Repasser les concours dans une école

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Magda12

Repasser les concours dans une école

Message par Magda12 » 20 août 2017 20:22

Bonjour, je suis une étudiante qui vient de finir deux ans de prépa MP.
Je vous demande si c'est possible de repasser les concours tout en intégrant une grande école? Afin que vous puissiez mieux m'aider, je vous raconterai mon histoire:
J'ai eu l'écrit de centrale que j'ai passé en cycle international, ainsi que celui de CCP et Mines Télécoms. En ce qui concerne l'oral j'ai eu toutes les écoles de CCP sauf ENSIMAG et toutes les écoles de Mines Télécoms. Mais j'ai raté l'oral de centrale à cause de deux épreuves pendant lesquelles j'ai été très stressé et désespérée, c'étaient ceux de TP et Maths 2 (à mon lycée on fait très peu de TP et je n'ai pu préparé seule que le TP de l'optique, donc quand on m'a donné l'électricité dans l'épreuve cela m'a vraiment découragée).
Au début de la prepa j'était, comme la plupart de mes amis, indécise. Je ne savais pas que faire et où le faire. Je voulais passer les concours et intégrer n'importe quelle école qui m'acceptera. Mais au fur et à mesure et quand c'était un peu tard, j'ai appris que c'était Centrale Paris que je voulais intégrer.
Bref, l'école que j'ai placée comme mon premier vœu après centrale était PHELMA, un choix pas bien fait et que je regrette maintenant. PHELMA est une bonne école, et c'est pour cela que je l'ai placée en top de ma liste des vœux, sans prendre en considération les filières qu'on enseigne à cette école. Je voulais toujours faire de l'informatique, côté programmation; ce qu'on appelle en anglais computer science.
Phelma, comme j'ai compris après, est spécialisée plutôt en physique de matériaux et électroniques. La seule filière où on fait un petit peu de l'informatique est celle de Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
D'un autre part, faire un 5/2 n'était jamais un choix pour moi, vu le stress et la fatigue que j'ai vécus pendant ma prépa; donc j'ai pas postulé pour un 5/2.
Etant dans cette situation, j'ai pensé à repasser les concours sans laisser tomber l'opportunité d’intégrer une très bonne école à partir de mon 3/2. Je sais qu'au début de mon parcours de prépa, j'était convaincue que les écoles prestigieuses comme X, Mines voire Centrale sont hors d’atteinte; ils étaient pour les génies. Par conséquent, j'ai pas travailler assez et malgré tout, j'ai pu avec un travail minimum, qui se base exclusivement sur les cours et très très peu sur des problèmes, de réussir l'écrit de Centrale et d'avoir une moyenne très proche de la barre en Mines (c'est surtout mon niveau de français qui a affecté ma moyenne en Mines). Cela m'a encourager de repasser les concours et d'avoir un meilleur résultat.

Ce que je vous demande est de me conseiller et de partager votre expérience si vous avez déjà passé par une situation pareille. Savez vous si dans une grande école on peut toujours préparer un concours sans rater ses études dans l'école?
(mes notes en Centrale: l'écrit 1115 (la barre: 1000), l'oral
Maths 1: 13
Maths 2: 4
PC 1: 12
PC 2: 17
TIPE: 13.2
TP: 4
, classement 165)

Merci beaucoup d'avance, je suis vraiement perdue surtout qu'il reste très peu pour la rentrée scolaire, n'importe quel réponse me sera utile et me guidera.

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par Futurtaupin » 20 août 2017 20:37

Je pense qui si l'idée d'une 5/2 te stresse, affronter le cursus de Phelma + les batteries d'écrits et d'oraux l'an pro n'est pas forcément une excellente idée non plus. Tu risques de foirer l'école + les concours ... :roll:

Essaie de trouver une prépa pouvant te prendre en 5/2 et donne tout :)
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par Lily1998 » 20 août 2017 20:38

À mon avis, si tu es prête à repasser les concours en candidat libre tout en suivant les cours dans ton école, autant faire le choix de la 5/2, ça sera quand même beaucoup plus simple. La prépa est faite pour préparer aux concours et ça me semble compliqué de vouloir se préparer seul tout en suivant d'autres cours en parallèle.

Magda12

Re: Repasser les concours dans une école

Message par Magda12 » 20 août 2017 21:03

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait ce qui me décourage le plus est que mes amis qui ont fait 5/2 me déconseille fortement de le faire, en plus j'ai peur d'être en train de rater une opportunité pour rien.
Selon certains on a beaucoup plus de temps libre dans une grande école et je pense être prête de l'investir dans la préparation pour les concours.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par Nicolas G » 20 août 2017 21:09

Je veux pas faire le rabat-joie mais une 5/2 c'est autant voire plus stressant et fatigant qu'une 3/2, des 5/2 tétanisés par les concours et qui ont pas mieux qu'en 3/2 ça arrive. Dans tous les cas je suis d'accord qu'intégrer une école pour passer les concours en candidat libre c'est une mauvaise idée. Phelma en 1ere année il y a peu d'info mais à partir de la 2e année la filière objets connectés étant commune à l'ensimag il y en a beaucoup plus (sachant qu'il y a des cours de remise à niveau en info pour les Phelma), Phelma est loin d'être une mauvaise école. C'est bien sûr possible d'avoir mieux en 5/2, surtout avec ces résultats en 3/2, mais mentalement et physiquement il faut avoir les ressources.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par padpad » 21 août 2017 08:39

il me semble quand même qu'une 5/2 reste une voie à conseiller.
On la déconseille aux comiques qui ont par exemple Centrale ou les Mines mais qui veulent l'X à tout prix, au risque de n'avoir aucune des 3 en 5/2.
LA c'est différent, ce n'est pas un choix d'ego, c'est un choix de filière. ET avec le niveau qui semble sortir de cette 3/2, une bonne école de computer science, ca semble faisable.

Après, oui, la 5/2 n'est pas une partie de plaisir, et c'est boulot + stress .
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par LaMouette » 21 août 2017 10:51

Je connais en tout 7 personnes qui ont fait ce (mauvais, à mon avis) choix : intégrer une école et repasser les concours en candidat libre.

Pourquoi mauvais ? Parce que le cursus d'une école d'ingénieur et tout ce qu'il comprend (vie étudiante, projets, stages, etc) est difficilement compatible avec une préparation efficace aux concours d'entrée. C'est bien pour cela que l'on dit souvent de la prépa qu'une fois en prépa, on ne fait que ça : pour être efficace en prépa et bien la vivre, il faut avoir décider de lui consacrer l'année (ou les années).

Sur les 7 personnes, d'écoles et d'intégrations différentes :

- il y en a 3 qui au début travaillaient pas mal (plus ou moins) après les cours de l'école (journée de cours basique : 8h-18h ou 8h-17h). Assez rapidement ils se sont mis à travailler de moins en moins pour les concours en voyant tout ce qu'ils manquaient (assoces, organisations diverses, sports, etc...). Ne se sont pas inscrits sur SCEI en décembre.
- il y en a 1 qui s'est investi le plus possible dans la préparation des concours, donc fort taux d'absentéisme en classe, presque aucune vie étudiante intéressante, peu d'investissement dans les projets scolaires et résultats médiocres aux partiels. Résultat : il a eu de moins bons résultats à ses écrits que ce qu'il avait eu en 3/2 et a redoublé sa 1ère année d'école d'ingénieur : même pas admissible à l'école pour laquelle il avait fait ce choix. En gros il a perdu un an (un an de m*rde, à trimer pour rien sans plaisir) pour perdre un an.
- les 3 autres se sont investis tout au long de l'année et ont essayé de tout mener de front sans vraiment y arriver. Rien que pour aller passer les concours écrits il fallait louper plus d'une semaine de cours... Ils ont réussi à valider leur première année en école d'ingé mais n'ont pas eu mieux aux concours que ce qu'ils avaient eu la première fois. Beaucoup de stress, de pression (valider ses partiels en plus de rendre tous les projets en plus de préparer les écrits...) pour pas grand chose finalement : ils sont restés dans leur école et sont passés en 2ème année, en regrettant de ne s'être pas davantage investi dans leur épanouissement personnel...


Franchement si une 5/2 sera trop stressante, faire 5/2 et en même temps devoir gérer tes résultats en école ça sera pire.
Limite, si tu es sûre de toi, il vaut mieux que tu démissionnes de Phelma et que tu prépares en candidat libre : au moins tu seras tranquille pour préparer tes concours et tu n'auras pas les cours en école à gérer à côté.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par padpad » 21 août 2017 11:04

+1 avec notre Larini.
J'ajouterai encore que l'intégration dans un groupe d'une école de qqn qui explique (ou même se contente de ne pas cacher) qu'il/elle est là en attendant d'aller ailleurs provoque souvent des réactions de rejet, stupides et détestables, mais compréhensibles.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Repasser les concours dans une école

Message par father » 21 août 2017 11:47

Le plus simple eut surtout ete de mettre telecom sud paris en 1er voeu, voire cursus sophia.
Aucun pb pour devenir computer scientist.
J ai surtout l impression que vous choisissez vos ecoles en fonction de vos bourses ce qui est bien comprehensible. Quitte a faire n importe quoi.
Tu n as plus qu a repiquer pour decrocher telecom paris ou ensimag
Pense également au concours info des ens si tu suis l option info. Ni physique ni tp (sauf i nfo)
Mais faut t y preparer.
Une excellente formation pour devenir computer scientist.
Destresse
Tu es sure d avoir aussi bien voire mieux l annee prochaine en faisant 5/2.
Et reviens nous voir avant de construire ta liste d ecoles.
Y a d autres centrales que paris !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser les concours dans une école

Message par U46406 » 21 août 2017 11:50

father a écrit :
21 août 2017 11:47
J'ai surtout l'impression que vous choisissez vos écoles en fonction de vos bourses ce qui est bien compréhensible.
En particulier les candidats marocains, leur liste d'écoles à bourse étant limitée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre