Écart note binome

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Écart note binome

Message par kiwinchess » 23 juil. 2019 17:40

Hello,

Je suis écœuré de ma note de TIPE de banque PT: 6. Cela compromet fortement mes admissions, dans notre banque le TIPE a un fort coeff ! Ma présentation s'est déroulée normalement et mon binôme a eu 10 points de plus ! D'un côté je suis persuadé qu'il y a une erreur de report, d'un autre coté je me dis que c'est peine perdue: les reports doivent être contrôlés et recontrôlés dans le process informatique d'autant plus avec un écart de 10 points dans le binôme. Avez vous déjà constatés de tels écarts à l'épreuve de TIPE ? Des erreurs de reports ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez apporter.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2019 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par Itap4 » 23 juil. 2019 18:28

Je ne sais pas si un lien est fait entre les binomes au niveau des notes... d'autant que les profs ne sont pas forcément les mêmes. Au final, cela reste 2 épreuves d'oral. Ce que je trouve plus gênant, ce sont ces notes assez basses car le TIPE est préparé avec les profs en prépa (ca devrait sécuriser un peu) et d'autre part c'est pénalisant sur plusieurs concours....

Ca ne coûte rien de demander une vérification.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par larfel19 » 23 juil. 2019 18:38

La même chose sur ma note de TIPE.
10.7 alors que je visais 17 vu comment cela s'était passé. Mon binôme a eu 15.1. De plus, j'ai eu 15 sur le concours X/ENS à l'épreuve ADS/TIPE avec la même présentation avec un ADS moyen
courrier recommandé envoyé.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2015 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par Ana_ » 23 juil. 2019 20:21

Salut !

Personnellement presque 5 points d'écart avec ma binôme, elle a eu 14,1 et moi 19.
Même si ça arrive, je trouve ça énorme, surtout qu'on avait exactement la même présentation...
2016-17 : TS SVT spé maths
2017-19 : MPSI/MP Lakanal

Crois plus fort en ce que tu n'arrives pas à croire qu'en ce que tu crois.

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par tinkymento » 23 juil. 2019 20:46

Je doute pour l'erreur de report car maintenant les notes sont remontées automatiquement depuis les tablettes des examinateurs.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par larfel19 » 25 juil. 2019 16:09

merci pour ce retour Ana_ et tinkymento
Cela montre qu'il y a vraiment un problème dans la façon de traiter le TIPE.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2019 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par Itap4 » 25 juil. 2019 17:30

Je plussoie.... 3 points pour nous....

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écart note binome

Message par Hibiscus » 26 juil. 2019 01:50

larfel19 a écrit :
25 juil. 2019 16:09
Cela montre qu'il y a vraiment un problème dans la façon de traiter le TIPE.
Comme tout travail scientifique qu'on demande de résumer de manière courte (et encore, c'est loin d'être "court"), c'est la prestation, la qualité de la communication, et la clarté qui seront notées avant tout.
Un écart de note sur un même travail n'a rien d'étonnant, ni de problématique (en tous cas, si problème il y a, il n'est pas dans la grille de notation.)
De la même manière, quand il s'agit de résumer en une demi-heure 3(+) années de travail, des co-thésards se retrouvant avec des écarts de 2 ordres de grandeurs dans leurs mentions est un cas tout à fait courant.
C'est encore plus flagrant lorsque le temps est réduit (comme une conférence à 9-12min), et ça n'a rien de nouveau.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écart note binome

Message par zede » 26 juil. 2019 07:40

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable qu'entre deux jurys, les notes différent, et pas forcément dans le même sens d'un candidat à l'autre. C'et naturel, et personne n'est blâmable de ça.

Pbme: on ne peut pas faire comme en gymnastique ou en patinage (j'espère que je ne me trompe pas ^^')
demander à tous les jurys de voir tous les candidats,

ce qui limiterait mécaniquement ces injustices.


Je graisse car ce n'est pas parce que c'est inévitable et sans arrière-pensée que ce n'est pas une injustice.


Ceci dit, il reste que deux TIPE, ce sont deux prestations différentes, par deux personnes différentes, au travail complémentaire mais différent, donc ça peut ensuite générer des disparités d'évaluation totalement justifiées.


Neanmoins, j'insiste: ne pas donner le moindre crédit à la possibilité d'une injustice, aune reconnaissance, même éventuelle, même partielle, c'est ajouter au mal, c'est dur pour tous ces candidats,

ils sont tous tristes, surpris, mais ils ne sont pas tous mythomanes.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écart note binome

Message par Hibiscus » 26 juil. 2019 08:45

zede a écrit :
26 juil. 2019 07:40
Quoiqu'il en soit, c'est indéniable qu'entre deux jurys, les notes différent, et pas forcément dans le même sens d'un candidat à l'autre. C'et naturel, et personne n'est blâmable de ça.
Je suis pas trop d'accord avec ça, au des interminables comissions d'harmonisation et des quantités inombrables de réunions que se mangent les jury de tipe sur la grille de notation.
Des heures et de heures de "dans tel cas c'est cette note dans la case B36", des discussions pour fixer explicitement la signification des "0,0.25,0.5,0.75,1 point(s)" à la case 51..
Si la grille n'était pas aussi longue et détaillée, s'il s'agissait d'une interview, ou d'un oral comme tu as dans beaucoup d'autres situations (typiquement ads/tipe x/ens), tu aurais totalement raison, mais le tétraconcours est ultra-quadrillé, pour des raisons évidentes d'équité.

[pour une même présentation], "entre deux jurys les notes diffèrent", peut-être, mais très probablement pas de beaucoup plus qu'un demi-point.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre