5/2 pour l'espci

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 22:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 pour l'espci

Message par suppe » 25 août 2018 15:24

Bonjour,
Je suis actuellement admise à Chimie ParisTech, en liste d'attente pour l'espci (1x) et j'hésite à faire une 5/2. Le truc c'est que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard, la chimie me plaît énormément mais j'ai peur de m'enfermer dans un domaine et avec l'espci je garde toute mes options contrairement à chimie paris.
Mes professeurs estiment que j'ai mes chances si je travaille autant qu'en 3/2 mais je sais aussi que ma marge de progression est faible surtout à l'écrit. De plus comme chimie paris risque de partir sur mines-ponts, j'ai peur de ne pas la réavoir en 5/2 avec les malus.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que la 5/2 vaut le coup?

Merci d'avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour l'espci

Message par Hibiscus » 25 août 2018 15:55

Chimie Paris est une super-méga-excellente école.
Faire 5/2, c'est prendre un énorme risque, qui a toutes ses chances de ne pas payer.

On reste dans le jeu du "je te donne 10 euros maintenant pour sûr" contre "crois moi, je reviendrai demain te donner 11 euros".
N'étant pas trop fan du risque, je verrai tous les mauvais côtés de la 5/2, et t'encouragerai à aller t'éclater à Chimie Paris.
C'est bon, t'as fini, la prépa est derrière toi, t'as une super école, et tu vas pouvoir faire tout ce que tu veux, y compris des tas de conneries que t'as pas pu faire avant.

Un joueur, par contre, pourra te tenir le discours inverse. A toi de voir..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par schmetterling » 25 août 2018 19:08

Non
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 22:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par suppe » 25 août 2018 19:23

schmetterling a écrit :
25 août 2018 19:08
Non
Mais encore? :shock:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour l'espci

Message par father » 25 août 2018 19:43

Non cela ne vaut pas le coup, veut il dire..
60% des espci finissent en physique.
Si tu l envisages, ton pari, risqué, peut se comprendre (plus encore si tu vises l X)
Dans le cas contraire (apparemment tu kiffes la chimie)... pas d intérêt

Messages : 86

Inscription : 15 avr. 2011 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par entropix » 25 août 2018 19:47

Ne penses surtout pas qu'en intégrant Chimie Paris tu vas t'enfermer uniquement dans le secteur de la chimie!
Déjà le secteur de la chimie, c'est très vaste (on en a qu'une toute petite idée en taupe), et de plus tous les domaines périphériques te sont accessibles : énergie , matériaux, agro, pharmacie...
Dans le cadre de PSL , (cf site) différents masters 1-2, qui ne sont pas uniquement dans le domaine de la chimie , sont co-organisés par l'ESPCI, l'ENSCP (+ souvent ULM ou mines paris) et sont donc accessibles aux élèves de l'ENSCP.
Idem pour le doctorat, d'ailleurs si tu fait un doctorat tu seras docteur de PSL (et pas de chimie paris ou de l'ESPCI).
En terme de double-diplôme, l'ESPCI offre certes plus de possibilités, mais bon à un moment donné (2eme ou 3eme année) il te faudra en choisir un et un seul. Choisir c'est renoncer... Donc bon choix.

Messages : 86

Inscription : 15 avr. 2011 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par entropix » 25 août 2018 21:20

Si tu veux te rendre compte par toi même du type de poste occupé par les anciens de l'ENSCP, tu vas sur l'annuaire : https://www.chimie-paris.org/fr/annuaire
Tu choisis une année de promo, un nom et tu tapes dans google : le nom + linkedin + enscp
Tu verras qu'il y en a bcp qui ne sont pas enfermés dans le "domaine de la chimie", ensuite tu fais pareil pour l'ESPCI.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 22:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par suppe » 26 août 2018 13:52

father a écrit :
25 août 2018 19:43
Non cela ne vaut pas le coup, veut il dire..
60% des espci finissent en physique.
Si tu l envisages, ton pari, risqué, peut se comprendre (plus encore si tu vises l X)
Dans le cas contraire (apparemment tu kiffes la chimie)... pas d intérêt
Justement, j'ai aimé la chimie de prépa ainsi que la physique mais j'ai bien conscience que ce que l'on enseigne en école d'ingénieur est bien différent de la prépa.. c'est pour ça que j'envisage la 5/2, avec l'espci (si je l'ai) je garde toute mes options et je pourrai faire un choix plus éclairé
entropix a écrit :
25 août 2018 21:20
Si tu veux te rendre compte par toi même du type de poste occupé par les anciens de l'ENSCP, tu vas sur l'annuaire : https://www.chimie-paris.org/fr/annuaire
Tu choisis une année de promo, un nom et tu tapes dans google : le nom + linkedin + enscp
Tu verras qu'il y en a bcp qui ne sont pas enfermés dans le "domaine de la chimie", ensuite tu fais pareil pour l'ESPCI.

Merci, j'irai regarder :)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour l'espci

Message par father » 27 août 2018 08:07

On doit valider ton choix ?

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 22:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour l'espci

Message par suppe » 27 août 2018 10:06

father a écrit :
27 août 2018 08:07
On doit valider ton choix ?
Je demande juste votre avis .. si vous pensez que l'espci vaut une année de plus ! :)

Répondre