L3 après MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par Paige » 14 mai 2018 13:42

NSL a écrit :
13 mai 2018 16:28
Avec les notes que j'ai eues, je ne pense pas que je sois accepté ailleurs...
Il y a beaucoup de "petites" prépas en france qui ne font pas le plein...(les dernières du classement de "l'Etudiant") et qui préparent aussi correctement à des concours autre que X/ENS/etc....

Pour moi, ça vaut le coup d'essayer de demander! regarde ces petites prépas de ta région sur le classement en question, demande un rdv au proviseur ou à la personne responsable des prépas (tu téléphones avant), et tu expliques ta motivation, tout ça, je serais très surprise que personne ne te prenne.....non?

EDIT: les "notes" ne sont pas significatives et ton classement à peine plus, tout dépend du lycée dans lequel tu es actuellement! Le dernier en MP du Lycée du Parc serait pris, j'en suis sûre, en 5/2 au lycée Camille Vernet de Valence, par exemple (trop content même de le prendre!)
prof agrégée de math en lycée

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 14 mai 2018 20:08

@ lucascab

Non, je peux vous affirmer qu'il y a clairement de la non préparation, aucune information... on ne sait pas quand est-ce qu'on reprend les cours après les concours par exemple. Donc on ne sait pas si on doit rentrer chez nous ou rester dans l'internat... on ne nous dit rien.
Concernant les profs, c'est surtout du jemenfoustisme.

Mais je maintiens qu'il peut parfois y avoir de la méchanceté. Les insultes et grosses piques comme, ''je comprends pourquoi vous réussissez à rien...'', j'en ai chopé une dans la gueule en colle. Manque de peau, ce même prof a été forcé de me mettre une des meilleures notes de la classe au DS suivant. Ce n'est donc pas de l'évaluation d'un niveau (car il s'est totalement trompé, cf le DS) : c'est de la pure méchanceté et de l'enfoncement des élèves pour qu'ils ne relèvent jamais la tête...

Une incidente : pendant ce temps, à cette même époque, des amis nous ont informé que les élèves des grandes classes parisiennes dont les profs rédigent les sujets savaient déjà ce qui allait tomber au concours... ca aide...
Les sujets ont été donnés dans l'année en tant que TD, avec le prof qui faisait de grosses insistances... si ce n'est de dire clairement que ceci est le sujet 2018 parfois.
Des profs m'ont confirmé de vive voix que ça se fait chez les collègues (car nous, je peux vous assurer qu'on a rien eu !^^) chaque année, et qu'ils n'y peuvent rien...
Ça aussi, c'est un non-dit de la prépa.

@Paige
J'ai dû partir à 300 km dans une petite prépa (qui n'a d'ailleurs jamais eu de X-ENS en 25 ans je crois, seulement 1 Mines l'an dernier et un autre il y a 4 ans... quant à la préparation, j'y ai malheureusement goûté... au mauvais endroit, et suis totalement détruit...), car là où j'habite, dans toute la région (je ne veux pas donner trop de détails), il n'y a que 2-3 prépas. Une de niveau standard m'a refusé (même avec plus de 15 de moyenne générale toute l'année et au bac. Mais j'avais eu 12 en maths toute l'année en terminale. Par contre j'en vois qui ont eu leur bac au rattrapage et qui me dépassent largement en prépa. 10 chapitres, ils n'y arrivaient pas en terminale, 40 chapitres plus durs en prépa, ils y arrivent. Le monde est bizarre !) l'autre est l'équivalent du Parc, la troisième, un peu plus bas.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par matmeca_mcf1 » 14 mai 2018 20:19

NSL a écrit :
14 mai 2018 20:08
Une incidente : pendant ce temps, à cette même époque, des amis nous ont informé que les élèves des grandes classes parisiennes dont les profs rédigent les sujets savaient déjà ce qui allait tomber au concours... ca aide...
Pour le concours de l'X, du moins pour les épreuves conçues par l'X, ce n'est pas possible car les sujets sont rédigés par des enseignants-chercheurs et non par des profs de prépa. Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les épreuves conçues par les ENS. Pour les autres concours, ils ne savent pas quel sujet va tomber, ils savent juste qu'ils en ont envoyé un et qu'il peut tomber une année. Et tous les enseignants de prépa peuvent candidater pour rédiger des sujets. Ce n'est pas réservé à ceux des parisiennes.

Mais effectivement, j'ai vu cela. Notre prof d'info en spé nous avait dit qu'il avait envoyé un sujet de concours (sans nous dire lequel) et qu'il fallait réviser nos DS d'info. Je sais juste qu'il n'est pas tombé (il nous l'a dit). Je n'ai jamais su de quel sujet il parlait.

Mais il manque le plus important dans vos réponses: vos objectifs d'intégration. Quelles écoles d'ingénieurs souhaitez-vous intégrer?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par father » 15 mai 2018 08:59

A nsl :
Tu en as gros sur la patate et cela se comprend.

Si c est une petite prepa, il n y a pas 36 spe.
Donc si un prof pose souci, c est anticipable et il faut postuler ailleurs ou dans une autre filière (je parle pour les term)

Pour toi, c est deja du passe. Et plus encore si tu n y fais pas de 5/2 ce qui se comprend aisément.
Tu verras quand tu auras quitté ton bahut si tu souhaites mener une action, concertee si possible, ou laisser courir.

Tu n es pas detruit car deja tu t exprimes ici et l homme est doué d une grande capacité de resilience.
Tu dois aller de l avant.
Si tu as eu une des meilleures notes du dernier ds ton niveau n est pas aussi deplorable que tu le penses.
Concrètement, tu vises quel genre d ecoles ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par lucascab » 15 mai 2018 10:18

Deux choses
- ton affirmation sur les sujets de concours est particulièrement fausse, voir le message de matmeca.
- je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de méchanceté de la part des profs, et c'est même dans toutes les prépas que des colleurs ou des profs sont méchants, c'est pas que chez toi. Ce que j'ai dit par contre, c'est que s'ils ne te donnent pas tes ECTS, il est possible (pas obligatoire) que ce soit parce que tu n'as pas le niveau et pas par pure méchanceté.

Enfin, le jemenfoutisme de tes profs est déplorable, je ne remets pas ça en cause. Mais dans ce cas il faut les harceler, leur poser sans cesse toutes les questions qui demandent des réponses précises. Quitte à ce que ce soient des jemenfoutistes méchants, autant essayer de les emmerder un peu.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 13 juin 2018 21:45

Voilà, les résultats des CCP sont arrivés, et comme prévu, 2/3 à 3/4 de la classe n'est pas admissible, le petit groupe de préférés l'est.
Mais ils visaient, à travers la préparation spéciale du prof, Mines et Centrale, que personne n'a eu aux dernières nouvelles.

Belle méthode :
On se dit qu'il est trop dur d'amener à un bon niveau la majorité de la classe, on choisit un petit groupe de chouchous qu'on veut quand même préparer à Mines et Centrale, en se disant que 7-8 aux Mines ou à Centrale, ça fait plus classe et joli pour la réputation de la prépa (L'Etudiant ne prend en compte les admis que à partir de ce niveau, on ne sait donc pas ce qu'il en est du reste de la classe) que 30 à CCP sur 40 élèves, et au final, les 7-8 heureux élus ratent aussi Centrale-Mines.

Et ça continuera comme ça l'an prochain, et l'année d'après...
Aucune remise en cause...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par father » 13 juin 2018 22:24

Concrètement, quel est ton plan d actions ?
C est plus utile que de se lamenter.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par jedetestelinjustice » 13 juin 2018 23:10

Comme ces concours peuvent faire des malheureux!
Et bcp d'eux vont devoir maintenant se tourner vers universités mais même ce chemin est plein d'embûche car désorientés en tant qu'inscrits cumulatifs à une seule université, et nouvel étudiant aux autres universités.
Le saut dans le monde universitaire semble trop brutal, on se sent un peu perdu dans une foule. Fini, le cocon de la prépa, le grand saut dans l'océan universitaire, dans l'inconnu...
Tant qu'il y aura cette coexistence entre les prépas et les universités, ces dernières seront là pour accueillir à bras ouverts les déçus de ces concours alors que d'autres bons bacheliers S n'ayant pas voulu la prépa trop sélective, trop stressante, y sont admis dans les filières sélectives dès L1 que ces mêmes recalés essaient tant bien que mal d'intégrer...
Pendant ce temps, d'autres écoles d'ingénieurs de ces concours qui existent au sein même d'une université, recrutent via ces mêmes concours. In existe aussi, j''allais l'oublier, d'autres écoles d'ingé publiques qui proposent la prépa intégrée en son sein - perçue comme d'un niveau moindre qu'une prépa classique-, offrent un petit nb de places en ATS aux recalés de ces concours.
Pourquoi cet accueil d'étudiants via des chemins ''tordus ou dévié'' ? Ne pourrait-on pas voir un jour que tout cela se fasse au sein d'un seul établissement, l'université qui serait dotée de différents pôles ou instituts selon les domaines de spécialité dans lesquels il y aurait l'offre de filières plus ou moins sélectives?
Entre les établissements travaillant en réseaux de partenariat ou d'association (d'ailleurs quelle différence entre ces 2 types de collaboration je me demande?) ou d'autres carrément unis (Université Paris Saclay, Sorbonne Université- pourquoi le terme Université n'occupe pas la même place dans ces 2 dénominations on se le demande ? ), on a de quoi s'y perdre, cela devient trop compliqué, trop complexe.
'ai su récemment qu'il existait à Paris Université PSL. Elle est née quand celle-là?
Dernière modification par jedetestelinjustice le 13 juin 2018 23:25, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par jedetestelinjustice » 13 juin 2018 23:22

Bien sûr, Paris, 1ère ville de tourisme au monde, devait se doter d'une université reconnaissable par tous par le nom de la Ville n'est-ce pas?
Mais quel est le véritable nom de cet établissement? PSL (à quoi renvoient ces initiales?), Paris Saint-Louis ou à autre chose?) ou Université Paris? Par très clair... J'aime que les choses soient claires.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par matmeca_mcf1 » 13 juin 2018 23:42

PSL est une communauté d'établissement universitaires (ComUE) qui signifie Paris Sciences et Lettres.

La première règle de l'ensiegnement supérieur est qu'il ne faut pas chercher à comprendre le statut administratif des universités et des écoles d'ingénieurs. Il n'y a d'ailleurs pas un statut administratif unique pour les universités. Profitez de votre jeunesse et laisser les notions d'EPSCP/EPCSCP, de grands établissements, d'école interne, d'EPA, de ComUE aux enseignants-chercheurs (qui font d'ailleurs tout pour y penser le moins possible).

Pour votre avenir, father a raison, il faut que vous conceviez un plan d'action. Voici quelques options
  • Aller en 5/2.
  • Intégrer une école sur concours e3a.
  • Intégrer une école sur dossier.
  • Partir en L2/L3 et éventuellement tenter les admissions sur titre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre