Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 17 oct. 2018 07:21

Pour ma part, je regrette beaucoup cette nouvelle "mise en brouillard" ( les stats - plus de transparence )
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par LaMouette » 17 oct. 2018 07:24

rbartome a écrit :
16 oct. 2018 23:25
Pour les Centrale Marseille semble dépréciée dans les provinciales, j'aimerai bien savoir pourquoi on préfère Nantes ou Lille ...
Centrale Marseille est plus «jeune» que les autres dans le groupe. Il y a quelques années encore ce n'était pas Centrale.
De là il y a déjà un côté «prestige», les taupins considèrent que Centrale Marseille c'est une «petite centrale» (du moins plus petite que les autres).
Un peu comme le fait que les gens préfèrent les Mines de Saint Etienne ou Nancy à Albi :wink: .


En plus de ça, tu ajoutes le côté «Marseille». Le côté ville dangereuse, tu risques ta vie à chaque fois que tu sors de chez toi, etc... Sûrement très stéréotypé, ça fait pas rêver grand monde.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par father » 17 oct. 2018 07:45

Peut-être 3 raisons : l ancienneté de l école sous sa forme actuelle, l image de la ville, peut être certains cours du tronc commun..
C est immerite car il y a bcp d opportunités dans le cursus..
Certaines sont néanmoins absentes (genie civil voire dd archi..), accord avec une grosse .business school.

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par father » 17 oct. 2018 07:55

saysws a écrit :
16 oct. 2018 21:21
Hibiscus a écrit :
16 oct. 2018 14:08
Ya que moi qui n'arrive pas à comprendre ce choix ?
Un candidat en prépa, qui voit écrit les rangs médians et moyens.. ça l'aide plus que le dernier admis ?
Surtout vu les "différences" entre les deux..
Nan je pense qu'on doit tous être d'accord la dessus. Et puis effectivement, déjà que les rangs médians et moyens sont déjà inutile pris séparemment, mais alors mettre les deux a prend clairement de la place pour rien...
Pour ma part j'attendais avec curiosité de connaitre les rangs des derniers admis de mon année, et apparemment je les connaîtrais jamais :cry:
schmetterling a écrit :
16 oct. 2018 18:47
Je pense que l 'on souhaite, entre autre, rendre l'analyse des conséquences de la fusion CentraleSupéléc sur l'attractivité des écoles difficile en ajoutant de l'illisibilité...ou éviter que certaines admissions "à la marge" soient "traçables" et causent de la polémique....( comme discuté aussi sur ce forum: dernier admis à l'X ...)
Ca c'est possible par contre, au fond j'étais pas si étonné de voir que le rang du dernier admis avait disparu, c'était un indicateur beaucoup trop précis pour être publique (bien que bien pratique...).
Ces nouvelles stat constituent une grosse.. regression
Qui a décidé et pour quelle raison
Je doute que ce soit pour ne pas faire de peine au 1er recalé.
Certaines écoles voulaient peut etre cacher qu elles recrutaient tres loin.
Cela va t il rendre le choix des taupins plus 'eclaire' ?.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par BigBang2017 » 17 oct. 2018 08:55

Un avis: pour éviter qu'un recalé dune certaine école constate qu'il avait une moyenne supérieure au dernier admis? Tout cela en toute légalité bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par dSP » 17 oct. 2018 09:20

Par ailleurs, il y a un truc qui me chiffonne dans les stats. Ayant eu accès aux résultats sortis par LLG pour les concours 2018, ils annoncent en MP 50 X, 21 ULM, 4 ENS Lyon, 1 ENS Rennes et 2 ENS Saclay. Ca fait un total de 78, si je sais compter. SCEI donne de son côté 71 intégrés X/ENS pour LLG. Ca veut dire que ULM est la seule ENS qui entre dans le calcul de SCEI ?
Je constate aussi des bizarreries à Ginette en MP. Je hasarde une hypothèse : il se pourrait que le total affiché par SCEI ne prenne pas en compte les étrangers intégrant Polytechnique.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 17 oct. 2018 10:06

En tout cas les rangs moyens et médians sont des données inexploitables pour toute personne non experte...car trop d'informations et paramètres non connus ( rang du premier notamment, de l'espacement des candidats admis....) Et oui , c'est une régression !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Jay Olsen » 17 oct. 2018 10:27

BigBang2017 a écrit :
17 oct. 2018 08:55
Un avis: pour éviter qu'un recalé dune certaine école constate qu'il avait une moyenne supérieure au dernier admis? Tout cela en toute légalité bien sûr!
Ca serait un énorme scandale !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par radionuclayde » 17 oct. 2018 10:36

J’ai pas trop l’impression que la sélectivité des Ponts ait diminuée, les rangs moyens et médians en PC, PSI, PT, TSI sont identiques à ceux de CS. En MP, il semble que CS soit effectivement plus sélectif mais le rang moyen des ponts a peu baissé par rapport à l’an dernier (à comparer au fait qu’ils ont pris plus de monde)
En tout cas je trouve ça très étrange ces rangs moyens et médians au lieu du dernier admis.. Cela perd un peu (ex. Centrale Lille qui parait comparable à.. Supaéro!)

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par BigBang2017 » 17 oct. 2018 10:47

Jay Olsen a écrit :
17 oct. 2018 10:27
BigBang2017 a écrit :
17 oct. 2018 08:55
Un avis: pour éviter qu'un recalé dune certaine école constate qu'il avait une moyenne supérieure au dernier admis? Tout cela en toute légalité bien sûr!
Ca serait un énorme scandale !
C'est un clin d'oeil sarcastique?

Répondre