Renseignements généraux sur les concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Renseignements généraux sur les concours

Message par Willou42 » 12 sept. 2018 14:39

Bonjour,

J'écris sur le post de mon fils car je ne souhaite pas ouvrir un"compte" pour les quelques interrogations que je peux avoir.
Mais comme il n'a pas vraiment le temps d'écrire, je le fais à sa place.

Le Week-end passé, il se posait certaines questions sur les concours. je pense car déjà les profs mais aussi entre eux ils doivent ce les poser.
Et surtout en espérant que ce ne soit pas la m^eme galère qu'avec parcoursup.

Déjà pour avoir un peu plus de précision, il est en PCSI et à de fortes probabilités d'aller en PSI (car le lycée ne propose pas PC).

Je suis allé sur le site SCEI et recherché.
ensuite j'ai trouvé qu'il existait une certaine hiérarchie des concours

ENS et Polytechnique.
Les centrales
Les Mines Ponts
les petites mines
CCP
E3A

Pour avoir des renseignements (épreuves, durée, coeff, date, Oraux, ........) sur ces concours il faut aller sur chaque sites de chaque concours et télécharger les PDF.
et cherché les différents élèments.
ensuite certaines écoles sont rattachées et d'autres en "banque" et applique des coeff différents surtout aux oraux ! .............
Des écoles qui sont à telles concours pour telle série mais à un autre concours pour telle autre série de CPGE ....

En faites, c'est pas trés simple pour celui qui y regarde la 1ère fois !

Est-ce qu'il existe un document, un site qui fait une synthèse de tout les concours avec tous ces renseignements ?

Je pense ne pas être le 1er à ne pas grand chose y comprendre et être assez clair dans mes attentes.

MERCI pour votre participation

@++++

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par zede » 12 sept. 2018 15:12

Bonjour,

je suis tombé sur cette page un peu par hasard:

Image

http://www.scei-concours.fr/images/cale ... crites.jpg


C'est partiel, d'autant qu'il semble que des changements soient à venir:
piroud a écrit :
11 sept. 2018 17:04
je comprend plutot l'article comme la fin de ce concours et donc on aura
- X- ENS -ESPCI - ( + Chimie Paris ?)
- Mines Ponts + banque Telecom
- Centrale Supelec + Arts + ESTP
- CCP + Polytech
reste a savoir comment les ecoles en banque de note vont se repartir
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 87#p939849
ainsi que les quelques messages qui le suivent.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par piroud » 12 sept. 2018 19:09

Willou42 a écrit :
12 sept. 2018 14:39
Le Week-end passé, il se posait certaines questions sur les concours. je pense car déjà les profs mais aussi entre eux ils doivent ce les poser.
Et surtout en espérant que ce ne soit pas la m^eme galère qu'avec parcoursup.
Non, pour l'instant, l'algo de SCEI est tres proche de feu APB.
Willou42 a écrit :
12 sept. 2018 14:39
ensuite j'ai trouvé qu'il existait une certaine hiérarchie des concours
C'est surtout une hierarchie entre la selectivite de ces concours
Willou42 a écrit :
12 sept. 2018 14:39
Est-ce qu'il existe un document, un site qui fait une synthèse de tout les concours avec tous ces renseignements ?
pas de document de synthese a ma connaissance (peut etre que des lycee en ont cree)

Mon avis est qu'avant de se renseigner sur les concours, il vaut mieux se renseigner sur les ecoles. Et ensuite regarder sur quel concours se trouvent les ecoles qui interesseront votre fils. Sachant que probablement d'ici 2 ou 3 ans, le concours e3a aura disparu, inutile de regarder les modulate de cette annee, ca sera a voir l'annee prochaine Durant la spe de votre fils (et vous n'aurez qu'a regarder pour sa filiere, aucun interet de verifier les coef de la banque PT si il est en PSI)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par petitematheuse » 12 sept. 2018 21:54

Je voudrais juste préciser que c'est un peu abusif de dire que la banque Mines Pont est 'en dessous' (en terme de sélectivité) des centrales...
ça dépend des écoles en fait. J'aurais même tendance à dire qu'avec les deux barres (générale et scientifique) à l'admissibilité de Mines Pont, ce concours s'avère plus difficile pour pas mal d'élèves (il me semble aussi que les points de pénalité en 5/2 sont plus handicapants à Mines Pont).
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par rickyy » 12 sept. 2018 22:09

Centrale devant Mines-Pont ? On doit pas parler des mêmes concours alors.

Mon souvenir de Centrale: Le royaume du bachotage, des sujets qui ne nécessitent que peu de réflexion et où il vaut mieux avoir un sacré coup de poignet pour arriver à répondre au plus de questions possibles.
Mon souvenir des Mines: Des sujets difficiles, qui demandent de la réflexion et de l'intuition, un peu comparables dans l'esprit au sujet de l'X.

Enfin, les Mines de Paris et Les Ponts&Chaussées sont (nettement) plus sélectives que Centrale Paris.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par JeanN » 12 sept. 2018 22:15

Si on pouvait éviter de dévier ce sujet vers la comparaison entre les concours Centrale et Mines, ça éviterait son verrouillage imminent. Merci d'avance
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par father » 12 sept. 2018 23:46

L interet de l approche par les écoles est également de mieux cibler les sélectivités dechaque ecole.
Certaines ccp sont plus selectives que certaines mines telecom... a ne pas confondre avec le niveau conceptuel des sujets.
Scei fournit des stat tres precises la dessus
Inutile d apprendre les coeff des concours !!
Il aura au plus 3 concours a passer..
Il pourra emettre des voeux ordonnes et les ecoles proposeront. A t il un quelconque projet ?

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par Willou42 » 13 sept. 2018 08:12

father a écrit :
12 sept. 2018 23:46
L interet de l approche par les écoles est également de mieux cibler les sélectivités dechaque ecole.
Certaines ccp sont plus selectives que certaines mines telecom... a ne pas confondre avec le niveau conceptuel des sujets.
Scei fournit des stat tres precises la dessus
Inutile d apprendre les coeff des concours !!
Il aura au plus 3 concours a passer..
Il pourra emettre des voeux ordonnes et les ecoles proposeront. A t il un quelconque projet ?
Bonjour,

Je tiens à vous remercier tous pour votre participation, votre avis !
Pour l'instant il souhaiterait plus rester "généraliste".
Il aimerait bien faire :
  • Mines saint Étienne
  • Centrale Lyon
  • Arts et métiers (oui je sais, PTSI aurait été mieux)
  • Mines nîmes/ales
@++++

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par Ytterbium » 13 sept. 2018 08:35

C'est très bien d'avoir déjà une idée des écoles, mais il est un peu tôt pour se poser toutes ces questions. Votre fils a un an pour découvrir la prépa et se découvrir lui-même (ce qu'il aime, son niveau, etc.). En début de spé, il y verra plus clair et pourra se poser des questions plus précises. Ça n'empêche pas bien sûr de s'interroger, mais il est inutile pour l'instant de savoir quel est le coefficient et la forme de l'oral de maths des mines.
De toutes façon, toutes ces infos lui seront distillées en parties au cours des deux ans.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements généraux sur les concours

Message par Hamrock » 13 sept. 2018 08:36

Mines Alès n’est plus à Nîmes (mais garde de forts contacts avec son université) et se tourne du côté de Montpellier.

Soit dit en passant, petites mines (écoles comme concours), ça n’existe plus depuis un peu moins d’une décennie. Il y a maintenant le concours Mines-Telecom qui est une banque de notes du concours Mines-Ponts (écrits de Mines-Ponts, oraux Mines-Ponts si admissible aussi aux écoles Mines-Ponts ou oraux spécifiques sinon).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre