativement plus efficace pour déterminer qui peut accéder à une situation qu'un tirage aléatoire. S'il y a une corrélation entre le niveau en taupe des élèves et leurs notes aux concours, alors la sélection fonctionne dans l'absolu. Si comme pour français-pipo, les notes semble complètement décorrélées (voire aléatoires)...
Tu as des stats à grande échelle, avant de critiquer le concours de mon école ? :evil:
Vendue, merci

siro

Message par siro » mer. avr. 25, 2018 4:03 pm

Non, mais j'ai quelque échantillon me prouvant que visiblement ils ne testent pas suffisamment la rigueur intellectuelle :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » mer. avr. 25, 2018 4:10 pm

Tu pourrais foutre un bon pour admission automatique dans les notices les mecs passeraient quand même les concours
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

siro

Message par siro » mer. avr. 25, 2018 4:36 pm

Hormis ceux qui sont fait pour le noble art qu'est le droit et l'enfilage de drosophiles. (Mais pour se taper une notice bien fournie, ils mériteraient une admissibilité automatique pour lecture entre les lignes.)

Ytterbium
Classe : Intégré

Message par Ytterbium » mer. avr. 25, 2018 7:41 pm

Jay Olsen a écrit :
mer. avr. 25, 2018 2:24 pm
siro a écrit :
mer. avr. 25, 2018 1:59 pm
Tu as des stats à grande échelle, avant de critiquer le concours de mon école ? :evil:
J'ai eu deux fois plus en français à centrale qu'à tous les autres concours, sans avoir eu l'impression d'avoir particulièrement bien réussi (ni en étant très motivé). Mais on ne va pas refaire le débat du français et Centrale…

Répondre