Bourse et absence partielle ou totales aux oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 23 avr. 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bourse et absence partielle ou totales aux oraux

Message par kado-mp » 23 avr. 2018 13:10

Bonjour,

Je suis en 3/2 de MP* mais au vu de mes révisions et de mon niveau je pense sans doute aller en 5/2 (à moins d'un miracle inespéré aux concours). Si c'est bien ce que je choisis, je m'interroge sur la possibilité que je n'aille pas à tous mes oraux — voire à aucun, sachant que je suis boursier sur critères sociaux.

Plus précisément :
(1) Est-ce que je risque des répercutions graves vis-à-vis des concours (élimination pour l'année suivante, etc.) ?
(2) Est-ce que ma bourse sera enlevée ou bien est-ce au chef de mon établissement d'en formuler la demande auprès du CROUS comme j'ai pu le voir sur un autre sujet ?
(3) Est-ce qu'il est habituel de ne pas se présenter aux oraux de toutes les écoles auxquels on est admissible (exemple : un étudiant qui serait admissible à des Centrales, des Mines, des CCP et des E3A et qui ne voudrait pas passer les oraux des E3A et CCP) ?

Merci d'avance :)

PS. Je comprends bien l'utilité de passer les oraux en entraînement mais certaines raisons personnelles me rendrait malheureusement très difficile de les présenter.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse et absence partielle ou totales aux oraux

Message par matmeca_mcf1 » 23 avr. 2018 13:50

(1) Lisez les notices des concours si vous voulez être sûr. Mais non, vous ne serez pas éliminé d'un concours pour avoir fait l'impasse sur les oraux l'année précédente.
(2) Demandez à votre chef d'établissement pour être sûr. Mais j'ai trouvé ceci:
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115546 a écrit : 2.1 Contrôles et suspensions
Les contrôles afférents à l'assiduité aux cours et à la présence aux examens sont conduits, tout au long de l'année, sous la responsabilité des présidents d'université, des directeurs d'école et des chefs d'établissement. Ceux-ci doivent apporter toute leur coopération en fournissant aux services du Crous les documents ou fichiers relatifs à l'assiduité des étudiants et à leur présence aux examens. En cas de non-respect de l'obligation d'assiduité aux cours, le Crous suspend le versement de la bourse.
(3) Je ne suis pas allé aux oraux des mines. J'étais déjà allé aux oraux de centrale, de l'X et des ENS. Et j'avais déjà décidé que c'était une ENS ou rien. Si c'était à refaire, je n'irais pas non plus aux oraux de centrale auxquels je ne suis allé que pour m'entraîner.

Si vous ne passez aucun oral, vous aurez du mal à ne pas faire 5/2. Quelles écoles visez-vous? Enfin, en n'allant pas aux oraux, ne diminuez-vous pas la probabilité d'être pris en 5/2?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 avr. 2018 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse et absence partielle ou totales aux oraux

Message par kado-mp » 23 avr. 2018 14:27

Merci de votre réponse efficace ! :D

Je comptais ne pas aller aux oraux que dans le cas où je choisis de faire 5/2 après les résultats d'admissibilité, bien entendu. J'irai également parler au chef de mon établissement de ma demande de 5/2 avant les oraux.

Répondre