L3 après MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...
NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L3 après MP

Message par NSL » 12 mai 2018 23:19

Bonsoir.
Je suis actuellement en prépa MP, en plein dans les concours.
Et au cas où ça tourne mal, je me posais une question :
Est-il possible d'aller à la fac en L3 après ?
Nos profs sont le plus vague qui soit sur le sujet, nous disent ''ouais... je crois que je dois valider vos ECTS, un truc dans le genre...'', et nous sommes totalement perdus.
De plus : il y a une sorte de partenariat d'équivalence avec la fac de la ville où je suis, je suis donc inscrit en parallèle en L2 en ce moment. Mais je ne sais pas quelles sont les modalités de passage en L3, ou si les profs, qui connaissent à peine nos noms, se trompent, oublient de le faire, ou par pure méchanceté refusent.

Mais si je dois aller à la fac, et si c'est possible, est-ce que ça peut être dans une autre ville, c'est-à-dire dire dans ma ville, là où j'habite, à 300 km de ma prépa ?
Car durant la prépa, il y a des logements étudiants dans l'établissement et la prépa qui ma accepté n'était que dans cette ville, mais la fac ça se fait partout et les logements sont beaucoup plus chers. Ce serait bête d'être à 300 km, 3h de train, et payer au moins 500€ par mois alors que je peux faire la même chose à 15 minutes de métro chez moi, pour 0€...

Si je n'ai rien, je prévois de faire L3, et de réviser en parallèle pour passer les concours en candidat libre, car au fil du temps (surtout en MP, car la MPSI et les profs qu'on avait étaient géniaux, je comprenais tout, mais la MP, c'est une horreur) il m'est devenu insupportable de perdre 4h assis sur une chaise en classe avec des profs qui n'aident que les 5 meilleurs élèves et ignorent les autres. C'était surtout en TD. 4h de TD de maths ou 30 élèves bloquent durant 3h30 sur les 5 premières questions, et le prof va uniquement répondre aux questions des 4-5 élèves qui sont déjà à la question 20. Et nous on attend. S'en suit un corrigé succinct et maigre, s'il reste du temps (et surtout un corrigé qui commence à la question 12, car ''les premières c'est simple, vous verrez ça chez vous''). Sinon les corrigés des exos sont inachevés et on doit les deviner.

Sans compter les bruits, les gommes, bouts de craie et boules de papier qui volent, les cris, les rires, les blagues et moqueries, à gauche, à droite, devant, derrière... c'est insupportable et impossible pour travailler.

Autant utiliser ces 4h avec un livre, et les forums, dans le calme, le silence, et si on doit s'arrêter plus longtemps sur telle notion ou poser une question, là, paradoxalement, on le peut.
(Concernant la télé, Internet, les jeux, j'en ai un peu rien à faire quand je travaille, je ne vais pas être distrait par ça)

Donc je préfère tenter en candidat libre.
D'autant que je suis passé par la prépa, donc je connais les astuces, ce qui tombe le plus souvent, la manière dont certaines choses doivent être faites et présentées, etc. Certains l'ont déjà fait ?
Le problème du TIPE se pose, non ? Car reprendre le sujet de l'an dernier=se faire taper sur les doigts, et faire un nouveau sujet=avoir accès à un labo et à des outils de mesure à 200€ ce qui est impossible.

Merci.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par Hibiscus » 13 mai 2018 03:46

Aller en L3, oui, c'est possible, tu n'auras aucun problème niveau crédits, et ça se passera en général sans que ce soit (trop) chiant pour toi.
Contacte les différentes fac des villes qui t'interesse, notamment pour le calendrier inscriptions/vérificationscrédits, etc..

Par contre, aller en L3 spécifiquement pour passer les concours en candidat libre je comprends pas. A mes yeux, ça te créé beaucoup plus de problèmes que ça en résout. Ne serait-ce qu'avoir accès aux professeurs, aux nouveaux sujet de TDs dans toutes les matières, d'avoir ses DS corrigés et ses erreurs relevés correctement, ça change tout. Si tu fais un sujet de concours tout seul, même en étant le meilleur auto-correcteur du monde, tu vas regarder le corriger comaprer à ta copie et dire "ah c'était pas loin, Bon j'ai compris le principe de la question c'est cool".
Et un prof de prépa rayerait tout en écrivant dans la marge "relisez votre cours, et attention aux erreurs d'inattention !!!". Ca fait pas le même effet, et ça permet de prendre conscience de plus de choses....

En gros,
T'as une course à faire, on t'a donné une voiture pas excellente, un des mécanos dort souvent et t'aide pas beaucoup, certes, mais c'est pas une raison pour la jeter et finir à pied...
Ca me paraît pas optimal, ni logique. Mais ça ne reste qu'un avis, hein..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par matmeca_mcf1 » 13 mai 2018 05:08

NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
Je suis actuellement en prépa MP, en plein dans les concours.
Et au cas où ça tourne mal,
Qu'appelez-vous "tourner mal"? Quelles écoles souhaitez-vous intégrer? Quelles écoles accepteriez-vous d'intégrer en 3/2? Que souhaitez-vous faire après l'école? Que souhaiteriez-vous étudier en école?
NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
je me posais une question :
Est-il possible d'aller à la fac en L3 après ?
C'est possible mais il faut soit être inscrit en parallèle, soit passer par une commission de "validation des acquis".
NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
Nos profs sont le plus vague qui soit sur le sujet, nous disent ''ouais... je crois que je dois valider vos ECTS, un truc dans le genre...'', et nous sommes totalement perdus.
De plus : il y a une sorte de partenariat d'équivalence avec la fac de la ville où je suis, je suis donc inscrit en parallèle en L2 en ce moment. Mais je ne sais pas quelles sont les modalités de passage en L3, ou si les profs, qui connaissent à peine nos noms, se trompent, oublient de le faire, ou par pure méchanceté refusent.
C'est bizarre, d'après les renseignements que j'ai lus (sur un site de fac), pour les inscriptions parallèles, les ECTS sont validés par une commission mixte qui regroupent enseignants chercheurs et enseignants de prépas. Ils ne se rappelleraient pas s'être rendus à la fac les années précédentes pour participer aux commissions mixtes?
NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
Mais si je dois aller à la fac, et si c'est possible, est-ce que ça peut être dans une autre ville, c'est-à-dire dire dans ma ville, là où j'habite, à 300 km de ma prépa ?
Car durant la prépa, il y a des logements étudiants dans l'établissement et la prépa qui ma accepté n'était que dans cette ville, mais la fac ça se fait partout et les logements sont beaucoup plus chers. Ce serait bête d'être à 300 km, 3h de train, et payer au moins 500€ par mois alors que je peux faire la même chose à 15 minutes de métro chez moi, pour 0€...
Oui, vous pouvez. Si vous êtes inscrits en parallèle, et si vos ECTS sont validés, ils sont validés pour toutes les facs. C'est seulement si vous n'êtes pas inscrits en parallèle qu'il faut faire une demande de validation des acquis (le nom change d'une fac à l'autre) et la décision de la commission de "validation des acquis" n'engage que la fac (et encore, c'est peut-être valable uniquement pour l'UFR et non pour toute l'université) qui la délivre. Allez regarder les modalités pour intégrer en L3 la fac qui vous intéresse et faites-le maintenant.
NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
Donc je préfère tenter en candidat libre.
D'autant que je suis passé par la prépa, donc je connais les astuces, ce qui tombe le plus souvent, la manière dont certaines choses doivent être faites et présentées, etc. Certains l'ont déjà fait ?
Certains le font. Nous avons eu quelques élèves qui ont réussi à intégrer en candidat libre. Cela reste rare. Si je regarde les statistiques dans le rapport MP e3A, je vois 24 admissibles sur 94 pour autres classes (je suppose candidats libres) contre 2768 sur 3534 pour l'ensemble des candidats. Et pour le concours mines-ponts, 7 admissibles sur 103 candidats libres en MP en 2017. Vous pouvez aussi tenter les AST après une L3. Les dossiers 3/2->L3 bénéfécieront d'un a priori plus favorable que les dossiers 3/2->5/2->L3.
NSL a écrit :
12 mai 2018 23:19
Le problème du TIPE se pose, non ? Car reprendre le sujet de l'an dernier=se faire taper sur les doigts, et faire un nouveau sujet=avoir accès à un labo et à des outils de mesure à 200€ ce qui est impossible.
Le thème du TIPE change l'année prochaine, il faudra faire quelque chose sur le thème du transport. Si vous allez en L3 maths, vous pouvez prendre un cours sur les EDP hyperboliques ED et leur discrétisation. S'il y en a un en L3, ce qui n'est pas si probable. Cela pourra vous aidez pour discrétiser des équations qui contiennent des termes de transports. Cela pourrait être utile pour un TIPE.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 13 mai 2018 23:09, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 13 mai 2018 15:22

Merci de vos réponses très rapides et très complètes.

Je réagis à ceci :
''Ne serait-ce qu'avoir accès aux professeurs, aux nouveaux sujet de TDs dans toutes les matières, d'avoir ses DS corrigés et ses erreurs relevés correctement, ça change tout. Si tu fais un sujet de concours tout seul, même en étant le meilleur auto-correcteur du monde, tu vas regarder le corriger comaprer à ta copie et dire "ah c'était pas loin, Bon j'ai compris le principe de la question c'est cool".

Justement, c'est ce que je croyais...
Mais mon expérience de la prépa m'a prouvé le contraire.
(Je suis d'accord qu'il y a une lacune à ne pas se faire corriger par un tiers compétent, et à se rassurer soi-même en regardant de travers le corrigé.)

Mais : l'accès aux professeurs en deuxième année était inexistant.
Les nouveaux sujets de TD, je ne sais pas s'il y en a tellement, nos profs tournaient avec les mêmes choses depuis la réforme.
Pour les DS, une partie de la classe faisait des sujets type Centrale Mines, l'autre type CCP E3A.
J'étais dans ce groupe.
Le premier groupe avait la primeur d'avoir ses DS corrigés en premier et en détail, le second n'a reçu que la moitié de ses DS (''on ne méritait pas de recevoir nos DS et de se faire corriger'') et 2 mois après. Certains DS, nous ne les avons jamais revus. Ceux que l'on a reçus, il n'y avait que des ratures sans commentaire. Aucun retour sur le DS n'était fait en classe, et on n'a reçu quasiment aucun corrigé de DS.

Donc franchement, ça, je peux m'en passer.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par Paige » 13 mai 2018 15:33

Bonjour

Pardon je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi ne pas envisager plutôt de faire 5/2 dans un autre lycée?

Car dans l'immense majorité des lycées les élèves ne sont pas traités comme tu le décris :(
prof agrégée de math en lycée

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par Hibiscus » 13 mai 2018 15:44

NSL a écrit :
13 mai 2018 15:22
Justement, c'est ce que je croyais...
Mais mon expérience de la prépa m'a prouvé le contraire.
(Je suis d'accord qu'il y a une lacune à ne pas se faire corriger par un tiers compétent, et à se rassurer soi-même en regardant de travers le corrigé.)
Mais : l'accès aux professeurs en deuxième année était inexistant.
Les nouveaux sujets de TD, je ne sais pas s'il y en a tellement, nos profs tournaient avec les mêmes choses depuis la réforme.
Pour les DS, une partie de la classe faisait des sujets type Centrale Mines, l'autre type CCP E3A.
J'étais dans ce groupe.
Le premier groupe avait la primeur d'avoir ses DS corrigés en premier et en détail, le second n'a reçu que la moitié de ses DS (''on ne méritait pas de recevoir nos DS et de se faire corriger'') et 2 mois après. Certains DS, nous ne les avons jamais revus. Ceux que l'on a reçus, il n'y avait que des ratures sans commentaire. Aucun retour sur le DS n'était fait en classe, et on n'a reçu quasiment aucun corrigé de DS.
Donc franchement, ça, je peux m'en passer.
Ca m'étonne un peu. Même dans les classes "séparées", si les professeurs faisaient vraiment les choses comme ça, ils auraient de sérieux problèmes, et ça serait remonté depuis longtemps.. C'est une situation plus que rare, et inadmissible. (dans ces proportions). Sachant que les professeurs de prépas sont pour la très grosse majorité des gens plus que compétents, et pas spécialement cons..... Ils ont volontairement choisi d'aider leurs élèves, quels que soient leurs niveaux ; discriminer une moitié de classe, c'est plus qu'une faute..
M'enfin.
Effectivement, je rejoins totalement l'avis de Paige. Si le problème vient du lycée, rien ne t'empêche d'aller ailleurs.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

NSL

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par NSL » 13 mai 2018 16:28

Avec les notes que j'ai eues, je ne pense pas que je sois accepté ailleurs...

Ce prof est considéré comme une sommité dans le milieu et il partira bientôt, donc il n'a selon lui aucune raison de se remettre en cause. Il a dû prendre des habitudes en 30 ans...

Dans ce lycée, il y avait me semble-t-il déjà eu une affaire (Concernant les méthodes, la façon d'enseigner, de zapper certains chapitres, de bâcler les TD...) avec un autre professeur de matières scientifiques, la chose, qui avait fait grand bruit, avait par la suite été étouffée et réglée je ne sais pas comment. La dizaine d'élèves qui s'était plainte a passé le reste de l'année avec le même prof, toujours en poste, mais sans un regard, dans une ambiance de mort...

Ensuite, c'est drôle ce que vous me dîtes, car nos profs avaient coutume de dire que nous étions un peu privilégiés, et que dans les grandes prépas parisiennes, tout le monde était au garde à vous, d'un niveau bien supérieur, bien plus rapide, que c'était quasiment le bagne et que c'était bien pire que chez nous.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par haowanr » 13 mai 2018 17:46

Pour donner un avis vu de la fac (UPMC en math) :
- pas de colles, très peu de participation orale (les élèves ne corrigent pas les exos au tableau en général en TD).
- partiels et exams loin d'être au format des sujets de concours : plus court (2h en général), pas de liens entre les exos). Idem exos de TDs.
- quasi uniquement du hors programme en L3 par rapport aux concours. En sachant qu'en cas de soucis aux concours tu voudras probablement tenter les ASTs, et pour cela avoir le meilleur dossier possible, donc tu devras cravacher pour avoir les meilleurs notes possible en topo, théorie de la mesure, analyse complexe... tout en devant réviser ton programme de prépa. bon courage.
- autres élèves non intéressés pas les concours, ou alors des concours d'un autre genre (AST), ça va être compliqué de trouver l'émulsion du travail en groupe.
- niveau très hétérogène (c'est peut être moins le cas en L3).
- pas de dispositif type TIPE.

Ce n'est vraiment pas fait pour la préparation de concours. Si ton objectif est toujours les concours réfléchis bien avant de passer en L3. Et si vraiment vraiment tu veux arrêter la prépa tout en cherchant à passer les concours passe en L2 plutôt et regarde du côté des CUPGE, prepa ENSI, licence "intensive" etc...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 après MP

Message par father » 13 mai 2018 21:48

Prepa ensi c est mort apres 2ans de taupe.
Pour resumer :
Option 1 : tu pars en fac et tu tentes les ast en fin de l3
Si tu n as pas ce que tu vises, tu vas en m1 et tu recommences.
Tu dois choisir ta l3 judicieusement : maths, meca.. notamment suivant tes objectifs
Option 2 : tu changes de taupe pour ta 5/2
Y a une centaine de mp et des lycées connus ou non qui preparent tres sérieusement a ccp e3a...
T es tu inscrit a des ecoles en banque de notes ccp
Que vises tu ?
Courrir 2 lievres c est le meilleur moyen de ne rien avoir.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 après MP

Message par lucascab » 13 mai 2018 22:36

Je rejoins les commentaires précédents et j'ajouterai qu'il te faudra tes ECTS. Ils sont délivrés par tes profs s'ils jugent que tu les mérites. Normalement il n'y a aucune méchanceté derrière tout ca, il est possible que tu n'aies tout simplement pas le niveau
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre