X gargantua

Pour toutes les dernières informations, les changements...
ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

X gargantua

Message par ybc » 26 oct. 2018 12:57

Bonjour quand on va sur le site de l'X gargantua pour les statistiques là aussi on constate une baisse du nombre d'informations communiquées: lycées , vues partielles,etc.. . Comptent ils les communiquer au même niveau que les années précédentes ou désormais comme SCEI avec la communication du rang médian au lieu du rang du dernier pris , on assiste à une espèce de retour en arrière de la transparence à votre avis et pourquoi ?

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 26 oct. 2018 13:35

Parce que certains candidats, surpris par le classement de cette école et cherchant à comprendre pourquoi ils étaient moins bien classés que d'autres avec une moyenne supérieure ont eu des réponses peu convaincantes.
L'année dernière, les résultats n'ont été publiés que l'année civile suivante.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Fulbère » 26 oct. 2018 13:48

ybc a écrit :
26 oct. 2018 12:57
Bonjour quand on va sur le site de l'X gargantua pour les statistiques là aussi on constate une baisse du nombre d'informations communiquées: lycées , vues partielles,etc.. . Comptent ils les communiquer au même niveau que les années précédentes ou désormais comme SCEI avec la communication du rang médian au lieu du rang du dernier pris , on assiste à une espèce de retour en arrière de la transparence à votre avis et pourquoi ?
Sur Gargantua, on trouve le rang du dernier admis, non seulement pour l'X mais aussi pour les ENS, concours par concours, dans la rubrique "Désistements".
Rang dernier admis pour MPI :
ULM MPI => 75
ULM INFO => 20
LYON MPI => 127
LYON INFO => 64
X MPI => 147

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par ybc » 26 oct. 2018 13:54

Oui mais on ne trouve plus d'autres rubriques intéressantes comme les Lycées et les universités émetteurs par ex

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X gargantua

Message par Hibiscus » 26 oct. 2018 14:33

Je veux pas faire de peine aux amateurs de conclusions hâtives, mais :
En 2016, les informations que tu juges manquantes ont été publiées en décembre
En 2014, en novembre. En 2015 et 2017, début et fin octobre respectivement.
En clair, attends deux secondes, respire, avant de constater des sources de polémiques imaginaires.

Accessoirement, si la patience, le calme ou la réflexion n'étaient pas ton fort, ces informations ne sont pas trouvables uniquement sur le GEIDE, il existe aussi deux mails ou tu peux les demander personnellement.
BigBang2017 a écrit :
26 oct. 2018 13:35
Parce que certains candidats, surpris par le classement de cette école et cherchant à comprendre pourquoi ils étaient moins bien classés que d'autres avec une moyenne supérieure ont eu des réponses peu convaincantes.
Idéefixe, ton disque est autant rayé que tu nous satures les esgourdes.

Cdt.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 26 oct. 2018 14:51

On pose une question, j'y réponds avec mon point de vue... Mais je me demande pourquoi toi tu réagis toujours comme si tu en étais le créateur.
Laisse aux autres la possibilité de donner d'autres informations que les tiennes.

Les stats 2017 ont été publiés en février 2018.

Cordialement de même

Messages : 0

Inscription : 18 oct. 2018 01:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Lino » 26 oct. 2018 22:04

BigBang2017 a écrit :
26 oct. 2018 13:35
Parce que certains candidats, surpris par le classement de cette école et cherchant à comprendre pourquoi ils étaient moins bien classés que d'autres avec une moyenne supérieure ont eu des réponses peu convaincantes.
En tout cas ils n'auront pas fait grand chose pour dissimuler la supercherie aux plus observateurs d'entre nous, puisque ces statistiques m'ont également permis de découvrir avec stupeur qu'un camarade de ma classe de la dernière année a été touché par le système que tu accables (il avait obtenu plus de points que le dernier admis dans sa filière).
Mais ça ne m'étonne pas de ce concours habitué aux scandales en tout genre (après notamment l'incident aux écrits de l'an passé) et qui semble par ailleurs perdre en prestige d'année en année (on relève dorénavant des élèves qui se désistent pour l'ESPCI en AST, des ENS sur dossier ou des écoles d'ingénieurs que l'imaginaire collectif placerait volontiers en dessous).

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par JeanN » 26 oct. 2018 23:00

C’est pas juste une histoire de commissions ces classements surprenants ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Helserdin » 27 oct. 2018 03:05

Alors pour avoir eu les notes de tous mes camarades de 3/2 à l'X, je peux confirmer que deux élèves ayant le même nombre de points peuvent être classés différemment. Il y a en MP trois commissions, qui classent en ex-aequo sur liste principale, et qui de ce que je crois en savoir classent dans cet ordre sur liste secondaire :
35 ème de la commission 1 -> 103ème
35 ème de la commission 2 -> 104ème
35ème de la commission 3 -> 105ème
36ème de la commission 1 -> 106ème
....
etc.

L'ordre entre les commissions est déterminé par les résultats d'écrits je crois.
À confirmer.

Par ailleurs le secrétariat du concours de l'X est occupé jusqu'en décembre sauf erreur, je le sais car c'est que seulment là que j'ai pu avoir mes copies.Les rapports de jury tombent en Novembre.
Le concours X/ENS est un petit concours en volume et dans toute mon aigreur je me permettrais de dire qu'il y a des caffouillages que ce soit au niveau de la notation ou d'autres bévues (fausses épreuves, faux admissibles, etc.). C'est la vie et il faut quand même garder son aigreur dans des proportions raisonnables (j'en sais quelque chose), il ne faut pas être plus bête que ceux qui font des concours la mesure ultime de l'intelligence et du mérite parce qu'ils les ont réussi.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par zede » 27 oct. 2018 08:10

Hibiscus, tu te fais l'avocat du diable, là, laisse tomber. Ils ont raison.

C'est surprenant, décevant, c'est pour toi une gène bien compréhensible, mais toi tu n'es pas mis en cause, tu n'as volé ta place à personne, et personne ne te reproche rien.


Au nombre de lectures d'un ancien sujet fermé aujourd'hui, je pense que des gens concernés sont passés par le forum, et pourtant, pas un mot, rien.

On pourrait croire que c'est du pur dédain envers du pur délire, mais on peut aussi penser plein d'autres choses.

Tu as fait ce que tu pouvais.

Répondre