Admission concours Polytech

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2018 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission concours Polytech

Message par zadss760 » 21 juin 2018 12:36

Bonjour,

Étant actuellement admissible au concours Polytech MP (avec environ 11,7 de moyenne), j'aimerais savoir si mon admission à l'une de ces écoles (en particulier l'ESIR ou Polytech Nantes) est compromise et demanderait de gérer un minimum les TIPE ou si au contraire je me situe pas trop mal pour me permettre de rater les TIPE.

Les barres d'admissibilités et les classements sont totalement opaques sur ce concours (ou alors c'est juste moi qui ne sait pas chercher :lol: ) donc je m'en remet à vous et à vos eventuelles expériences ! :wink:

Je ne doute pas de mon travail sur mes TIPE mais je voudrais juste savoir si je peux déjà commencer à entamer certaines démarches (notamment des demandes de logement un peu compliquées qui pourraient l'être d'autant plus en retardant l'échéance :? ) sans pour autant être sûr de mon admission dans l'une de ces écoles (mais en ayant plus de certitudes)

Merci d'avance pour votre réponse.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par U46406 » 21 juin 2018 13:54

Tu as quelles autres perspectives : d'autres admissibilités ailleurs ? Des écoles sur dossier ? Faire 5/2 ? Aller à l'université ?

Pourquoi ne pas vouloir préparer de ton mieux l'épreuve de TIPE ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11424

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission concours Polytech

Message par father » 21 juin 2018 15:27

Tu peux chercher un logement sur chateaubriant
C est a mi distance de rennes et nantes.
Le tram train s arrete a polytech je crois
Par contre si tu veux faire du btp c est a st nazaire.
Demande a un profil scientifique de faire une répétition pour presenter ton tipe.
C est le meilleur moyen d assurer.
Tu veux faire quoi , de l info ?
Quelle ecole recrute le plus loin
Laquelle preferes tu ?

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2018 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par zadss760 » 21 juin 2018 17:09

U46406 : Je n'ai malheureusement pas d'autres perspectives étant donné que c'est le seul concours auquel j'ai été admissible malgré un travail régulier, c'est pour ça que je n'envisage pas une 5/2 (les profs me déconseillent également cette option même s'ils ne peuvent pas me refuser). Je n'envisage pas la fac non plus étant donné que je veux entrer en priorité dans une école d'ingénieur.

J'ai préparé mon TIPE serieusement et je pense décrocher la moyenne cependant je ne suis pas à l'abri d'un échec haha !

father : Merci de tes conseils. Pour le logement c'est une bonne idée je n'y avais pas vraiment pensé. Je compte m'orienter vers de l'info et plus particulièrement dans une filière de Reseaux & Telecom, c'est pourquoi l'ESIR m'intéresse plus pour le moment, bien que Polytech Nantes reste une très bonne option pour moi pour faire de l'info également.
Je me demandais justement quelle école recrutait le plus ou le plus loin, ou puis-je trouver ces informations ? :wink:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par matmeca_mcf1 » 21 juin 2018 17:18

Les stats de SCEI.

Les écoles polytech recrutent intéerfilière: ils ont un nombre de places communs pour les MP/PC/PSI et classent les candidats MP/PC/PSI dans la même liste. Cela rend les stats un peu plus durs à lire. http://www.scei-concours.fr/statistique ... html#rg119 Pour 2017. Si vous additionnez le nombre de classés PSI, MP, PC en 2017, vous obtenez 5075. Le rang de dernier appelé à l'ESIR fut 5075 (interfilière) en 2017. Le rang de dernier appelé (en 2017) pour Polytech Nantes filière informatique fut 3523.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par U46406 » 21 juin 2018 18:04

Mieux vaut assurer ton TIPE pour que tu sois plus tranquille.

Il y a aussi les autres épreuves (français et/ou LV et/ou entretien) des oraux e3a - si tu y as demandé d'autres écoles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11424

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission concours Polytech

Message par father » 21 juin 2018 18:48

Et donc si c est l esir qui t intéresse, cela devrait le faire.
Presente ton tipe du mieux que tu peux avec rigueur et enthousiasme pour conclure ces 2 annees d'etudes.
Master ccs interessant en parallèle a l esir. Bosse ton anglais dans cette optique.. en prenant l option management innovation des la 1a de l esir.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2018 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par zadss760 » 21 juin 2018 23:46

Je vois, merci pour vos précieux renseignements, ça me permet d'avoir un peu plus de certitudes quant à l'ESIR et effectivement je compte bien me lancer dans un master en double cursus Management je pense que ça peut être une bonne opportunité.

Les stats sont plutôt rassurantes étant donné que visiblement je pars avec quelques points d'avance, je vais présenter mon TIPE comme il se doit dans tous les cas et tout se passera bien :) Je compte bien clôturer ces deux années éprouvantes du mieux que je peux haha !

Normalement à l'oral je n'ai que le TIPE à passer étant donné que sur le concours e3a je n'ai fais que le concours Polytech, ça me permet cependant d'encore plus me concentrer sur cette épreuve en la peaufinant un maximum !

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission concours Polytech

Message par U46406 » 22 juin 2018 10:10

zadss760 a écrit :
21 juin 2018 23:46
Normalement à l'oral je n'ai que le TIPE à passer étant donné que sur le concours e3a je n'ai fais que le concours Polytech, ça me permet cependant d'encore plus me concentrer sur cette épreuve en la peaufinant un maximum !
Ah oui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

intersection

Re: Admission concours Polytech

Message par intersection » 22 juin 2018 11:59

avec 11,7 de moyenne t'es largement admissible CCP aussi, non ? (ceci dit pas le même concours peut-être que t'as pas la même moyenne)

Répondre