Renseignements généraux sur les concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par Willou42 » 13 sept. 2018 14:15

Ytterbium a écrit :
13 sept. 2018 08:35
C'est très bien d'avoir déjà une idée des écoles, mais il est un peu tôt pour se poser toutes ces questions. Votre fils a un an pour découvrir la prépa et se découvrir lui-même (ce qu'il aime, son niveau, etc.). En début de spé, il y verra plus clair et pourra se poser des questions plus précises. Ça n'empêche pas bien sûr de s'interroger, mais il est inutile pour l'instant de savoir quel est le coefficient et la forme de l'oral de maths des mines.
De toutes façon, toutes ces infos lui seront distillées en parties au cours des deux ans.
Bonjour,

vous avez très certainement raison !

Mais je pense qu'on lui en a déjà parlé, c’est la raison pour laquelle il a souhaité m'en parler lors d'un déplacement en voiture.

MERCI

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par matmeca_mcf1 » 13 sept. 2018 16:55

Il faudra avant tout bien réfléchir l'an prochain avant les inscriptions aux concours (décembre et premier tiers du mois janvier). Il connaîtra alors son niveau et saura mieux à même de juger ce qu'il peut obtenir. Le mieux sera de se renseigner sur les écoles pendant les prochaines vacances d'été. On ne compte pas le nombre de post d'élèves sur ce forum qui regrettent de ne pas s'être inscrit à telle ou telle école et qui viennent nous demander de l'aide sur le forum une fois les inscriptions closes. Et on ne peut absolument rien faire.

Il y a en ce moment 5 banques d'écrit (mais c'est en train de changer). Pour l'instant d'après ce que j'ai compris en 2019:
-concours CCINP plus des écoles en banque(inscription spécifique)
-concours CentraleSupelec
-banque mines ponts (concours mines ponts, concours mines telecom, concours TPE).
-concours Polytech (remplace e3a) avec des écoles en banque (inscription spécifique)
-concours X/ENS (ESPCI pour les PC)

Il est courant d'oublier de s'inscrire aux écoles en banques d'épreuves (CC_INP ou Polytech) ou de s'inscrire aux concours Mines Telecom, TPE alors qu'ils ne demandent pas de passer plus d'écrits.

Il y a des écoles peu connues mais très intéressantes en banques. Certaines occupent des niches: lorsque aucune autre école ou au plus une ne propose une formation dans le même domaine. Il faut bien se renseigner sur ces écoles avant les inscriptions. Il y a aussi de nombreuses écoles qui prennent des CPGE MP/PC/PSI sur dossier.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre