Assister à des oraux à Paris ? (CCP, Mines, Centrale...)

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 28 août 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Assister à des oraux à Paris ? (CCP, Mines, Centrale...)

Message par RT_IMSR » 29 juin 2019 18:05

Bonjour !
Je suis actuellement en sup et notre prof nous a conseillé d'aller assister à des oraux de ccp mines et centrale, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet...
Comment assister à des oraux à Paris ?
Faut-il s'inscrire ?
Où sont les centres d'oraux ?
2018-2020 : Lycée Fénelon MPSI/MP

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assister à des oraux à Paris ? (CCP, Mines, Centrale...)

Message par JeanN » 29 juin 2019 18:53

C'est impossible aux Mines et à Centrale à ma connaissance (pour des questions de vigipirate).
Je crois que c'est impossible aussi au ccp (mais il existe des videos d'oraux blancs).
Il te reste l'X et les ens.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assister à des oraux à Paris ? (CCP, Mines, Centrale...)

Message par Onhitgg » 29 juin 2019 20:43

Pour l'ens c'est hyper pratique: tu vas à Ulm au secrétariat des oraux et tu demandes une matière (elles sont souvent toutes disponibles car 3 personnes peuvent simultanément assister à un oral) et tu y vas. Tu as juste besoin d'une pièce d'identité.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assister à des oraux à Paris ? (CCP, Mines, Centrale...)

Message par zede » 06 août 2019 11:30

Merci à tous les trois pour ce sujet et les réponses.

Petit retour d'expérience: il a suffit de se présenter (avec des papiers d'id) pour pouvoir assister à des oraux pour les concours ENS.
Choix des matières, du nombres d'oraux, des horaires,
il y a de la place, et on est très bien reçus.

Assister à un oral nécessite l'accord préalable du candidat, pensez à le demander auprès de l'examinateur pour impliquer tout le monde courtoisement.

Le déplacement vaut vraiment la peine, cela permet de donner corps à une épreuve somme toute courante, banale, si l'enjeu derrière n'était pas si grand. Cela permet donc de démythifier un peu les oraux, de se rassurer d'autant qu'on a eu l'occasion de s'entrainer en colle, de constater comme dans les faits, les choses sont simples. Pas de protocole, pas d'examinateur intimidant, pas d'inconnue, c'est rassurant pour un futur candidat.

Rien que pour ça, ça vaut le coup d'y aller.

Ensuite, il est intéressant de voir les candidats eux-mêmes - même si seuls les examinateurs sauront ce qu'il faut en garder, en ce qui concerne de la performance.

Je peux toutefois dire que j'ai vu deux candidats au sang froid impeccable, qui n'ont pas caché entièrement leurs doutes, leurs satisfactions, ils ont su rester naturels, une fois dans l'action. Du stress, clairement, l'envie dans le couloir que ça puisse commencer, et puis ensuite, une grosse concentration, et le sang froid qui convient.

Un en maths, un en sciences, et merci vraiment à tous les deux.

En sortant de là, on a vraiment envie de les féliciter, et de les rassurer un peu. On est acquis à leur cause !

Mais on se bornera à les remercier, pas trop le choix.

Répondre