Estp & co

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par lucascab » 22 juin 2018 14:07

Wil a écrit :
22 juin 2018 13:22
Pour l'UTC, elle ne permet pas donc une insertion dans les groupes français du BTP ?
Je crois pas que qui que ce soit ait dit ça... Fais gaffe à ne pas surinterpréter ce qu'on te dit. Les mots ont une importance.
Wil a écrit :
22 juin 2018 13:22
Le travail en bureaux d'études et pas qu'être sur les chantiers, est quand même envisageable suite à l'ESTP ?
Aucune raison que ce ne soit pas le cas.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 22 juin 2018 14:49

Pour etre plus explicite.
Si c est un bureau d etudes beton arme... c est l estp
Si c est un bureau d etudes systèmes urbains c est plutôt l utc.
Mais l estp a de nombreux accords .. avec eivp..

Ton embauche n est pas une fonction de la simple notoriété de ton parchemin.
Cela va dependre de tes stages, projets, personnalité, langues...

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par Wil » 24 juin 2018 22:55

Je n'ai pas trouvé de quel accord tu parlais avec eivp

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 25 juin 2018 09:28

C est une option de 3a
Tape eivp dans la zone de recherche...

Pour autant, pas convaincu que cela change qq chose a tes choix
As tu reflechi au combo ensg+tpe ?

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par Wil » 25 juin 2018 13:05

Ah ça pourrait être pas mal de faire sa 3ème année à l'EIVP pour voir un peu plus large, je ne savais pas que c'était proposé.
Je n'ai pas ce choix malheureusement, toutefois j'ai aussi les mines d'Alès et de Douai auxquelles je n'ai pas vraiment fait attention

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 25 juin 2018 15:05

Tu n es pas clair : quel est ce choix que tu n as pas ?
Es tu admissible ccp ?
Quelle etait ton ecole cible

Ales est une bonne carte a jouer pour le btp
Ecole généraliste, option phare, entreprenariat, dd archi..

Bien moins cher que l estp. Et plus encore si tu n habites pas Paris.

Dire je vais acquérir d autres competences en faisant ma 3a ailleurs n a de sens que si ton projet est construit
Les dd a l etranger, s ils sont de qualite, sont davantage prometteurs.

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par Wil » 25 juin 2018 18:59

Pour tout dire je ne suis pas en prépa post-bac donc pas le concours CCP, l'école qui m’intéresse fortement est à priori l'ESTP pour sa débouché certaine dans le BTP et grands groupes privés, pour Alès, le problème est de ce que j'ai compris l'option génie civil qui en 3ème année n'est pas toujours attribuée, donc toujours une incertitude quant aux notes à avoir pour obtenir l'option...

Le cout d'inscription est de 2150€/an à Alès mais étant boursier l'an prochain, ils se verraient réduit à 0 normalement, sachant que je vie à Paris donc pour l'ESTP pas de frais de logements

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par Ale0903 » 25 juin 2018 19:35

Concernant les Mines d'Alès, l'école est en partenariat avec des grands groupes de BTP notamment Bouygues/Colas et Vinci/Eurovia pour les départements de Génie Civil et de Ressources Minérales (pas de TP sans cailloux ...). Ce sont des professionnels de ces groupes qui viennent faire cours à partir de la 2eme et 3eme année, c'est l'idéal pour te faire connaître, chercher un stage ou même un contrat de professionnalisation. Ils soutiennent aussi l'école à travers plusieurs projets : séminaire créativité, mission de terrain, évènements sportifs ...
A mon avis tu peux aussi facilement rejoindre un grand groupe privé avec Mines Alès qu'avec ESTP, que ce soit sur chantier ou en bureau d'étude.
Wil a écrit :
25 juin 2018 18:59
le problème est de ce que j'ai compris l'option génie civil qui en 3ème année n'est pas toujours attribuée, donc toujours une incertitude quant aux notes à avoir pour obtenir l'option...
L'option est dès la 2eme année.
Ce sont des promos de 180 élèves, il y a 60 places en Génie Civil (45 places en "Ingénierie de la construction" et 15 en "Batiment et Energie"). Mais tout le monde ne veut pas aller en Génie Civil, loin de la !
Pour te donner un exemple concret, dans ma promo "seulement" 36 personnes ont pris "Ingénierie de la construction" et 8 "Batiment et Energie". Il n'y a donc pas eu de séléction pour entrer dans cette option. De même les deux années précédentes.
Te censurer sur le choix d'une école parce que tu n'es pas sur d'avoir une option, ce n'est pas envisageable. Une fois en école si tu valides ton année, il n'y a pas de raison que tu n'es pas l'option de ton choix.

Le programme des options (page 4 & 5 pour le GC): http://www.mines-ales.fr/sites/mines-al ... index.html
La plaquette 2018 : http://www.mines-ales.fr/sites/mines-al ... index.html
Le site internet tout neuf : http://www.mines-ales.fr/
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 25 juin 2018 20:40

Wil a écrit :
25 juin 2018 18:59
Pour tout dire je ne suis pas en prépa post-bac donc pas le concours CCP, l'école qui m’intéresse fortement est à priori l'ESTP pour sa débouché certaine dans le BTP et grands groupes privés, pour Alès, le problème est de ce que j'ai compris l'option génie civil qui en 3ème année n'est pas toujours attribuée, donc toujours une incertitude quant aux notes à avoir pour obtenir l'option...

Le cout d'inscription est de 2150€/an à Alès mais étant boursier l'an prochain, ils se verraient réduit à 0 normalement, sachant que je vie à Paris donc pour l'ESTP pas de frais de logements
Faut vraiment te faire accoucher ! :-)
Quel est ton cursus actuel ?
Tu ne peux pas avoir de conseil personnalise si tu livres la moitié des info.
Heureusement qu ale0903 est là pour corriger tes approximations..

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 25 juin 2018 22:50

Ecole à fuir, administration qui n'a rien à foutre des élèves, ambiance détestables avec des associations plus arrogantes les unes que les autres, prix exorbitant pour la valeur de la formation.

A fuir.

Répondre