Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par lucascab » 14 nov. 2018 18:46

siro a écrit :
14 nov. 2018 17:52
pas dit que tous les taupins ni même tous les étudiants en école d'ingé sachent correctement différencier médian et moyen... (le niveau moyen des étudiants en stat est assez bas, malheureusement, même si à leur décharge c'est une discipline assez subtile)
Et le niveau médian des étudiants, il est au dessus ou en dessous du niveau moyen ? :mrgreen: :mrgreen:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 18 nov. 2018 15:14

siro a écrit :
14 nov. 2018 17:52
Hamrock a écrit :
14 nov. 2018 14:52
La-erta a écrit :
14 nov. 2018 13:17

Ce n'est pas parce que leurs enfants sont plutôt brillants en sciences que leurs parents le sont ou l'ont été. :mrgreen:
Non, mais ils peuvent leur poser la question directement (d'où le "à leur portée").
pas dit que tous les taupins ni même tous les étudiants en école d'ingé sachent correctement différencier médian et moyen... (le niveau moyen des étudiants en stat est assez bas, malheureusement, même si à leur décharge c'est une discipline assez subtile)
De mon temps médian/moyen c'était au programme de 5ème. Je veux bien que les étudiants soient mauvais en stats (car "la statistique est toujours la troisième forme du mensonge"), mais je pense pas que le concept ce soit hors de portée de leur intellect après un coup de Google...

Même les élèves les plus nuls en Maths que je vois passer en tutorat je pense qu'ils sont capables de comprendre.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par siro » 18 nov. 2018 21:34

Helserdin a écrit :
18 nov. 2018 15:14
siro a écrit :
14 nov. 2018 17:52
Hamrock a écrit :
14 nov. 2018 14:52


Non, mais ils peuvent leur poser la question directement (d'où le "à leur portée").
pas dit que tous les taupins ni même tous les étudiants en école d'ingé sachent correctement différencier médian et moyen... (le niveau moyen des étudiants en stat est assez bas, malheureusement, même si à leur décharge c'est une discipline assez subtile)
De mon temps médian/moyen c'était au programme de 5ème. Je veux bien que les étudiants soient mauvais en stats (car "la statistique est toujours la troisième forme du mensonge"), mais je pense pas que le concept ce soit hors de portée de leur intellect après un coup de Google...

Même les élèves les plus nuls en Maths que je vois passer en tutorat je pense qu'ils sont capables de comprendre.
Si on devait répondre à tous les messages de personnes n'ayant pas googlé leur question, c'est au bas mot les trois quarts des topics sur ce forum qui finiraient avec des remarques méprisantes.

Et au bout de 10 ou 12000 messages ici, je suis bien placé pour savoir que nombre d'intervenants ne sont pas particulièrement curieux d'eux-mêmes. C'est pas la fin du monde, surtout quand les cours de stat remontent à 10, 20, 40 ans. (Et pour info je ne crois pas avoir eu un seul vrai cours de stat jusqu'en L3, et dans tous les pseudo-cours que j'ai eus avant, l'accent sur la nuance moyenne/médiane ou les 50 pièges classiques des stats n'ont soit pas été passés en revue, soit me sont passés par dessus la tête.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par skml » 19 nov. 2018 12:22

Hamrock a écrit :
08 nov. 2018 08:15
Il y a surtout 500 élèves de plus en MP et 50 places en plus sur le concours pour les mêmes MP par rapport à 2017. Bref, on pourrait tout aussi dire que les écoles se stabilisent, sauf Mines Paris qui devient plus sélective, et que CS n’a pas eu beaucoup d’impact.
Il faut effectivement considérer la forte augmentation du nombre de places sur le concours Mines Ponts, qui s'est traduite par plus d'admis cette année. En MP, PC, PSI, les écoles ont recruté 148 étudiants en plus, soit +13% par rapport à 2017, ce qui est significatif. Evidemment cela impacte les rangs de derniers admis. Si on regarde le nombre d'admis MP, PC, PSI, voici la différence entre 2017 et 2018 :

ENSAE +7
ENSTA +13
IMT Atlantique +92
ISAE +12
Mines Nancy +4
Mines Paris +2
Mines StE +16
Ponts +12
Telecom paris -10

Regarder uniquement le rang de dernier admis n'est donc pas suffisant. Exemple : Telecom ParisTech en PC. Dernier admis 2017 = 498 ; Dernier admis 2018 = 478. MAIS. Nombre d'intégrés en 2017 = 23. Nombre d'intégrés en 2018 = 17. Au contraire, IMT Atlantique en PC, rang dernier 2017 = 980, rang dernier 2018 = 1023. MAIS. Nombre d'intégrés en 2017 = 23. Nombre d'intégrés en 2018 = 56.

Pour comparer les performances des écoles 2018 à 2017 en tenant compte de cette évolution du nombre d'admis, on peut se donner comme indicateur pour chaque école 1) Rang dernier admis / nb Entrants et 2) Rang median / nb Entrants. Puis comparer leur évolution entre 2017 et 2018. Sur la base de la variation de ces indicateurs on peut noter :

MP :
- Légère dégradation pour Ponts et Mines Nancy (nombre d'entrant identique, petite dégradation du rang du dernier admis)
- Légère amélioration pour Télécom ParisTech (1 entrant de plus, amélioration du rang de dernier admis)
- Amélioration pour Mines St Etienne (+22% d'entrants et une dégradation limitée de son rang de dernier admis)
- Forte amélioration pour IMT Atlantique (+40% d'entrants, rang de dernier quasi inchangé).
- Les autres écoles sont stables

PC
- Légère dégradation pour ENSTA (2 entrants en moins, légère dégradation du rang du dernier admis)
- Dégradation pour Télécom ParisTech (-25% d'entrants, légère amélioration du rang du dernier admis)
- Forte amélioration pour IMT Atlantique (+140% d'entrants, rang du dernier admis quasi inchangé)
- Les autres écoles sont stables

PSI
- Légère dégradation pour Télécom ParisTech (-22% d'entrants)
- Forte amélioration pour IMT Atlantique (+105% d'entrants rang du dernier admis quasi inchangé)
- Les autres écoles sont stables

sources :
https://mines-ponts.fr/pages/upload/stat1/stat1.php
Dernière modification par skml le 19 nov. 2018 15:00, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Hamrock » 19 nov. 2018 15:00

skml toujours là pour faire du prosélytisme pour son école (qu’elle est belle, qu’elle est bien, que c’est la meilleure du monde pour bientôt).

Par contre, ça s’améliore, on ne perçoit presque plus la propagande, du beau travail. :mrgreen:

ps. Je t’aide un peu dans ton job en relançant le topic, puisque tu vas dans mon sens. :)
pps. Mauvais point par contre, tu oublies les PT (ça te donnera l’occasion de refaire un message).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par skml » 19 nov. 2018 15:05

Toi, toujours aussi agressif et hautain malheureusement :(
Et sur le fond du sujet, des commentaires peut être ?

Ma comparison porte sur toutes écoles du CCMP et sur les 3 filières principales de recrutement du CCMP.
En PT et TSI il est plus compliqué de tirer des conclusions compte tenu des faibles effectifs.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par masterzen » 19 nov. 2018 19:23

De toute façon, les statistiques vraiment intéressantes sont les désistements croisés (choix des bi-admis entre plusieurs écoles) comme pour les écoles de commerce. Au moins, ce serait clair, cela éviterait des "fakes news" et des analyses statistiques erronées. Mais ce n'est pas pour demain. Déjà que des écoles ont réussi à supprimer le rang des derniers intégrés.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 19 nov. 2018 22:46

masterzen a écrit :
19 nov. 2018 19:23
De toute façon, les statistiques vraiment intéressantes sont les désistements croisés (choix des bi-admis entre plusieurs écoles) comme pour les écoles de commerce. Au moins, ce serait clair, cela éviterait des "fakes news" et des analyses statistiques erronées. Mais ce n'est pas pour demain. Déjà que des écoles ont réussi à supprimer le rang des derniers intégrés.
Effectivement ça me paraît être plus pertinent. Si on compare les rangs des derniers admis seulement, en PC le rang du dernier admis aux Mines est plus petit que le rang du dernier admis à l'X. Pourtant prou de gens seront d'accord pour dire que l'X est plus sélective que les Mines. Je serais curieux de savoir néanmoins le nombre de recalés des Mines à l'X.
De toute façon la "sélectivité" c'est une notion vague. Il faudrait un jour sortir de la tête des taupins qu'à part à l'intérieur des concours Centrale et Mines-Ponts, il n'y a pas de relation d'ordre stricte entre les écoles et qu'avoir Ulm par exemple, bien que réputée plus sélective, ne garantit pas une place à l'X. La chance joue beaucoup dans les concours et on la sous-estime dans les classements.
Pour l'anecdote, il y avait un type dans ma classe en 5/2 qui n'avait pas passé Ulm (il avait peur du Maths D, qu'on ne passe pas en Info pourtant, il était je crois mal renseigné) mais qui avait passé d'autres ENS en Info; son raisonnement étant que les ENS ne l'intéressaient pas, et que de toute façon si tu avais Ulm, tu avais l'X. Il n'a pas eu l'X et au vu de son classement à Lyon en Info (commun avec Ulm sauf erreur) il aurait eu Ulm s'il avait simplement coché la case sur SCEI. Il est content à CS maintenant, mais j'aurais pas juré qu'il aurait préféré CS à Ulm.

EDIT : J'en profite pour signaler que le nombre de désistements des bi-admis en soi n'est pas non plus le Saint-Graal. Je sais pas si CS est plus sélective que les Mines, mais la moitié des bi-admis CS/Mines ont choisi CS. Donc c'est plutôt le nombre de bi-admis bruts rapporté au nombre d'élèves qu'il faudrait regarder...
Mais encore une fois la sélectivité, c'est flou comme notion.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par skml » 20 nov. 2018 08:18

Helserdin a écrit :
19 nov. 2018 22:46
De toute façon la "sélectivité" c'est une notion vague. Il faudrait un jour sortir de la tête des taupins qu'à part à l'intérieur des concours Centrale et Mines-Ponts, il n'y a pas de relation d'ordre stricte entre les écoles
Il me semble, mais corrigez moi si je me trompe, que pour le concours Centrale, il n'est pas possible d'établir une relation d'ordre parfaitement fiable puisque les candidats peuvent s’inscrire aux différentes écoles indépendamment. Ce n'est pas un concours commun, mais plutôt une banque de notes dont chaque école se sert pour faire son propre classement.

Concernant les statistiques, le concours Mines Ponts est assez transparent en fournissant les rangs médians et dernier admis + sur SCEI les rangs moyens et les effectifs, ce qui permet de voir ce qu'il se passe au sein du concours. Mais on ne sait rien sur la population des candidats, par rapport à l'ensemble des candidats aux autres concours existants, c'est une limite aux analyses.

Les désistements croisés seraient un vrai plus pour comparer en effet.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Hibiscus » 20 nov. 2018 08:50

Pour comparer, oui, pour ceux qui aiment les chiffres, tirer des conclusions sur les évolution des sélectivités et attractivités, les journalistes, itou.
Mais j'ai vaguement l'impression que ça aurait peu d'utilité concrète pour un taupin.
J'entends par là, un élève qui vise l'école A, qui apprend que ya pas trois désistements de plus de A vers B que dans le sens contraire, je doute que ça affine beaucoup son choix. S'il a une idée de ce qu'il veut, par ses professeurs, anciens ou autres, par exemple..
J'ai l'impression que ces désistements croisés, s'ils font plaisir aux satisticiens, représentent plus de travail que d'utilité.

Même si j'aimerai bien pouvoir avoir une belle liste aussi, par curiosité.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre