Cursus différent en post prepa

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 05 févr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cursus différent en post prepa

Message par AlexisPSO » 26 juin 2018 10:31

Bonjour, je me posais la question suivante
Est ce qu'un élève en classe preparatoire MP ou PC peut, par exemple en étant séléctionné dans une ENS, choisir de s'orienter vers la biologie dans le domaine de la recherche ?
Merci de votre attention et bonne journée

Messages : 180

Inscription : 27 déc. 2012 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus différent en post prepa

Message par Doule » 26 juin 2018 10:54

Bonjour,

J'ai fait le parcours inverse (prépa bio > école "généraliste" prenant des MP/PC/PSI). Si le sens bio > pas bio se fait bien (les ex-bios vont dans tous les départements, y compris maths-info ou génie mécanique), j'ai quelques doutes sur le parcours inverse. Les connaissances acquises en prépa en bio sont assez conséquentes, et je pense que faire un cursus purement biologique sans avoir ce bagage de 2 ans risque d'être compliqué. Par contre, aborder la biologie à l'interface des différentes disciplines (bio-informatique, biochimie, biophysique, biomécanique etc) me parait tout à fait possible et assez commun !
Le choix de la prépa et même le choix de l'école ne sont pas déterminants dans ce que tu vas faire dans ta carrière pro (même si ce sont des étapes importantes). J'ai vu des chimistes de formation travailler en IT par exemple !
2013-2015 : Bio sup/spé 2 - Chatô
2015- Ponts et Chaussées

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus différent en post prepa

Message par siro » 26 juin 2018 11:04

AlexisPSO a écrit :
26 juin 2018 10:31
Bonjour, je me posais la question suivante
Est ce qu'un élève en classe preparatoire MP ou PC peut, par exemple en étant séléctionné dans une ENS, choisir de s'orienter vers la biologie dans le domaine de la recherche ?
Merci de votre attention et bonne journée
Oui c'est possible.

Par contre c'est non trivial.

Si tu viens de PC c'est jouable si tu es féru d'orga et consorts.

J'ai un exemple de MP parti en bio sur dossier, puis nommé normalien via le second concours de Cachan. C'est donc parfaitement jouable. Mais faut vraiment aimer et assurer le coup.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus différent en post prepa

Message par TLB » 26 juin 2018 12:49

De mémoire, le mec de l'ENS Paris-Saclay qui etai venu nous présenter l'ecole nous avait dit que c'etait possible de faire un cursus autre que ceux où ta filière te pré-destine. En gros ils te laissent 1 an pour rattraper ton retard, durant laquelle tu n'es pas payé, et au bout d'un an si tu as le niveau requis, tu peux aller dans un autre département ! Mais ça demande une année assez conséquente en terme de travail !
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus différent en post prepa

Message par U46406 » 26 juin 2018 13:11

TLB a écrit :
26 juin 2018 12:49
1 an pour rattraper ton retard, durant laquelle tu n'es pas payé
Ce qui peut être "cher payé", pour certains élèves, cette année joker...

Comme dit, dans le cas présent ,mieux vaut tabler sur une bio-discipline associée, que sur de la bio pure.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre