Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par Ghitaloli » 18 avr. 2018 14:20

Bonjour
Actuellement je suis en MPSi au sein d'une CPGE marocaine , Au terminale j'etais Science mathématiques option science de l'ingénieur et durant cette année j'ai vraiment détésté SI , mais j'ai choisi la prépa parce que je ne savais pas quel métier me plait le plus j'étais toujours perdue et je le suis encore .durant le 1 er trim j'avais plusieurs problémes au niveau de l'internat ,je ne trouvais pas un endroit calme pour étudier et j'habite loin de la prépa .donc j'ai accumulé bcp de retard et de stress vue cette situation , pourtant j'avais un moyen classement 10 en math sur 32 et 14 en PC le 2 eme trim etait vraiment pire j'ai commencé a ne rien comprendre dans les matieres scientifiques a ecrire juste le cours sans assimiler aucune proprété j'ai fait des efforts mais toujours en veine , je sombrais dans une dépression puisque je comprenais carrément rien mes notes etait catastrophiques surtt en SI ma bête noire j'ai eu 1 sur 20 dans un DS ,parmi les 4 derniers en PC et en math je savais meme pas le titre des cours , le 3 eme trim commence et je suis tjs dans la meme situation j'ai postulé pour refaire la sup psci en france ma question est :est-ce que je peux continuer en prepa soit en sup ou en spé malgré ma situatio ou dois-je me reorienter ? Merci pour vos réponses

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par father » 18 avr. 2018 21:00

En premier lieu, il s agit de savoir si tu as gueri de ta depression...
Ensuite de savoir si ta dépression a précédé la chute de tes resultats ou l inverse.
Parce que si tu n as rien compris des le 2nd trimestre, pourquoi cela changerait il en france ? Meilleur logement, meilleurs profs ?

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par Ghitaloli » 18 avr. 2018 23:53

Ui peut etre j'aurais des meilleurs conditions si je serai admise mais je sens tjs que j'ai pas d'ambition pr ce que j'etudie et je ne me retrouve dans aucun métier pr que je puisse me reorienter aussi 😭😭

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par father » 19 avr. 2018 22:15

De toute façon, si tes résultats de l année sont catastrophiques, tu n es pas sur d obtenir le passage en spe. Ce ne serait d ailleurs pas forcément une bonne idée si tu as accumulé trop de lacunes.
Ces mêmes resultats vont également t handicaper pour trouver une sup en france...
Tu dois donc trouver un plan C..

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par Ghitaloli » 20 avr. 2018 00:08

Pour le passage a la spé c'est pas un probleme car au 2 eme trim j'etais parmi les 6 premiers en matieres littéraires 16 eme en math mais 28 eme en PC dans notre lycée c'est tres tres rare que quelqu'un redouble sauf s'il s'absente trop je connais une fille qui a passe en spe avec 1 en math et 2 en pc. pour la sup en france j'avais besoin du bulletin du 1 er trim qui etait moyen plus les notes du bac qui etait excellentes .mais en tous cas comme vous avez dit j'ai accumulé beaucoup de lacunes donc je pense que je m'en sortais pas ni en sup ni en spé parce que je pense que j'ai pas cet esprit d'analyser les exos et les problems , j'arrive a meme pas comprendre la solution dans plusieurs fois .je sais pas est ce que a force du travailler on peut avoir cet esprit ou bien je vais gacher ma vie si je reste en prepa

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par Ghitaloli » 20 avr. 2018 00:09

Mon plan C se porte sur la medecine ou bien l'ecole nationnal de gestion et de comptabilité

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Et si la prépa n'est pas faite pour moi

Message par father » 20 avr. 2018 22:55

Tu as deja les reponses a tes questions..

Répondre