Préparation des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation des concours

Message par Mario93 » 05 mai 2018 22:38

Alors étant en sup cette année, et en vu d'une préparation dès cet été pour les concours de l'année prochaine je voulais me tourner vers vous pour certains conseils si vous en avez.
Et d'autre part je me demandais comment se passe une préparation pour les concours ? Dans le sens oú est que si l'on prépare un concours comme l'X, est qu'on prépare en même temps les autres concours ? Ou alors ils sont vraiment différent et il faudrait une préparation particulière pour chaque concours. Je parle ici uniquement des épreuves scientifique.
Merci d'avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparation des concours

Message par Hibiscus » 06 mai 2018 05:30

Bah vu que t'es en sup, la premiere chose a faire, c'est de (d'essayer de) maitriser son cours.
Si tu arrives a faire ca, ca serait deja une enorme preparation..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 août 2015 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par BobbyPB » 06 mai 2018 13:54

Revois bien ta sup' et gomme tes lacunes. Tes profs de spé te prépareront aux concours.

Sinon, la difficulté du concours X-ENS étant supérieure à celle des autres concours, oui en faisant du X-ENS tu prépares également les autres concours. Mais, faire des sujets X-ENS pour sécher à chaque question est inutile. Enfin, la philosophie des sujets est propre à chaque concours donc c'est intéressant de ne pas travailler qu'un seul type d'épreuves.
2016-2017 : MPSI Hoche
2017-2018 : PSI* Hoche
2018-2021 : ENSTA Paris

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Tsukhie » 06 mai 2018 16:41

Repose-toi cet été. Lis les bouquins de français, n'oublie pas ton vocabulaire d'anglais, mais ne prépare pas dès cet été tes concours de l'an prochain. L'année de spé est intense, il y a beaucoup à faire, ce sera fatiguant d'aller jusqu'au bout donc tu as besoin de te reposer.
Revois tes lacunes de sup', mais ne passe pas ton été à travailler.
Tu peux voir plus de conseils ici: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=10145

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Pépère » 06 mai 2018 20:56

Bon Dieu l'année n'est même pas terminée que tu veux déjà préparer l'année prochaine, tes profs ne t'ont pas donné suffisamment de travail ?
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Mario93 » 06 mai 2018 22:27

Je considère que revoir correctement ma sup est une forme de préparation. Je ne parlais pas forcément de prendre de l'avance sur ma spé.
Enfaite je voulais avoir conseils sur comment me préparer correctement et efficacement, c'est à dire est-ce qu'il y'a des chapitres, des notions sur lesquelles je dois vraiment me concentrer ou au contraire d'autres que je peux délaisser pour ne pas perdre de temps.
Et biensûr je compte me reposer pendant ces vacances, celà va de soit. Mais si je fais le vide complet pendant 2 mois je peux faire une croix sur ma réussite aux concours

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Saber » 07 mai 2018 19:20

Retravaille bien l'algèbre linéaire surtout.

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Mario93 » 08 mai 2018 19:45

Comment bien refaire ma sup ?
Revoir seulement mes TD et mes DS ? Ça semble peu sachant que je les revois régulièrement pendant les petites vacances, donc ça n'aurait pas d'intérêt.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par JeanN » 08 mai 2018 20:28

Revois ton cours et tes dm alors
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des concours

Message par Flyt » 09 mai 2018 18:50

JeanN a écrit :
08 mai 2018 20:28
Revois ton cours et tes dm alors
JeanN, le préfixe "Re" n'est sans doutes pas adapté pour qualifier les DM, "revois ton cours et vois tes dm" aurait sans doutes été plus adapté :mrgreen:
Sinon, dans quelle filière es tu ? Si tu es en PCSI, il me semble qu'il leur est conseillé de bien revoir la chimie, car il parait qu'on oublie vite (chimie orga en particulier).
Ginette

Répondre