Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par llllllllllllll » 15 juin 2018 20:57

Nutell a écrit :
15 juin 2018 07:10
Hamrock a écrit :
14 juin 2018 10:51
Tiens, les TSI présents, mais pas les PT. Amusant (oui, banquePT blabla, il n’empêche qu’il y a aussi une barre pour ces écoles en PT). :)
Oui, toujours la même chose, c'est assez crispant des fois :/
En PT pour le concours centrale supélec c'est tout ou rien : soit on est admissible, soit on ne l'est pas. La barre est donc la même pour toutes les écoles
PTSI/PT* Vaucanson (Tours) - Ponts ParisTech

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par Parent2Ingenieurs » 17 juin 2018 13:51

D’autres chiffres intéressants sur la fusion Centrale Supelec :

En 2017, la Barre de Centrale Paris (ou CentraleSupelec Cursus Centralien) était de 1264 (MP) et celle de Supelec de 1166.

La barre de Supelec était donc de 12 points au-dessus de celle de Centrale Lyon (1154) et de 14 points au-dessus de Centrale Nantes.

La nouvelle barre de CentraleSupelec après la fusion est de 1222, soit 62 points au-dessus de Centrale Lyon et 67 points au-dessus de Centrale Nantes.

Cette année CentraleSupelec a 898 admissibles. Ce nombre était de 767 en 2017. Donc pour passer de 137 admis à 250 admis (différence de 113), ils n’ont augmenté le nombre d’admissible que de 131, ce qui laisse une très petite marge de différence.

Les conclusions que j’en tire est que CentraleSupelec estime qu’elle ne va pas perdre en sélectivité ou du moins pas beaucoup. Ils veulent garder une admissibilité asse sélective

Comment peuvent-ils faire ça ? Tout d’abord en modernisant leur cursus, en augmentant le niveau des math et en misant sur leur nouveau campus.

On attend donc avec impatience de le voir le rang du dernier appelé pour l’année 2018

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par squaro » 17 juin 2018 14:39

La question est : quel rang du dernier admis est un bon rang pour cette année ?
Habituellement en MP le rang du dernier tourne vers 350-400 pour Centrale. Et le nombre de refus de Centrale est plus important parmis les premiers entrées (ceux qui ont l’X, Mines ou les ENS voire 5/2). Avec 113 places de plus je pense qu’un bon rang doit se situer sous les 600, voire 550 (la ca serait très bon)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par bullquies » 17 juin 2018 15:21

il faudrait comparer avec le dernier admis à supélec non ? C'était 903 l'an dernier. (mais cette fois en enlevant les places qui manquent, seulement 35 en MP je crois)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par schmetterling » 17 juin 2018 15:33

Comment peut on connaître le nombre d'admissibles à CentraleSupelec dans une filière ? J'aimerai savoir combien de candidats sont admissibles en PSI ...mais je ne trouve pas les informations.Parent2Ingenieur semble avoir trouvé cette information car il indique 898 admissibles à CS en MP...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par Parent2Ingenieurs » 17 juin 2018 16:13

bullquies a écrit :
17 juin 2018 15:21
il faudrait comparer avec le dernier admis à supélec non ? C'était 903 l'an dernier. (mais cette fois en enlevant les places qui manquent, seulement 35 en MP je crois)
Pas seulement. Il y a un nombre non négligeable d'élèves admis qui refusaient Supelec au profit de Telecom Paris/ENSTA/ENSAE/SupAero. Il est fort probable que ces élèves choisissent maintenant CentraleSupelec.

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par Parent2Ingenieurs » 17 juin 2018 16:16

schmetterling a écrit :
17 juin 2018 15:33
Comment peut on connaître le nombre d'admissibles à CentraleSupelec dans une filière ? J'aimerai savoir combien de candidats sont admissibles en PSI ...mais je ne trouve pas les informations.Parent2Ingenieur semble avoir trouvé cette information car il indique 898 admissibles à CS en MP...
Les informations sont disponibles ici: https://www.concours-centrale-supelec.f ... aleSupelec

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par schmetterling » 17 juin 2018 16:21

Merci !!
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barres d'admissibilité aux Centrales, un historique

Message par bullquies » 17 juin 2018 16:36

Parent2Ingenieurs a écrit :
17 juin 2018 16:13
bullquies a écrit :
17 juin 2018 15:21
il faudrait comparer avec le dernier admis à supélec non ? C'était 903 l'an dernier. (mais cette fois en enlevant les places qui manquent, seulement 35 en MP je crois)
Pas seulement. Il y a un nombre non négligeable d'élèves admis qui refusaient Supelec au profit de Telecom Paris/ENSTA/ENSAE/SupAero. Il est fort probable que ces élèves choisissent maintenant CentraleSupelec.
Ce qui veut dire que l'école devient plus attractive, pas moins
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre