Contestation décision accréditation ECTS.

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 03 nov. 2016 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Contestation décision accréditation ECTS.

Message par Feynman99 » 16 juin 2018 21:08

Bonjour,

la décision vient de tomber les professeurs de ma prépa ont décidé de ne pas m'attribuer tous mes points ECTS de cette année ( je suis en 3/2), je n'en ai eu que 30 pour des causes qui tournent principalement autour du comportement et de l'absentéisme. Pour ne pas arranger ma situation, il s'agissait d'un absentéisme quelque peu sélectif, et j'ai tout de même maintenu une moyenne tout à fait convenable dans la matière au sein de laquelle je souhaitais demander une L3 : les maths, avec 16 au premier semestre et 14 au second. Sans pour autant justifier mon comportement, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de rattraper ce manque de crédits, d'autant plus que j'estime avoir le niveau pour rentrer en L3 de maths.

Je précise que j'ai envoyé un mail à mon professeur de maths et que je compte me rendre à mon lycée dès sa prochaine ouverture ( lundi) pour acquérir de plus amples informations à propos des démarches à effectuer. En attendant et pour agir au plus vite j'essaie de trouver des renseignements en ligne mais la "singularité" ( tout du moins je pense) de mon cas m'empêche de vraiment y voir plus clair.

Merci d'avance pour d'éventuelles informations.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par matmeca_mcf1 » 16 juin 2018 21:17

Vous avez des admissibilités? Même sans les ECTS, vous pouvez demander une "validation des acquis" (nom qui change d'une université à l'autre) pour être admis en L3. Vous devriez vous renseignez sur les modalités de cette "validation" dans la fac que vous voulez intégrer.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 nov. 2016 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par Feynman99 » 16 juin 2018 21:31

Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide. Je n'ai pas d'admissibilité j'avais d'ores et déjà choisi la voie L3 dans ma tête et j'ai agis avec la même attitude paresseuse pour les concours que pendant l'année. Attitude que je regrette bien maintenant. Merci, je m'en vais de ce pas me renseigner sur cette fameuse "validation des acquis".

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par matmeca_mcf1 » 16 juin 2018 21:46

C'est vraiment dommage, une admissibilité améliorerait grandement vos chances d'obtenir cette validation. Et améliorerait vos chances d'être pris en L3. Si vous vouliez aller en L3, vous n'avez pas tenté les ENS sur concours ou sur dossier?

Théoriquement, les ECTS ne sont pâs attribués par vos profs de prépa mais par une commission mixte EC/profs de prépas à la fac où vous êtes inscrit en parallèle. Mais il est quand même peu probable que les EC de la commission mixte vous donnent les ECTS contre l'avis des profs de prépas vu que les premiers ne vous connaissent pas et que ces derniers vous connaissent. Il faudrait qu'il y ait un ou deux profs de prépas qui vous défende lors de la commission mixte et que les EC de la commission prennent votre parti au vu des bulletins (vos bulletins sont bons?). À votre place, je n'y compterais pas. Vous allez en L3 à la fac où vous êtes inscrit en parallèle? Ou vous souhaitez partir ailleurs? Les ECTS dépendent uniquement de cette commission mixte. La validation se fait dans chaque université où vous candidatez en L3 et la décision d'une université de "valider" n'engage pas les autres universités.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par father » 17 juin 2018 09:31

Feynman99 a écrit :
16 juin 2018 21:31
Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide. Je n'ai pas d'admissibilité j'avais d'ores et déjà choisi la voie L3 dans ma tête et j'ai agis avec la même attitude paresseuse pour les concours que pendant l'année. Attitude que je regrette bien maintenant. Merci, je m'en vais de ce pas me renseigner sur cette fameuse "validation des acquis".
Aucune admissibilité ? Ni ensai, ni beceas, ni ensisa ?..
Tu veux devenir prof ?

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par capitainekrab678 » 19 juin 2019 19:41

Bonsoir, j'ai moi aussi un problème par rapport a mes ECTS. Je panique depuis l'annonce liée au fait qu'il est possible que je n'obtienne pas mes crédits (je suis en première année de Prepa ECE). Pour faire court, je suis a 8.5 de moyenne au second semestre avec une amélioration de 1 voire dans 2 points dans chaque matière mais ma moyenne en maths reste très faible c'est pour cela que je bloque a 8.5. Pour le reste, je suis assidu en cours, très peu d'absence et de retard et je me situe a la 13eme place sur 18 dans ma classe et les professeurs ont été unanimes quant au fait de m'attribuer les ECTS de première année. Pensez-vous que les crédits me seront refusés ?

Merci d'avance

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contester la décision de non-accréditation ECTS

Message par U46406 » 19 juin 2019 19:58

capitainekrab678 a écrit :
19 juin 2019 19:41
en première année de Prepa ECE.
Tu ne dis pas ce que tu souhaites faire, aller en 2e année de Prépa ECE (c'est une prépa épice, pas une prépa intégrée d'une... école d'ingénieur * ?)

Ou as-tu prévu d'aller à l'université en licence L2 ?
Ou bien as-tu préparé un ParcourSup 2019 pour te réorienter en post-bac ?


* ECE Paris est en effet une école d'ingénieurs privée à Paris ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/ECE


PS Le titre est mal construit, il aurait mieux fallu dire :
Re: contester la décision de non-accréditation ECTS
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par framboise2 » 19 juin 2019 20:14

Feynman99 a écrit :
16 juin 2018 21:08
Bonjour,

la décision vient de tomber les professeurs de ma prépa ont décidé de ne pas m'attribuer tous mes points ECTS de cette année ( je suis en 3/2), je n'en ai eu que 30 pour des causes qui tournent principalement autour du comportement et de l'absentéisme. Pour ne pas arranger ma situation, il s'agissait d'un absentéisme quelque peu sélectif, et j'ai tout de même maintenu une moyenne tout à fait convenable dans la matière au sein de laquelle je souhaitais demander une L3 : les maths, avec 16 au premier semestre et 14 au second. Sans pour autant justifier mon comportement, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de rattraper ce manque de crédits, d'autant plus que j'estime avoir le niveau pour rentrer en L3 de maths.

Je précise que j'ai envoyé un mail à mon professeur de maths et que je compte me rendre à mon lycée dès sa prochaine ouverture ( lundi) pour acquérir de plus amples informations à propos des démarches à effectuer. En attendant et pour agir au plus vite j'essaie de trouver des renseignements en ligne mais la "singularité" ( tout du moins je pense) de mon cas m'empêche de vraiment y voir plus clair.

Merci d'avance pour d'éventuelles informations.

Ou encore si tu es sur Paris tu pourrais peut-être demander en fac un parcours maths intensif en L2 (je pense à Sorbonne Université)
:P Parent

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par JeanN » 19 juin 2019 20:14

capitainekrab678 a écrit :
19 juin 2019 19:41
Bonsoir, j'ai moi aussi un problème par rapport a mes ECTS. Je panique depuis l'annonce liée au fait qu'il est possible que je n'obtienne pas mes crédits (je suis en première année de Prepa ECE). Pour faire court, je suis a 8.5 de moyenne au second semestre avec une amélioration de 1 voire dans 2 points dans chaque matière mais ma moyenne en maths reste très faible c'est pour cela que je bloque a 8.5. Pour le reste, je suis assidu en cours, très peu d'absence et de retard et je me situe a la 13eme place sur 18 dans ma classe et les professeurs ont été unanimes quant au fait de m'attribuer les ECTS de première année. Pensez-vous que les crédits me seront refusés ?

Merci d'avance
Si j'avais à parier, avec les infos fournies ci-dessus, je miserais sur ta future obtention des crédits.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contestation décision accréditation ECTS.

Message par capitainekrab678 » 19 juin 2019 20:17

Merci de votre réponse aussi rapide dans un post qui date d'un an. Connaissez-vous des personnes avec un cas similaire au mien qui ont obtenu leur credits ?

Répondre