Bloquée en liste d'attente?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bloquée en liste d'attente?

Message par Hélïaste » 01 sept. 2018 22:50

Bonsoir,

A l'approche de la rentrée, une question me taraude l'esprit. Effectivement, je suis admise à une école (sur Strasbourg) mais suis, depuis le début de la procédure SCEI, 1ère sur liste d'attente dans une autre école (à Strasbourg également). Ainsi, mon interrogation est la suivante : que se passe-t-il si quelqu'un est admis à l'école où je suis en liste d'attente et 1er sur liste d'attente à l'école où je suis admise? N'y a-t-il aucune solution pour éviter ce blocage (à part éventuellement trouver cette personne) ?

Cordialement.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bloquée en liste d'attente?

Message par padpad » 01 sept. 2018 23:43

Non, cette solution de deadlock est un grand classique des système d'optimisation
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bloquée en liste d'attente?

Message par Hélïaste » 02 sept. 2018 10:52

Je m'en doutais, merci beaucoup.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bloquée en liste d'attente?

Message par matmeca_mcf1 » 02 sept. 2018 11:00

Il y a (au moins) deux façons d'appliquer l'algorithme de Gale-Shapley:
  • Soit les écoles proposent aux élèves, et on obtient l'appariement stable qui est optimal pour les écoles.
  • Soit les élèves proposent aux écoles, et on obtient l'appariement stable qui est optimal pour les élèves.
Les propositions sont faites automatiquement avec les classements des écoles et les listes de voeux des élèves. J'ai cru entendre dire que le scei utilise la première version mais je n'en suis pas sûr. Il y a de toute façon des différences avec l'algorithme académique: les écoles surbookent au premier appel car elles savent que statistiquement il y aura des démissions (pour une 5/2, pour une école hors scei, pour une ENS sur dossier, pour un magistère).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bloquée en liste d'attente?

Message par padpad » 02 sept. 2018 11:03

oui SCEI , comme feu APB sont en mode 1 il me semble
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bloquée en liste d'attente?

Message par father » 02 sept. 2018 21:28

Le gros avantage que les 2 ecoles soient a strasbourg :
Pas besoin de changer de logement
Tu peux faire le forcing... physiquement !

Répondre