contestation français centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

guedojulie
Classe : PSI

contestation français centrale

Message par guedojulie » jeu. juin 14, 2018 2:02 pm

Bonjour,

alors tout d'abord ma note de français n'a rien de scandaleuse (10.5). Cependant, n'étant pas admissible aux centrales qui m’intéressent j'envisage de demander une recorrection de ma copie. En effet il me manque un micropoint sur 20 pour avoir lille/nante.

J'ai eu 16 aux mines en français et tournais à 17 le long de l'année avec une professeur jury à centrale.

D’où mes questions : une demande de recorrection dans cette situation est elle faisable ou cela ne s'applique qu'aux notes très basses ?
Y'a t-il une réelle possibilité d’évolution de ma note ou bien la recorrection tend à aller dans le même sens que la première correction, pour éviter une impression de correction hasardeuse ?

merci d'avance

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 2:05 pm

Lis la notice.
Et reviens sur Terre dans le monde réel.

Notices
https://www.concours-centrale-supelec.f ... ec/Notices

Réclamations
Le jury du concours étant souverain, les réclamations ne peuvent porter que sur des erreurs de report.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

guedojulie

Message par guedojulie » jeu. juin 14, 2018 2:08 pm

merci, j'avais lu la notice, j'aurais aimé avoir des témoignages si c'était arrivé à certains ici.

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 2:37 pm

Dans les archives, il y a une longue série de témoignages dans un fil héroïque, qui explique que tout est envisageable, y compris le fait irréaliste que les notes de français du CCS sont peut-être tirées au hasard...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

La-erta

Message par La-erta » jeu. juin 14, 2018 2:46 pm

En 2011 ou 2012 il y avait eu une fronde groupée; je ne pense pas qu'elle ait abouti.
Des anciens ont peut-être plus de renseignements.
L'inverse peut être vrai aussi: des gonzes qui ont une assez bonne note à Centrale et moins bonne à Mines.
Et avec l'X qui fait aussi double correction il peut y avoir des différences sensibles avec le concours Mines.
Il y a 2 ans j'en connais un qui était d'un bon niveau en français, qui a eu une bonne note aux Mines mais pas top à Centrales et l'X. S'il avait eu ne serait-ce que la moitié de la différence il aurait été admissible (avec quelques points de plus même) aux 3 au lieu d'échouer de très peu (pour l'X il ne l'a su qu'à la fin étant admissible à l'ESPCI) à l'X et l'ECP. Or il visait l'ECP mais a foiré une épreuve en sciences en plus de sa médiocre note en français.
En concours ça peut tenir à très peu. :roll:

guedojulie

Message par guedojulie » jeu. juin 14, 2018 3:19 pm

ce qui me dérange un peu c'est le flou total autour du français. j’imagine que l'humeur du correcteur est un facteur prépondérant qui pourtant n'aurait pas lieu d'être, surtout dans une matière aussi discriminante que le français ( il suffit de regarder les coefs ).

Je pensais réellement qu'une contestation entraînait une recorrection, si il s'agit seulement de vérifier un éventuel problème de report ce n'est même pas la peine de demander, le jury "souverain" ne se remettra jamais en question. De toute façon le peut-il vraiment ? Si il venait à le faire chaque note pourrait donner lieu à une contestation, c'est un problème sans fin

J'ai quand même l’impression qu'il y'a plus de problèmes à centrale qu'aux autres concours ( cf le problème en 2011 )

Enfin bref, merci pour vos réponse, je me rend bien compte qu'une quelconque contestation est inutile.

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 3:29 pm

Té je savais plus où c'était mais DuckDuckGo m'a donné une réponse quand j'ai cherché :
note français centrale padpad site:forum.prepas.org

- Spécificité de l'épreuve de rédaction français à Centrale
viewtopic.php?t=49128#p624746

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 3:33 pm

Tu peux faire ton deuil de certaines écoles en te concentrant sur tes oraux maintenant.

La-erta

Message par La-erta » jeu. juin 14, 2018 3:54 pm

guedojulie a écrit :
jeu. juin 14, 2018 3:19 pm
ce qui me dérange un peu c'est le flou total autour du français. j’imagine que l'humeur du correcteur est un facteur prépondérant qui pourtant n'aurait pas lieu d'être, surtout dans une matière aussi discriminante que le français ( il suffit de regarder les coefs ).

Je pensais réellement qu'une contestation entraînait une recorrection, si il s'agit seulement de vérifier un éventuel problème de report ce n'est même pas la peine de demander, le jury "souverain" ne se remettra jamais en question. De toute façon le peut-il vraiment ? Si il venait à le faire chaque note pourrait donner lieu à une contestation, c'est un problème sans fin

J'ai quand même l’impression qu'il y'a plus de problèmes à centrale qu'aux autres concours ( cf le problème en 2011 )

Enfin bref, merci pour vos réponse, je me rend bien compte qu'une quelconque contestation est inutile.
Si les frais d'inscription constituent une trésorerie suffisante, ce serait bien qu'ils fassent une double correction en français comme pour les 2 autres grands concours, surtout que l'ECP (et bientôt l'ECS ?) est considérée comme 2nde meilleure école d'ingés après l'X.
Mais bon déjà qu'ils ont sucré sans vergogne un certain nombre de places à l'ECS cette année après la fusion, on se doute que la direction s'en tamponne le coquillard.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » jeu. juin 14, 2018 3:55 pm

Oublie la contestation. Au mieux ils vérifieront un report de note foireux rien de plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 3:59 pm

Forget CS
Take up Mines-Ponts

schmetterling

Message par schmetterling » jeu. juin 14, 2018 4:42 pm

Tu peux toujours demander de vérifier le report de note , cela ne coûte rien

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 4:43 pm

schmetterling a écrit :
jeu. juin 14, 2018 4:42 pm
Tu peux toujours demander de vérifier le report de note , cela ne coûte rien
Oui. Un peu de temps, tout de même.

Je crois que j'ai un modèle ou qu'une fois, j'avais donné un canevas de lettre de réclamation. :)

lucascab

Message par lucascab » jeu. juin 14, 2018 9:50 pm

T'imagines si tout le monde fait la demande et qu'on recorrige tout le monde... heureusement que ça entraine pas une recorrection. La note est ce qu'elle est, il faut s'y faire, surtout en français
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

oty20

Message par oty20 » lun. juin 18, 2018 4:25 pm

un ami a obtenu 19 aux Mines , et 06 en français de central
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

Répondre