Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Jay Olsen » 22 oct. 2018 10:11

schmetterling a écrit :
21 oct. 2018 00:44
Le nouveau cursus semble plus scientifique
C'est du réchauffé de l'ancien.
Un réemballage.
Les profs n'allaient pas inventer des nouveaux cours pendant les vacances d'été.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 22 oct. 2018 10:15

Grâce à la fusion les étudiants semblent bénéficier du meilleur des deux cursus avec un plus gros accent sur les matières scientifiques qu' auparavant d'après ce que l'on m'a dit.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par MihoAzuki » 22 oct. 2018 10:26

Jay Olsen a écrit :
22 oct. 2018 10:11
schmetterling a écrit :
21 oct. 2018 00:44
Le nouveau cursus semble plus scientifique
C'est du réchauffé de l'ancien.
Un réemballage.
Les profs n'allaient pas inventer des nouveaux cours pendant les vacances d'été.
C'est précisément l'ancien cursus avec des bouts d'éléments issus de Supelec (des électifs qui sont des cours d'électrotechnique de Supelec par exemple.), d'après ce que j'ai compris.

Ah oui. On a un bordel monstre à cause de tous les cours différents "au choix" (comprendre que quand un électif sur deux n'intéresse personne mais qu'il faut le remplir, ça part sur du random.org), des dizaines de trucs qui se chevauchent (les parcours recherche /entreprenariat, le sport, certaines langues, les L3 en parallèle, tout ça même jour, même heure), des cours à des horaires improbables (maintenant on finit souvent à 19h, du coup déso l'associatif) et personne qui sait comment ça marche.
schmetterling a écrit :
22 oct. 2018 10:15
Grâce à la fusion les étudiants semblent bénéficier du meilleur des deux cursus avec un plus gros accent sur les matières scientifiques qu' auparavant d'après ce que l'on m'a dit.
L'eggdrop Challenge, la tour en allumettes et la Croix de Berny ne sont pas d'accord.
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 22 oct. 2018 10:39

? Je ne suis pas initiée...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par BijouRe » 22 oct. 2018 13:43

MihoAzuki a écrit :
22 oct. 2018 10:26
L'eggdrop Challenge, la tour en allumettes et la Croix de Berny ne sont pas d'accord.
Activité qui représente 9 Heures sur les 200 jusqu'ici ... Merci de pas résumé un cursus à ca
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Parent2Ingenieurs » 22 oct. 2018 14:04

Sylve a écrit :
21 oct. 2018 17:58
Lu dans le compte-rendu du dernier comité pédagogique des Mines : "L’attractivité par rapport à Centrale Supelec est en légère baisse (61% de préférence)."

Comme quoi, en fonction des sources...
Source ?

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Parent2Ingenieurs » 22 oct. 2018 14:07

ONeill a écrit :
20 oct. 2018 19:07
father a écrit :
20 oct. 2018 16:31
Que CS propose davantage de parcours possibles assurément. En revanche mines de paris orientee physique... pas vraiment. Plus scientifique et encore..c est surtout une affaire de choix de cursus
Au sein des taupins donc forcément biaisé, CS a quand même une image plus "cours pipeau" que MP (donc par extension plus scientifique pour MP) même si ce n'est pas forcément la réalité
Ça c'est la vieille image de Centrale Paris quand les gens disaient que l'école formait des managers pas des ingénieurs. Ça a changé depuis ...

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par squaro » 22 oct. 2018 18:56

Les écoles « marketent - suivant les tendances. Et ça change souvent.

Début 2000, tout le monde voulait travailler dans les Télécom.
Ensuite toutes les écoles firent la promo de leur cursus en finance de marché.
Post 2008 on est repassé vers le conseil et stratégie plus rémunérateur (merci les DD écoles de commerce).
Là c’est entrepreunariat, startup et Data Science. Aujourd’hui les meilleurs profils de ces écoles montent leur boîte ou sont embauchés par les GAFA avec des salaires impossible à rivaliser en France. Recruter un diplômé de Centrale ou des Mines quand tu es une boîte du CAC 40 devient de plus en plus difficile... Alors que ce sont les clients historiques des écoles.

et à partir de ce constat on fait une stratégie de com :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 25 oct. 2018 01:43

Je confirme ce qu'a dit Sylve en tant que confrère mineur. La source est interne aux Mines, c'est le compte rendu du comité pédagogique IC :
"M.Mazière a ensuite présenté différents chiffres relatifs à la rentrée 2018. Cette année l’effectif est
stable par rapport à 2017 mais masque une légère croissance puisqu’il n’y a pas de redoublants
contrairement à l’année précédente. Les admis se répartissent de la manière suivante entre filières :
48 MP, 24 PC, 35 PSI, 5 PT, 1 TSI.
Il y a cette année 30% de filles parmi les admises ce qui est au-dessus de la moyenne sur le CCMP
(20%). Les admis proviennent à 1/3 de Paris, 1/3 de banlieue et 1/3 de province.
La sélectivité des Mines reste constante, voire en légère progression. L’attractivité par rapport à
Centrale Supelec est en légère baisse (61% de préférence)."
Par ailleurs je peux me renseigner sur les rangs des derniers admis, mais tout ce que je sais c'est les rangs des premiers admis en PC et MP, respectivement 3 et 50 environ.

Au passage les stats SCEI sans rang du dernier admis je trouve ça scandaleux. Qu'ils s'amusent à publier les rangs médians s'ils veulent, mais qu'ils gardent les rangs des derniers admis, c'est quand même ultra utile pour connaître ses chances.
La vague connaissance des chiffres que j'ai en MP, c'est que CS le rang du dernier admis devait tourner autour de 550-600 et les Mines Pa ça devait être 215 je pense. Le CCMP aurait publié les classements j'aurais pu être plus précis... :(

J'en profite pour signaler que j'ai eu ouï-dire par mon examinateur de CS à la fin de mon oral de Maths qu'ils avaient pour consigne de faire un peu de pub pour CS. Pour raconter ma vie : à la fin de mon oral j'ai jeté des fleurs sur CS en disant "Oui, ils ont raison, l'international, le projet Paris-Saclay, ça sera mieux que Polytechnique à terme..." et il m'a dit que j'irai à CentraleSupelec (car j'avais bien réussi l'exo).
Bien content d'être aux Mines :P
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 25 oct. 2018 08:40

J'en profite pour signaler que j'ai eu ouï-dire par mon examinateur de CS à la fin de mon oral de Maths qu'ils avaient pour consigne de faire un peu de pub pour CS. Pour raconter ma vie : à la fin de mon oral j'ai jeté des fleurs sur CS en disant "Oui, ils ont raison, l'international, le projet Paris-Saclay, ça sera mieux que Polytechnique à terme..." et il m'a dit que j'irai à CentraleSupelec (car j'avais bien réussi l'exo).
Bien content d'être aux Mines :P
"Ils"= les examinateurs ? Pourquoi tu es content par rapport à CS ? C'est justement ces informations qui sont intéressantes pour ceux qui veulent avoir des paramêtres de comparaisons objectifs.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre