Admission parallèle L2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission parallèle L2

Message par hich45 » 25 juil. 2018 12:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour avoir de l'aide ^^ .
Je suis étudiant à la Sorbonne (ex -UPMC ; Université Pierre et Marie Curie) en L2 Majeur Mathématiques mineur Mécanique.
Etant donné que je souhaite intégrer une école d’ingénieur, je souhaite avoir des renseignements sur les concours parallèle des écoles d’ingénieurs en fin de L2. Si possible, avoir une liste des concours en commun et/ou les concours des différentes écoles.
Je sais que la majorité des concours sont en fin de L3 mais je voudrais savoir s'il y en a aussi en fin de L2, histoire de tenter ma chance dès maintenant puis je verrai selon l'école qui m'accepte si je continue en L3 afin de candidater à une autre ou pas.

Je vous remercie pour votre aide.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par U46406 » 25 juil. 2018 13:08

Donc tu connais déjà la filière universitaire suivante :
http://www.centralesupelec.fr/fr/concou ... dadmission

Concours CASTIng = Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe École Centrale
licencié (niveau L3 accompli)

Pour L2, j'ai un trou de mémoire, il y a un nouveau concours qui remplace l'ancien Concours DEUG. Quelqu'un en a discuté avec father , je me souviens qu'il y a une grosse pointure dans la liste d'écoles : ENSIIE .

ça y est j'ai retrouvé, c'est le concours Pass Ingénieur
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=67481


à part ça, il y a des gens qui disent que dans ton université, les profs vont pas t'aider à te renseigner sur les concours permettant d'aller intégrer dans un cursus concurrent du leur... :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par hich45 » 08 août 2018 00:43

Bonsoir U46406,
oui je connais déjà le Concours CASTIng.
Je te remercie pour les renseignements que tu as pu me fournir ^^

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par Laprussienne » 08 août 2018 09:17

U46406 a bien résumé
Pour le pass'ingénieur tu dois bien réflechir à l'option du concours que tu choisis.
SupMeca serait pas mal pour toi
______________
--

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par tunyo » 08 août 2018 20:47

Honnêtement si ton cursus actuel se passe bien que tu n'en as pas marre de la fac, tu as intérêt à continuer en L3, où le panel d'ecoles proposé est plus large, et de plus à priori les écoles accessibles en L2 le sont aussi en L3. Au final faire une L3 vaut franchement le coup (sauf à mon sens dans les deux cas que j'ai mentionné)
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par ElZed » 09 août 2018 11:36

De plus pour ajouter une info, un ami à moi a tenté les admissions aux écoles en L2 (celles de Grenoble et Toulouse) et il avait un dossier correct 12,5-13 et il a été refusé partout...
D'après ce qu'il m'a dit et tout ce que j'ai pu lire sur le forum ma conclusion est en effet que ce genre d'école préfèrent largement le recrutement local (les meilleurs éléments de la fac de Grenoble,Toulouse etc...).
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèle L2

Message par lucascab » 09 août 2018 14:52

ElZed a écrit :
09 août 2018 11:36
De plus pour ajouter une info, un ami à moi a tenté les admissions aux écoles en L2 (celles de Grenoble et Toulouse) et il avait un dossier correct 12,5-13 et il a été refusé partout...
D'après ce qu'il m'a dit et tout ce que j'ai pu lire sur le forum ma conclusion est en effet que ce genre d'école préfèrent largement le recrutement local (les meilleurs éléments de la fac de Grenoble,Toulouse etc...).
Et il y a une très bonne raison à ça, c'est que les programmes de licence sont faits "en partenariat" avec les écoles.
Peut-être que le référent matmeca me reprendra, mais la licence de maths app que j'ai faite à Bordeaux 1 recouvrait bien toute la partie maths et info des programmes de 1a voire 2a de l'enseirb en filière matmeca.

Donc si t'as des bonnes notes et des recommandations des profs de cette licence, il est normal que le jury ait plutôt confiance en ta candidature
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre