X gargantua

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 27 oct. 2018 17:06

[quote=JeanN post_id=942641 time=1540643803

Ensuite, chaque commission est classée indépendamment des autres par les notes obtenues sans soucis d'harmoniser finement les notes d'une commission à l'autre.

[/quote]

C'est exactement ce qui pose problème et crée des incompréhensions.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par JeanN » 27 oct. 2018 17:12

BigBang2017 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Les Mines ont bien des commissions mais qui classent les candidats en fonction de leurs points totaux. Il n'est pas possible qu'une personne qui a moins de points puissent passer avant celui qui en a plus.
De la bouche d'une personne du concours l'année dernière.
J'ai sous les yeux les notes d'une précédente session des Mines
67e : 1172.65 points
92e : 1183.1 points

Et c'est exactement le même système pour l'X
Que ce mode de classement ne te convienne pas, c'est une chose mais en tout cas c'est celui-ci depuis au moins 20 ans et il est assez compréhensible.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Helserdin » 27 oct. 2018 19:26



Ensuite, chaque commission est classée indépendamment des autres par les notes obtenues sans soucis d'harmoniser finement les notes d'une commission à l'autre.
C'est exactement ce qui pose problème et crée des incompréhensions.
De toute façon on peut s'insurger sur le fait qu'il n'y ait pas une harmonisation totale sur ces concours, et que donc des élèves de niveau différents puissent avoir des classements presque égaux par le jeu des commissions, mais on peut aussi se demander si de toute façon il y a une différence fondamentale entre l'élève classé 65ème et l'élève classé 95ème, et ce quelque soit le mode de classement : la moyenne n'a pas de sens absolu et a vocation à être trafiquée dans tous les cas, donc utiliser une moyenne dans une commission unique pour classer ne changerait pas grand chose à l'affaire fondamentalement.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par padpad » 27 oct. 2018 19:39

La solution pour purger cette incertitude serait
- à l'idéal que l'X publie un communiqué précis sur le sujet
- à défaut .. CADA pour obtenir les docs / Recours excès pouvoir contre la décision / etc ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Helserdin » 30 oct. 2018 02:08

padpad a écrit :
27 oct. 2018 19:39
La solution pour purger cette incertitude serait
- à l'idéal que l'X publie un communiqué précis sur le sujet
- à défaut .. CADA pour obtenir les docs / Recours excès pouvoir contre la décision / etc ..
Il serait surtout bon que le concours X/ENS se dote d'une notice digne de ce nom, un vague lien vers un décret ce n'est pas une notice. Mais tu me diras le CCMP qui a une vraie notice ne mentionne pas non plus le mode de classement.
Quant aux recours... Tu ne peux pas contester une note ou un classement. Point barre. "Le jury est souverain", tu auras du mal à parler d'excès de pouvoir. Sinon tout le monde ferait des recours.
Les recours ça peut marcher dans certains cas bien précis, j'ai eu l'occasion d'en faire un à propos du déroulé d'un oral du CCMP qui avait été reçu (et j'aurais pu repasser l'oral). Au-delà, au CCMP rien que pour demander juste une justification d'une note d'oral en 3/2 ça a été la croix et la bannière; et les vérifications du report de notes c'est juste bon à donner des miettes d'espoir aux recalés, sur X/ENS on a le droit à un mail de l'X qui dit en substance "J'ai vérifié immédiatement la cohérence des notes, vous avez bien eu cette note. Nous sommes rigoureux dans la notation, mais la note est reflet d'une performance le jour J et non le reflet de hotre niveau...", et les ENS répondent "De toute façon ça remonte par deux voies séparées et on vérifie la cohérence", donc je suis même pas sûr qu'ils vérifient. Autant te dire que dès que tu as ta note, c'est trop tard pour un recours, et bon courage pour essayer d'avoir la moindre justification au-delà d'une éventuelle photocopie de copie trois mois après. C'est comme ça.
Ce serait bien qu'un jour les taupins comprennent que les concours sont globalement méritocratiques, mais individuellement injustes.

EDIT : J'avais mal compris ta notion de recours, je laisse quand même postée ma harnieuse rengaine. Cependant la réponse est la même, "le jury est souverain", s'il juge bon de sélectionner les candidats par tirage au sort, je ne pense pas qu'un texte de loi le lui interdise.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre