Questions sur les concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Répondre
Profsn
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 9:31 pm

Questions sur les concours

Message par Profsn » dim. août 26, 2018 11:38 pm

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des concours. Je précise que ça n'est pas pour moi, j'ai un peu passé la date de péremption :lol:

http://scei-concours.fr/stat2017/pc.html

Questions :
1. Pourquoi en PC il y a CCP "pour les écoles qui recrutent sur le concours Physique" et d'autres sur le "concours Chimie" ? Les élèves en PC doivent faire le choix avant entre physique et chimie? Ils ne peuvent pas passer les deux types de concours ? Et pourquoi n'est-ce pas le cas en PSI : un concours Physique et un concours SI ? et en MP : un concours Physique et un concours Math ?

2. Pourquoi pour certains concours, il y a des statistiques (classement, intégrés ..) par école : par ex concours centrale supélec ; alors que pour Mines/Ponts il n'y a qu'une ligne ? Est-ce parce qu'on s'inscrit (on paye) pour chaque centrale même si on passe qu'une seule fois les épreuves alors que pour Mines/Ponts, on paye une seule fois pour toutes les écoles du concours ? sais pas si c'est très clair ?

Merci pour vos réponses

matmeca_mcf1
Messages : 1000
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Questions sur les concours

Message par matmeca_mcf1 » dim. août 26, 2018 11:46 pm

1) Il n'y a pas de choix à faire. Les épreuves du concours "Physique" et du concours "Chimie" sont les mêmes. Les élèves inscrits en PC s'inscrivent à l'ensemble des écoles du CCP qui recrutent en PC. Mais les écoles qui recrutent sur le concours "Chimie appliquent des coefficient différents que les écoles qui recrutent sur le concours "Physique".

Pour le concours 2018. Sur un total à l'écrit de 58, les écoles recrutant sur le concours chimie, appliquent un coefficient de 15 à l'épreuve de chimie et de 8 à l'épreuve de physique. Les écoles recrutant sur le concours physique appliquent un coefficient de 8 à l'épreuve de chimie et de 15 à l'épreuve de physique.

Voir page 9 de http://ccp.scei-concours.fr/cpge/notice ... p_2018.pdf
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Profsn
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 9:31 pm

Re: Questions sur les concours

Message par Profsn » lun. août 27, 2018 12:04 am

Merci matmeca_mcf1 pour cette réponse ultra rapide.. J'ai pas mal fouillé sur le site scei mais je n'ai pas eu l'idée de cliquer sur le logo CCP, c'est bête

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1369
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Questions sur les concours

Message par Hibiscus » lun. août 27, 2018 1:58 am

Profsn a écrit :
dim. août 26, 2018 11:38 pm
2. Pourquoi pour certains concours, il y a des statistiques (classement, intégrés ..) par école : par ex concours centrale supélec ; alors que pour Mines/Ponts il n'y a qu'une ligne ? Est-ce parce qu'on s'inscrit (on paye) pour chaque centrale même si on passe qu'une seule fois les épreuves alors que pour Mines/Ponts, on paye une seule fois pour toutes les écoles du concours ? sais pas si c'est très clair ?
Parce que (comme un peu avant, il me semble) les admissibles aux concours le sont pour la banque. Toute la banque ou rien.
Ces admissibles sont classes a l'issue des oraux, et 99% d'entre eux auront une ecole proposee. Et donc il n'y a pas de "nombre d'admissible" pour chaque ecole, seulement un nombre global.
Comparer "admissible au concours Mines-Ponts" avec "admissible a l'Ecole centrale de <ville>", oui, c'est lie au paiement, mais dans l'autre sens a mon avis.
Parce que la politique du concours Mines-Ponts fait qu'un candidat admissible l'est pour toute la banque, il fait sens de payer pour l'inscription "globale", et non ecole par ecole, contrairement au concours Centrale-Supelec. Du moins on nous l'a explique comme ca.

Effectivement, ca a pas mal change, et c'est un peu le vrac pour certains parents de s'y retrouver ('fin eleves aussi, mais ca...)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

bienInformé
Messages : 273
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 5:44 pm

Re: Questions sur les concours

Message par bienInformé » lun. août 27, 2018 10:13 am

Pour la question 1 :
Les épreuves sont les mêmes en CCP pc- ph et pc-ch, mais les coefficients changent.
Les écoles de chimie donnent un coef. plus fort en chimie, et les écoles de physique un coef. plus fort pour la physique.

A l'inscription, tu peux choisir un seul des 2 si tu le souhaite, mais c'est pas forcement un bon choix, le coût et les épreuves étant les mêmes. D'ailleurs la grande majorité des candidats sont bi-inscrits aux 2 concours.

Pour la question 2 :
La banque CS n'est pas un concours commun , comme CCP ou CCMP. les candidats choisissent de s'inscrire par exemple à Paris et ou Lyon.
Les frais sont propres à chaque Centrale. Les épreuves sont ensuite communes, mais comme tu n'as pas la même population d'inscrits, tu n 'as pas le même nombre d'admissibles ou de classés, d'ou des lignes statistiques différentes.

father
Messages : 7286
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Questions sur les concours

Message par father » lun. août 27, 2018 10:50 am

Cela n a pas tant change que cela hormis le fait que les centrales appliquent désormais les memes coefficients.
Resumons :
1) mines ponts : comme indiqué par Hibiscus..
1 inscription, 1 paiement, 1 classement final...
C est clairement un concours commun et non une banque de notes (du moins pour les ecoles du concours commun mines ponts). En 2017, 87% des admissibles ont ete appeles par au moins 1 ecole.

2) ccp :
Comme son nom l indique un concours commun.
Dans l absolu, 2 concours (physique vs chimie) mais 95% des eleves s inscrivent aux 2 sous concours.

3) centrales :
Les coeff sont désormais les mêmes pour les centrales et supop (navale et ensea ont leurs coeff et leurs oraux propres)
Mais une inscription par ecole.
ET une barre d admissibilité defini par chaque ecole.
On s eloigne un peu du concours commun; exemple :
On a déjà vu un candidat ne s etant pas inscrit a centrale paris jugeant son niveau insuffisant (pour reduire les couts) ayant dépassé la barre d admissibilité... Il n aura jamais centrale.

4) Des ecoles utilisent les notes des ecrits de certains concours communs, mais avec leurs propres coeff leurs propres barres d admissibilites et leurs propres oraux
Elles ne sont pas a negliger. Certaines proposent des specialites originales (ensai par ex) ou sont plus accessibles.

Ce contexte pourrait servir a expliquer ce qu est un modele de donnees aux futurs informaticiens.

La palme de la complexité revient... a la notice des ens..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités