Dématérialisation des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2017 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dématérialisation des concours

Message par Mariem202 » 03 avr. 2019 09:24

Bonjour

J'ai lu sur ma convocation CCINP qu'il faut écrire en encre noir pour la langue vivante B, est ce que ceci est seulement pour CCINP ou bien aussi pour Mines-Ponts? Quelles matières doit-on rédiger en noir? Sommes-nous autorisés à utiliser les surligneurs au lieu des stylos de couleurs pour bien présenter notre copie?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dématérialisation des copies

Message par U46406 » 03 avr. 2019 10:28

Ce n'est pas la dématérialisation des concours, mais la dématérialisation des photocopies pour les correcteurs... (les copies sont scannées, donc autant qu'elles soient bien lisibles !)

Tout est normalement expliqué dans la notice et/ou les informations de chaque concours - que vous pourrez consulter à partir des liens donnés via le site SCEI http://www.scei-concours.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par JeanN » 03 avr. 2019 15:10

Il faut surtout éviter les encres trop pâles
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dématérialisation des copies CCINP

Message par U46406 » 03 avr. 2019 15:35

Pour CCINP : http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ac ... -2019.html
Pour l'épreuve de LVB, utiliser un stylo ou feutre noir.

PS
et vu que : http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ep ... rites.html
langue vivante B.
L’épreuve est constituée d’un QCM.
c'est que le système de correction des réponses de QCM qu'ils utilisent ne sait pas du tout bien traiter l'encre bleue, ni les surlignages ou soulignages de couleurs.
(d'ailleurs drôle d'idée que de vouloir surligner une réponse à un QCM ???!)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 03 avr. 2019 19:07

A ce propos, CCINP sur le lien que vous donnez écrit ceci :
Consignes particulières pour les épreuves écrites :
  • Les copies doubles (format A3) seront scannées en couleurs. Cependant, vous devez composer à l'encre BLEUE ou NOIRE non effaçable. Pas de stylo plume ni de stylos "friction".
  • Si vous souhaitez réaliser des schémas ou mettre des résultats en évidence, vous pouvez utiliser des couleurs, SAUF LE VERT et le TURQUOISE. Vous pouvez également utiliser des feutres ou des surligneurs.
  • Ne pas utiliser de correcteur (tipex par exemple).
  • Pour l'épreuve de LVB, utiliser un stylo ou feutre noir.
Je ne comprends pas trop l'intérêt, si ce n'est empêcher les encres trop claires (concernant le stylo plume)... Mais si on ne peut pas utiliser de correcteur en écrivant au stylo bic bleu, on est censé prendre 15 minutes pour réfléchir avant d'écrire...?

Qu'en pensez-vous...?

PS : Les autres concours (Centrale et Mines, d'après leur notices) autorisent le stylo plume en conseillant une encre foncée, donc je ne comprends pas trop la restriction de CCP.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par U46406 » 03 avr. 2019 19:52

Ils ont peut-être fait des essais avec leurs scanners et ils savent que certaines copies ne passeraient pas ou seraient trop mal numérisées...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 03 avr. 2019 21:55

U46406 a écrit :
03 avr. 2019 19:52
Ils ont peut-être fait des essais avec leurs scanners et ils savent que certaines copies ne passeraient pas ou seraient trop mal numérisées...
Je comprends bien ça. Mais si on a mis un $ f(x) $ au lieu d'un $ g(x) $ sans faire exprès quelque part, je trouve ça un peu bête de devoir barrer (?) pour ré-écrire en dessous...

Ma question est surtout : les copies étant numérisées, pensez-vous que l'on puisse quand même écrire au stylo plume, sachant que notre encre est très foncée ? (En partant du principe qu'ils écrivent cela pour éviter les encres trop claires...) Je ne veux pas me mettre en défaut, mais seulement être sûr... Car j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser le stylo plume.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par JeanN » 03 avr. 2019 22:18

Je ne pense pas que les surveillants de l'épreuve vont sévir donc tu peux toujours écrire au stylo plume mais en même temps, tu auras été prévenu...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par zede » 04 avr. 2019 06:14

En tout cas, c'est encore l'humain qui doit s'adapter à la machine censée lui venir en aide, et non l'inverse,
et comme ça finit comme ça la plupart du temps, on n'y prend même plus garde, voire on trouve cela normal.

Inévitable ne veut pas dire normal. Il y a un problème avec cette approche.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par bienInformé » 04 avr. 2019 16:47

PS : Les autres concours (Centrale et Mines, d'après leur notices) autorisent le stylo plume en conseillant une encre foncée, donc je ne comprends pas trop la restriction de CCP.
Les convocs GEI vont sortir là et il est bien précisé stylo à bille noir. (et c'est le même prestataire numérisation que CCMP ...)

Répondre