Ecoles sur dossier

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles sur dossier

Message par Pata » 16 déc. 2018 16:13

Bonsoir,

Je suis en PC 5/2 et j'essaye d'augmenter au maximum mes chances d'avoir une école car même si j'ai le niveau cette année, je sais que tout peut arriver et je n'aurais pas de seconde chance l'année prochaine. :(
Je cherche des ecoles sur dossier comme expliqué sur ce sujet: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=69018
J'aimerais savoir si il y a d'autres écoles qui recrutent sur dossier que les trois Universités Technologiques (les INSA étant passés sur SCEI)

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par matmeca_mcf1 » 16 déc. 2018 19:27

Les INSA recrutent toujours des élèves de CPGE sur dossier mais utilisent maintenant la procédure SCEI pour la procédure d'intégration (hiérarchisation des voeux, appels scei).
http://admission.groupe-insa.fr/3eme-annee#tab2 a écrit : EXAMEN DU DOSSIER :
Le classement des candidats s'appuie sur le dossier scolaire, l'environnement scolaire et un entretien. Il n'y a pas d'épreuves écrites.
Pour les UT En dehors des INSA, des UT, des magistères et des ENS sur dossier, les écoles (liste non exhaustive) recrutant des CPGE sur dossier sont Ensuite, certaines écoles d'ingénieurs recrutent sur concours pour certaines CPGE scientifiques et recrutent quelques élèves sur dossier d'autres CPGE scientifiques . Ce serait trop long de les citer tous donc je cite celles que je connais à Bordeaux:
  • L'ENSC: les élèves de CPGE autre que MP/PC/PSI/BL peuvent soumettre un dossier
  • L'ENSTBB: les élèves de CPGE autre que BCPST peuvent soumettre un dossier
EDIT: Ajout ISTOM, merci grendibal .
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 21 févr. 2020 13:50, modifié 2 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles sur dossier

Message par father » 16 déc. 2018 19:59

C est fort bien documenté.

A pata :
C est bien d assurer tes arrières.
Mais le plus important c est :
1) d avoir une petite idee de ce que tu veux faire apres
2) de bien choisir tes concours ET les ecoles sur banques..
Certaines ecoles recrutent sur la banque ccp et sont assez accessibles. Idem pour certaines e3a a bien selectionner..

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par Pata » 16 déc. 2018 20:31

Mille fois merci matmeca_mcf1 pour ce travail de recherche ! C'est exactement ce que je cherchai.

Pour répondre à father, oui je compte prendre mon temps ces vacances pour bien choisir les concours et écoles qui m'intéressent mais avoir candidaté dans des écoles à l'avance me rassure d'un certain côté :) .

Au passage l'Enseirb-Matmeca m'intéresse beaucoup (même si difficilement accessible pour moi) car je suis tenté par l'électronique. :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles sur dossier

Message par father » 16 déc. 2018 21:14

Pas vraiment d ecole d électronique dans la liste ci dessus.
Dans ce secteur tu as les insa et l eni de brest
Upssitech peut être
En banque de notes : ensisa automatique
Des ecoles sur e3a.. esirem..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par matmeca_mcf1 » 16 déc. 2018 21:29

Pata a écrit :
16 déc. 2018 20:31
Au passage l'Enseirb-Matmeca m'intéresse beaucoup (même si difficilement accessible pour moi) car je suis tenté par l'électronique. :mrgreen:
Merci, cela fait toujours plaisir qu'un élève soit intéressé par notre école. Si vous êtes sur la région bordelaise, vous pouvez venir vous renseigner lors des différents salons et journées portes ouvertes.
  • Salon de létudiant à Bordeaux du 11 au 13 janvier 2019 de 10h à 18h
    Parc des Expositions Bordeaux Lac
  • Journée portes ouvertes de l'ENSEIRB-Matmeca le samedi 2 février 2019 de 10h à 16h
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par Poliakoff » 18 déc. 2018 23:32

Pour l'électronique, il y a aussi l'ENSEA sur Centrale Supelec qui est du niveau d'une CCP moyenne en terme de sélectivité.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles sur dossier

Message par father » 19 déc. 2018 08:09

Tres bien vu.
Bien penser a s inscrire
Une valeur sûre pour l électronique
Avec toute la gamme des specialites
Et pas mal d accords pour faire un dd a l étranger..

Messages : 24

Inscription : 11 juin 2019 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par grendibal » 21 févr. 2020 13:36

pour ceux ou celles intéressés par l'agronomie et développement il faudrait rajouter l'ISTOM (maintenant a Angers) accessible après CPGE BCPST ou TB .
PAPA de trois enfants:
Fille :ISTOM
GARCON : PTSI/ IUT GMP/ ECAM LYON / ETS (MONTREAL)
GARCON : PCSI Berthollet/ PSI VAUGELAS / ESIEE PARIS

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles sur dossier

Message par matmeca_mcf1 » 21 févr. 2020 13:54

Merci grendibal, mis à jour. Je n'ai pas précisé BCPST et TB car sur http://www.istom.fr/3.cfm?p=613-candida ... cence-cpge , ils précisent uniquement cpge 2, et n'indiquent pas que c'est seulement BCPST et TB. Même si étant donné le domaine d'enseignement, il semblerait logique et probable qu'ils préfèrent BCPST et TB aux autres CPGE, je préfère ne pas faire de suppositions.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre