Telecom SudParis , SupOptique

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Répondre
Nan_
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 18, 2018 1:53 pm

Telecom SudParis , SupOptique

Message par Nan_ » lun. juin 18, 2018 2:38 pm

Bonjour,

après les résultats des admissibilités( où j’ai loupé la barre scientifique à Mines-Ponts pour 4 points) les meilleures possibilités qu’il me restent sont TSP et IOGS. Je sais qu’elles ne sont pas du tout pareilles. Je souhaite, s’il est possible, recevoir des infos(ce qu’ils y font, le cadre, etc) sur ces deux écoles de la part d’étudiants qui y sont pour me faire une idée de laquelle m’irait le mieux.
Mon objectif pour les concours était l’ENSAE ParisTech, j’ai vu qu’il y’a un double diplôme TSP - ENSAE sur le site de TSP. J’aimerais en savoir plus sur ce dernier. S’il ya des gens de TSP qui ont suivi ce cursus ou qui ont d’informations plus précises pour moi, surtout en terme de sélectivité et de nombres de places offertes pour ce cursus.

Aussi quelle est la sélectivité sur le concours mines Télécom en ce qui concerne TSP?


Merci par avance pour vos réponses

alexMoo
Messages : 98
Enregistré le : ven. août 26, 2016 8:48 pm
Classe : mp

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par alexMoo » lun. juin 18, 2018 4:21 pm

Comme tu voulais ensae, alors vaut mieux faire TSP puisque ils proposent des filières en finance
Pour supoptique c'est une école d'optique, la plupart des étudiants font après de la recherche en physique donc ,doctorat... C'est donc autre chose

Nerfititi26
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 15, 2018 9:18 am

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par Nerfititi26 » lun. juin 18, 2018 4:36 pm

Salut !
Alors pour le double diplôme Telecom SudParis - ENSAE tu as des infos ici : https://en.calameo.com/read/0053254301a1f9f0826a0 :)

Nan_
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 18, 2018 1:53 pm

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par Nan_ » lun. juin 18, 2018 8:02 pm

Merci à vous . J’avais déjà vu la brochure Nerfititi26. C’est justement pour ça qu’en je demandais si des gens de l’école pouvait m’informer sur la sélectivité de ce cursus

father
Messages : 7493
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par father » lun. juin 18, 2018 8:33 pm

Oui c est selectif
Tu penses bien ne pas etre le seul intéressé..
Si tu viens de mp et que tu torches les exams..
Tu vises que lle filiere de l ensae ?

M.Philippe
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 5:00 pm
Classe : 2A SupOp

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par M.Philippe » lun. juin 18, 2018 8:41 pm

Salut !
Je suis élève à SupOp je vais donc pouvoir t'apporter quelques renseignements sur l'école ! On a à SupOp effectivement une formation très axée physique avec une partie théorique et une très grosse partie expérimentale aussi, mais il y a un double diplôme qui pourrait être très intéressant pour toi qui semble être attiré par la finance, qui est le double diplôme avec HEC qui se fait en 2ans. Tu peux le faire en procédant de deux manières : 1A SupOp 2A SupOp 3A SupOp puis les deux années à HEC ou bien 1A SupOp 2A SupOp 1ère année HEC 3A SupOp 2ème année HEC. Il y a évidemment un nombre limité de places mais tu as selon moi quand même pas mal de chance de l'obtenir car beaucoup de personnes sont intéressés par le côté physique et recherche de l'école (double diplôme avec ESPCI par exemple) et non la déviation vers la finance que l'on peut choisir de faire en faisant le double diplôme avec HEC !

Pour ce qui est du cadre c'est super sympa car on est sur le plateau avec l'X l'ENSTA l'ENSAE juste à coté et CS pas loin donc pour tout ce qui est vie étudiante et associative c'est vraiment énorme ! En plus de ça les locaux sont très propres et très récents ce qui te permet de manipuler dans de très bonnes conditions (tu feras peut-être un tour à SupOp selon ta filière pour tes oraux d'ailleurs :) ) et les profs sont vraiment très professionnels il y a certains enseignants très renommés (je pense tout particulièrement à Alain Aspect).

Voila n'hésites pas si tu as d'autres questions sur le programme enseigné à SupOp ou encore les différentes filières que l'école propose ce sera avec plaisir que je te répondrai :D

M.Philippe
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 5:00 pm
Classe : 2A SupOp

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par M.Philippe » lun. juin 18, 2018 8:55 pm

Pour être plus complet dans ma réponse, sur les deux trois dernières années il y avait environ 5-6 postulant pour 2-3 admis pour le double diplôme avec HEC ce qui est plutôt pas mal car ça te fait plus ou moins une chance sur deux ! :)

alexMoo
Messages : 98
Enregistré le : ven. août 26, 2016 8:48 pm
Classe : mp

Re: Telecom SudParis , SupOptique

Message par alexMoo » lun. juin 18, 2018 11:09 pm

Mais à quoi sert de faire 3 ans de physique si l'on est intéressé par la finance ? je pense que tu dois d'abord identifier ce que tu veux faire ( finance ou optique) ensuite de choisir l'école en fonction de ce choix

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités