Passer les concours en candidat libre.

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer les concours en candidat libre.

Message par leo_97 » 27 avr. 2018 13:22

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis étudiant en PC*, en 5/2 et je viens de me louper à l'X... (je le sens vraiment pas)..
Je vais donc intégrer une autre école sur Centrale, Mines ou CCP, mais je voulais savoir si l'année prochaine je pourrai retenter l'X en candidat libre, en passant le concours de ma filière (PC) ? (je préparerai le concours tout en étant en école d'ingé)
Merci pour vos réponses !

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par Hibiscus » 27 avr. 2018 13:38

Attends d'abord les résultats avant de penser à ça. Finis tes semaines d'épreuves, travaille tes oraux juste après, et tu verras bien plus tard.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par leo_97 » 27 avr. 2018 18:38

Hibiscus a écrit :
27 avr. 2018 13:38
Attends d'abord les résultats avant de penser à ça. Finis tes semaines d'épreuves, travaille tes oraux juste après, et tu verras bien plus tard.
Oui mais cela m'éviterait beaucoup de stress de savoir que j'ai encore une chance... donc si qqn à la réponse svp ..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par matmeca_mcf1 » 27 avr. 2018 19:13

Je connais deux cas: un élève de supaéro a intégré Cachan (en MP) la même année que moi. Et un camarade de Cachan est parti à l'X après un an à Cachan. J'ai entendu parlé d'autres cas. Donc c'est possible. Mais à mon avis, c'est une mauvaise idée. À un moment il faut aller de l'avant et se projeter vers l'avenir. Et comme les programmes d'écoles d'ingé 1A et de prépa sont différents, il y a un risque non négligeable de rater concours et examens et de se retrouver à redoubler sa 1A en école d'ingé si on prépare les concours pendant sa 1A.

Au passage, j'étais moi aussi persuadé avoir raté le concours de l'X (séparé du concours des ENS à l'époque) et j'ai été très largement admissible au final. Vos impressions en tant que candidat peuvent être très trompeuses. Arrêtez d'y penser et donner-vous à fond pour le reste des concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par leo_97 » 27 avr. 2018 19:18

matmeca_mcf1 a écrit :
27 avr. 2018 19:13
Je connais deux cas: un élève de supaéro a intégré Cachan (en MP) la même année que moi. Et un camarade de Cachan est parti à l'X après un an à Cachan. J'ai entendu parlé d'autres cas. Donc c'est possible. Mais à mon avis, c'est une mauvaise idée. À un moment il faut aller de l'avant et se projeter vers l'avenir. Et comme les programmes d'écoles d'ingé 1A et de prépa sont différents, il y a un risque non négligeable de rater concours et examens et de se retrouver à redoubler sa 1A en école d'ingé si on prépare les concours pendant sa 1A.

Au passage, j'étais moi aussi persuadé avoir raté le concours de l'X (séparé du concours des ENS à l'époque) et j'ai été très largement admissible au final. Vos impressions en tant que candidat peuvent être très trompeuses. Arrêtez d'y penser et donner-vous à fond pour le reste des concours.
Merci pour votre réponse, l'X est un rêve depuis plusieurs années, s'il me reste la moindre chance de le concrétiser je la prendrai !

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par leo_97 » 27 avr. 2018 19:27

Savez vous si ils ont passé les mêmes concours ? Ou si il s'agit d'une passerelle particulière ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par matmeca_mcf1 » 27 avr. 2018 19:37

Ils ont passé les même concours que les élèves de CPGE. Mais un de mes camarades qui était auditeur libre à l'ENS Cachan a fait exprès de rater sa L3 à Cachan pour pouvoir repasser le concours des ENS (interdit à l'époque pour les titulaires d'une L3). Il l'aurait eu vu ses bons résultats aux partiels. Au final, il a perdu sa place d'auditeur libre et n'a pas réussi le concours non plus.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 27 avr. 2018 19:46, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par leo_97 » 27 avr. 2018 19:44

matmeca_mcf1 a écrit :
27 avr. 2018 19:37
Ils ont passé les même concours que les élèves de CPGE.
Très bien merci beaucoup, bonne soirée !

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par father » 28 avr. 2018 10:11

Il n y a aucune passerelle.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en candidat libre.

Message par lucascab » 28 avr. 2018 10:44

Je maintiens que faire les deux (concours et école) est une connerie. J'ai un pote aux Arts qui a voulu faire ça, il voulait absolument Centrale Pa (comme papa), et il s'est retrouvé aux Arts (ça fait un choc pour lui). Et ben il a bossé les concours et un peu les Arts pour assurer ses arrières, et bien que très brillant il a raté les deux. A Centrale, il a été admissible à Marseille je crois (peut-être Lille aussi), et au Arts il a pas eu un classement digne de son niveau. Résultat des courses, il est resté aux Arts mais n'a eu aucun des DD prestigo-prestige qu'il convoitait.
Maintenant alors qu'il travaille en SSII à un salaire de misère, il passe des concours pour intégré des masters cohabilités par l'X en espérant pouvoir laver son passé (chose à laquelle je ne crois pas du tout, surtout dans les postes prestigieux qu'il vise).

J'espère que tu vas pas tomber dans la même spirale, parce que si tu as une excellente école, privilégie de travailler pour l'école et vise des DD qui te feraient plaisir. Tout dépendra un peu de ton projet pro, le "je veux l'X pour avoir l'X", ça n'a pas de sens. Si tu me dis que tu veux un poste élitiste en conseil/banque ou un super DD à l'international, l'X n'est pas la seule solution. SI tu veux rentrer dans des corps ou passer l'ENA, oui c'est sans doute mieux que le reste.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre