L3 après MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...
NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 14 juin 2018 00:02

father a écrit :
13 juin 2018 22:24
Concrètement, quel est ton plan d actions ?
C est plus utile que de se lamenter.
Mon plan d'action ?
Je n'en sais rien du tout.
Je suis au pied du mur, aucune solution de rechange, devant mes yeux c'est le vide actuellement.

Je regarde juste mon parcours actuellement, la rapide déchéance d'un très bon élève qui n'a jamais eu de problème scolaire particulier et qui échoue sur la dernière marche, dont le cerveau bloque désormais totalement, dont les professeurs ni personne d'autre n'a su trouver de solution à cela malgré mes demandes d'aide et d'explication (l'ignorance était de mise), pour finir par se faire rabaisser, insulter, mépriser et brocarder par des petits cons arrogants et méprisants dont je ne sais toujours pas comment ils ont fait pour réussir, eux qui me prennent de haut et qui me prennent pour un débile, eux qui se trompent entre l'exponentielle et le ln, qui croient que sqrt(a+b)=sqrt(a)+sqrt(b) et qui font 1 faute d'orthographe par mot. Et cerise sur le gâteau, je vois tous ceux que j'ai dépassé durant des années dans toutes les matières dans les classes antérieures dans d'autres établissements, avoir les plus grandes écoles d'ingé maintenant...

Oui, là, je suis à bout.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par Polight » 14 juin 2018 01:57

Tu es dans quelle ville ?

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 14 juin 2018 02:22

Une petite ville de province, je préfère ne pas en dire plus, par sécurité.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par rickyy » 14 juin 2018 07:17

matmeca_mcf1 a écrit :
14 mai 2018 20:19
Pour le concours de l'X, du moins pour les épreuves conçues par l'X, ce n'est pas possible car les sujets sont rédigés par des enseignants-chercheurs et non par des profs de prépa. Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les épreuves conçues par les ENS. Pour les autres concours, ils ne savent pas quel sujet va tomber, ils savent juste qu'ils en ont envoyé un et qu'il peut tomber une année. Et tous les enseignants de prépa peuvent candidater pour rédiger des sujets. Ce n'est pas réservé à ceux des parisiennes.
Je confirme pour l'ENS, j'ai pu observer un des profs à Rennes concevoir un sujet de concours (je crois qu'en l'occurence, c'était un second concours, mais c'est pareil pour les concours 1A) et un de mes amis doctorants servir de beta-testeur. (Et connaissant la moralité de ces deux personnes, je peux te garantir à 100% que personne n'a eu accès au sujet avant l'heure).

Et accessoirement, j'étais dans une prépa très réputée, et on a pas eu les sujets avant l'heure. La prof de physique avait juste suggeré que comme c'était le 50ème anniversaire du LASER, ça valait le coup d'insister un peu dessus aux révisions. Bilan: la dernière partie du sujet d'ENS était dessus. Et c'est tout. Niveau délit d'initié, ça parait pas incroyable.


Autre chose: Si vraiment tu penses qu'il y a un gros problème avec un professeur de CPGE, tu peux essayer de contacter l'Inspection Générale de Mathématiques, seule autorité chargé des nomination/inspections/carrières de profs de maths de prépa.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par father » 14 juin 2018 22:45

Le sujet tourne en rond
Les jeremiades n ont jamais eu d utilité.
Il n y a que 2 solutions :
Une autre cpge (cela se trouve) mais faut se bouger
ou la fac.
Sans garantie si ce n est pas ta fac en cumulatif... et sans admissibilité.
Mais tu peux prospecter.

Si tu as des lacunes consequentes, la 5/2 (ou une l2) peut etre preferable.
Bonne prospection

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 15 juin 2018 00:30

Bien, merci.
Pour le moment, j'ai encore des résultats qui vont arriver donc j'attends.
Sinon, toutes les options évoquées sauf la 5/2 dans ce même endroit sont possibles pour le moment.
Voire même, avec déception, une réorientation vers d'autres matières car j'ai eu les meilleures notes en anglais et français de toute la classe à CCP, au-delà de 14 sans n'avoir révisé une ligne d'ailleurs, mon temps étant dévolu aux maths et à la physique, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est le moins que l'on puisse dire.

Concernant les jérémiades, j'apprécie votre sens de la finesse, mais c'était dit sous le coup de l'émotion, car j'en ai marre de certains comportements, remarques, façons de faire, mais surtout, on peut parler élitisme toute la journée, il est clair que la stratégie adoptée dans cet établissement est un échec patent. Il s'agit juste de faire baisser de niveau les bons éléments comme les autres également, notamment par un jemenfoutisme ou une pression totalement contre-productifs, tout en tenant un discours de façade aguicheur. Je viens de regarder les chiffres : sur 5 ans, aucun X-ENS, bon encore ça passe, on ne prétend pas décrocher la Lune. Mais deux seuls admissibles aux groupements Centrale et Mines sur 5 ans, et donc, aux dernières nouvelles 0 Centrale Mines cette année, et 9-10 CCP sur 40 (des personnes auxquelles on prétendait d'ailleurs que les portes des Mines leur étaient grandes ouvertes)
Il est remarquable de noter que des gens venus d'une même classe de terminale, avec le même niveau, mais ayant fait leur prépa ailleurs aient elles réussi par exemple Centrale Lyon.
Je ne sais pas quelle potion on a bu...
Et nous inaugurons donc en grandes pompes le cru 2018-2019, 6ème année donc, du même acabit, sans aucune remise en cause pour Madame la Marquise.

Concernant le prof, ben comment dire... les inspecteurs en ont fait d'excellents comptes-rendus depuis des années, d'après ce que j'ai entendu dire. Donc il est protégé et/ou a une réputation exemplaire qui vient du passé. Ce qui est loin de la réalité ou tout du moins c'était vrai au début uniquement.
Et quand on connaît le niveau et l'idéologie des inspecteurs, ça ne m'étonne pas du tout que tout soit fait de travers.
Et puis, je sais à mes dépends comment fonctionne l'administration française... donc aucune chance. Et puis, je n'ai pas envie de créer des problèmes à quelqu'un. Mais même si je voulais, connaissant l'administration, c'est moi qui aurait des problèmes par la suite. En ayant déjà assez, je préfère m'abstenir.
Tout est parfaitement bloqué, à ce niveau, c'est du pur génie !

Il est vrai que tout cela doit en embêter certains, j'en suis désolé, moi-même ça me gêne, et j'aurai préféré que tout cela n'arrive pas. Je suis désolé de donner un petit coup de pied dans la fourmilière prépas, ou de certaines plutôt, mais ça devait être dit, ça devait sortir, il ne faut pas non plus se voiler la face constamment.

D'ailleurs, j'ai une petite question car un truc m'a interpellé : vous vous êtes réunis avec vos profs et toute la classe pour communiquer les résultats, parler de la suite, de la stratégie à adopter, que vous ayez une admissibilité ou pas dans l'école de votre choix ?
Nous ? Non.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par father » 15 juin 2018 23:07

Tu peux dezinguer tant que tu veux ta prépa, c est stérile.
Si cela t aide que de te defouler pourquoi pas...
Mais ce forum vise a venir en aide aux taupins et aux postulants qui s interrogent ou sont dans la difficulté.
Si toi aussi tu souhaites eviter a d autres tes desillusions, soit explicite.
Maintenant ou quand tu auras tourne la page.
Tiens nous au courant de ton devenir

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par rickyy » 15 juin 2018 23:57

NSL a écrit :
15 juin 2018 00:30
Et quand on connaît le niveau et l'idéologie des inspecteurs, ça ne m'étonne pas du tout que tout soit fait de travers.
Là, je pense que tu parles de choses que tu connais pas. Les profs de prépas ne sont pas gérés par des inspecteurs lambda, mais par l'Inspection Générale de la matière concernée. Dans le cas des maths, il s'agit d'un groupe de 11 personnes, tous d'anciens profs de prépas ou d'anciens chercheurs. En bref, je ne m'inquièterais pas trop pour leur niveau, il s'agit d'un "groupe d'élite" de l'inspection.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre