ENS après INSA

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
zas97

ENS après INSA

Message par zas97 » 25 mai 2016 14:43

Bonjour,
Je suis en premiere année d'INSA de Lyon et j'ai pense à tenter le second concours de l'ENS de lyon après finir mon deuxième année, je voudrais savoir si quelq'un a fait ou fera le même et comme a était son experience. Aussi je voudrais savoir si c'est possible d'entrer a l'ENS de Paris sur concours ou sur dossier après INSA.

PS: Je suis espagnol et je suis en France depuis le debut de course, je sais pas si ça fait quelque diference.

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après INSA

Message par tinkymento » 25 mai 2016 17:23

Dans quel domaine ?

J'ai pas fais Lyon mais Cachan, il y avait des personnes qui avaient fait une école d'ingénieurs donc c'est totalement possible.

Tu as 2 voies : Concours -> Tu deviens fonctionnaire stagiaire et sur dossier, tu es alors simple étudiant.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

zas97

Re: ENS après INSA

Message par zas97 » 25 mai 2016 18:42

Je veux entrer en informatique, j'ai vu que c’était possible pour ENS de Lyon et Cachan tan pour dossier comme par concours(second concours) mais je trouve pas l'information pour Paris.

Cassius

Re: ENS après INSA

Message par Cassius » 25 mai 2016 18:48

Impossible de rentrer à Ulm sur concours à moins de passer ceux des élèves de CPGE (pas de second concours).
Pour ce qui est de l'entrée sur dossier, c'est techniquement possible, mais il te faudra un dossier plus convaincant que ceux des autres candidats (préparationnaires souhaitant s'assurer une autre chance de rentrer que par le concours, universitaires, etc)... La sélectivité dépend des départements.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après INSA

Message par Raphaëlle » 25 mai 2016 19:28

Il y avait quelqu'un de ma promo d'ENS Lyon qui venait de l'INSA Lyon et avait eu le second concours. Le gars en question venait d'Asie. Ca s'est très bien passé pour lui à l'ENS!

zas97

Re: ENS après INSA

Message par zas97 » 25 mai 2016 20:25

Cassius a écrit :Impossible de rentrer à Ulm sur concours à moins de passer ceux des élèves de CPGE (pas de second concours).
Pour ce qui est de l'entrée sur dossier, c'est techniquement possible, mais il te faudra un dossier plus convaincant que ceux des autres candidats (préparationnaires souhaitant s'assurer une autre chance de rentrer que par le concours, universitaires, etc)... La sélectivité dépend des départements.
Ok merci.
Raphaëlle a écrit :Il y avait quelqu'un de ma promo d'ENS Lyon qui venait de l'INSA Lyon et avait eu le second concours. Le gars en question venait d'Asie. Ca s'est très bien passé pour lui à l'ENS!
Est-ce que tu sais quelles sujets il a choisir au concours et s'il a prepare beaucoup?

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après INSA

Message par Raphaëlle » 25 mai 2016 20:52

zas97 a écrit : Est-ce que tu sais quelles sujets il a choisir au concours et s'il a prepare beaucoup?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est entré en chimie.

Si tu le veux vraiment, je pense qu'il vaut mieux beaucoup préparer. Si tu es pris, tu seras quand même dans la même promo que des gens de prépa, qui ont énormément préparé leur concours.
Vu le très bon niveaux des gens recrutés sur le concours fac, j'en déduis qu'il doit être plutôt difficile.

Pater

Re: ENS après INSA

Message par Pater » 26 mai 2016 00:26

Les places au 2nd concours de Lyon ne sont pas toujours remplies faute de niveau suffisant.
Il faut choisir une majeure (ici l'informatique) et une mineure (maths, physique... geosciences, chimie, bio...)
Attention, le concours peut se passer en fin de L2 OU de L3; mais faut faire un choix
Le niveau L3 est sans doute plus sûr pour une bonne préparation

Pas de 2nd concours pour Ulm sauf pour les medecins/pharmaciens; mais tu peux tenter sur dossier (tu ne seras qu'étudiant et non fonctionnaire) si tu es très bon

Pour Cachan ET Rennes, le 2nd concours en info c'est sur dossier puis si admissible epreuves orales : possible après L3 ou M1

L1ne

Re: ENS après INSA

Message par L1ne » 10 juin 2016 18:29

Salut, je suis de l'INSA de Rouen et j'avais passé le second concours l'année dernière (en mathématiques et informatique). Malheureusement j'ai raté l'épreuve de maths, ce qui fait que je n'ai pas été admissible (de pas beaucoup de places en plus :/). Mais avec du recul, je me rends compte que je n'ai pas été assez préparé puisque, ayant passé le concours BECEAS cette année, je suis admissible. Le niveau à l'avantage d'être quand même moins poussé qu'en prépa, et les sujets sont faisables. Par contre, je vais être honnête : l'année dernière, j'ai eu très peu de vie sociale à cause de ça, parce que rattraper tout le programme Sup/Spé en un an, c'était quasiment infaisable (j'étais en deuxième année de prépa intégré).
Si j'avais un conseil à te donner, c'est de bien apprendre le cours, mais de ne pas te focaliser dessus entièrement, c'est-à-dire ne pas délaisser les sujets de concours (il faut en faire beaucoup). Si tu sens que tu ne réussi pas globalement les sujets les mois avant le concours, je te conseille d'attendre un an de plus histoire de te perfectionner (ce qui a été le cas pour moi ;) ).

Pater

Re: ENS après INSA

Message par Pater » 10 juin 2016 22:36

d'autant que de mémoire, il faut choisir : une seule tentative en fin de l2 ou l3
je trouve cela curieux

Répondre