Passer les oraux Centrale ou non ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

Répondre
Hypophysaire

Passer les oraux Centrale ou non ?

Message par Hypophysaire » lun. juin 24, 2019 11:05 am

Bonjour,

Je passe les oraux de Centrale en série 3. Seulement les écoles pour lesquelles je suis admissible ne m'intéressent pas (Marseille et Lille). De plus, le logement coûte assez cher alors que je sais que je refuserai ces écoles. Aussi je passe les Mines qui m'intéressent en série 4 donc je veux avoir 3 semaines à fond pour me concentrer sur les oraux des Mines car certaines épreuves de Centrale sont assez spéciales (python etc)

Est-ce cohérent de ne pas passer les oraux Centrale dans ce cas ?

Merci

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Passer les oraux Centrale ou non ?

Message par U46406 » lun. juin 24, 2019 11:12 am

Prêt à faire 5/2 ?
viewtopic.php?f=16&t=70917&p=965471#p965471

Aucun cursus ECLi et ECM ne t'intéresse ?

La question est aussi de savoir si ça peut t'entrainer pour l'oral Mines-Ponts. Je laisse les autres répondre.

Tu fais Mines-Télécom aussi pour ENSTA Bretagne ? Et/ou Télécom Sud-Paris ?

Ton projet est de devenir ingénieur et de faire en plus aussi des mathématiques : viewtopic.php?f=16&t=70758&p=963989#p963989
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Hypophysaire

Message par Hypophysaire » lun. juin 24, 2019 11:17 am

J'aimerai quand même passer mes oraux avant de passer à la 5/2 :mrgreen:

Non j'ai regardé les brochure des écoles et ECLille et ECM ne m'intéressent pas. Mon idéal serait de faire des maths en école d'ingé (les Ponts j'ai lu qu'il y avait un cursus maths poussé) après mais l'aéronautique m'intéresse beaucoup aussi donc Supaéro.

Donc est-ce que ne pas passer Centrale n'est pas dérangeant ?

L'ENSTA Bretagne et TelecomsudParis sont de bonnes ecoles mais elles n'ont pas l'air de proposer ce que je recherche.

schmetterling

Message par schmetterling » lun. juin 24, 2019 2:29 pm

Ne passe pas les oraux de Centrale ( Marseille et Lille ) si tu sais que tu refuserais ces écoles et concentre toi sur tes révisions pour les Mines-Ponts
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT

Nabuco

Message par Nabuco » lun. juin 24, 2019 3:33 pm

schmetterling a écrit :
lun. juin 24, 2019 2:29 pm
Ne passe pas les oraux de Centrale ( Marseille et Lille ) si tu sais que tu refuserais ces écoles et concentre toi sur tes révisions pour les Mines-Ponts
Pourquoi gâcher une semaine de préparation ? Si tu veux prépares juste les mines et fait les oraux de Centrale, ça ne devrait pas te coûter énormément de temps mais ça peut te mettre en confiance pour les oraux des mines et te préparer.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » lun. juin 24, 2019 3:34 pm

+1

Il y a donc du pour et du contre (ou du contre et du pour) :)
L'idée de Nabuco est simplement niale-gé .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

marion29

Message par marion29 » mar. juin 25, 2019 9:13 am

Qu'est ce qui t'intéresse particulièrement?

Hypophysaire

Message par Hypophysaire » mar. juin 25, 2019 10:31 am

Le secteur aéronautique principalement ou faire des maths. C'est pour ça que les 2 Centrales ne m'intéressent pas. Je ne passerai finalement pas Centrale et préfère tout reposer sur le concours Mines-Ponts.

trembleur

Message par trembleur » mar. juin 25, 2019 10:46 am

Si la raison, c'est seulement ce que tu peux y faire, les deux écoles te permettent de faire des maths ou de rejoindre l'aéronautique.
Supaéro -> Ingénieur

Hypophysaire

Message par Hypophysaire » mar. juin 25, 2019 12:03 pm

Oui mais je pense que Supaero me permettra d'avoir de meilleures opportunités et en même temps l'école fait un peu rever aussi :)

trembleur

Message par trembleur » mar. juin 25, 2019 12:04 pm

Bien sûr, le plus important c'est que tu ne regrettes pas ton choix d'école.
Supaéro -> Ingénieur

marion29

Message par marion29 » mar. juin 25, 2019 2:42 pm

Un certain nombre d'élèves de l'ENSTA Bretagne travaillent dès leur sortie d'école dans l'aéronautique. Tu pourras étudier à l'ENSTA des notions de mécanique générale et les filières "matériaux" et pyrotechnie permettent particulièrement de déboucher dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace! Si l'électronique t'intéresse, beaucoup d'élèves à l'ENSTA travaillent sur ce sujet dans le monde de l'aéronautique. Si tu décides de prendre la branche IETA (élèves militaires) il y a aussi un partenariat entre Supaero et l'ENSTA (une petite dizaine d'étudiants militaires partent pour leurs deux dernières années d'étude la bas). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Hypophysaire

Message par Hypophysaire » mar. juin 25, 2019 3:36 pm

marion29 a écrit :
mar. juin 25, 2019 2:42 pm
Un certain nombre d'élèves de l'ENSTA Bretagne travaillent dès leur sortie d'école dans l'aéronautique. Tu pourras étudier à l'ENSTA des notions de mécanique générale et les filières "matériaux" et pyrotechnie permettent particulièrement de déboucher dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace! Si l'électronique t'intéresse, beaucoup d'élèves à l'ENSTA travaillent sur ce sujet dans le monde de l'aéronautique. Si tu décides de prendre la branche IETA (élèves militaires) il y a aussi un partenariat entre Supaero et l'ENSTA (une petite dizaine d'étudiants militaires partent pour leurs deux dernières années d'étude la bas). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Je ne le savais pas, merci !

Répondre