ecole de commerce après une spé

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
MacKaloey

ecole de commerce après une spé

Message par MacKaloey » 12 sept. 2008 21:25

Je me posais une question, j'ai entendu parlé de gens qui avait fait une école de commerce directement après la spé (mais c'était ya longtemps) je voulais savoir si c'était encore possible.
Et ya un concours spécifique ou bien c'était des gens qui passait les concours prépas hec qui assuraient en math et qui avaient bossé un minimum les autres matières ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ecole de commerce après une spé

Message par V.R. » 12 sept. 2008 21:59

Concours AST1 pour l'EDHEC et Passerelle 1 pour ESC Grenoble,.... (cf sites internet) . Il y a aussi Tremplin apparemment moins favorable aux spé (pas d'épreuve de maths)
http://concours.edhec.com/14249196/0/fiche___pagelibre/
http://www.passerelle-esc.com/passerelle-1.htm
Il faut compléter le programme de maths par Proba-Stats, s'entraîner à la synthèse de documents... mais c'est accessible.
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

MacKaloey

Message par MacKaloey » 15 sept. 2008 21:43

Ok merci beaucoup.
Mais en fait, tout les écoles ne le permettent pas c'est ca ? Par exemple sur le site de l'essec et d'hec, j'ai rien trouvé. Ni sur les autres ecs.

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 15 sept. 2008 22:18

MacKaloey a écrit :Ok merci beaucoup.
Mais en fait, tout les écoles ne le permettent pas c'est ca ? Par exemple sur le site de l'essec et d'hec, j'ai rien trouvé. Ni sur les autres ecs.
Ouai, enfin, HEC, c'est un peu comme si l'X ouvrait ses portes aux prépas commerces ... je pense que c'est possible !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 24 sept. 2008 17:33

HEC il faut avoir un titre équivalent à une L3 minimum.
Essec il faut avoir un titre équivalent à un M1 minimum.
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Ben

Message par Ben » 27 sept. 2008 19:58

Vu les taupins que je connais qui ont réussi le concours AST EDHEC sans préparation poussée (juste quelques heures de probas/stats), je crois que ce n'est vraiment pas très difficile...

Cachou

Message par Cachou » 27 sept. 2008 20:21

oui mais il n'y a que l'épreuve de maths qui est facile je crois pour un taupin, rien que pour l'écrit, on ne fait pas de synthèse de documents en spé, et le niveau en langue attendu est plus haut que celui qu'on a en spé
et pour l'oral c'est encore pire, ça ne doit pas être évident de passer un entretien quand on n'en a jamais fait...
ou alors je me trompe totalement et le coeff de maths contrebalance?

Ben

Message par Ben » 28 sept. 2008 02:13

Tu sais, pour l'entretien, quelqu'un qui est à l'aise et motivé n'a pas besoin d'en avoir passé des milliers pour faire bonne impression. Pour la synthèse, un peu de bon sens suffit la plupart du temps, et le taupin moyen en manque rarement.

Et puis il faut aussi relativiser les performances exigées. En AST, on ne se confronte pas un uniquement à des prépas, mais surtout à des faqueux et à des gens issus d'autres formations puisque le but est justement dr diversifier le recrutement - ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de cohabitation une fois dans l'école, vu les chevilles de certains admis sur concours.

Bon j'avoue que je connais 3 personnes qui ont intégré l'Edhec cette année en AST, 2 taupins et un faqueux, et que ce n'étaient pas des génies... :roll: Le faqueux avait été remercié par Lakanal en fin d'année dernière après s'être tourné les pouces toute l'année, et les 2 autres étaient des 3/2 (vraiment) moyens.

Cachou

Message par Cachou » 28 sept. 2008 18:42

Ah d'accord, je ne pensais pas que c'était à ce point là.
Mais du coup je trouve ça un peu bizarre, à travail égal ça doit donc être plus simple d'avoir l'EDHEC en venant de taupe que d'éco, ce n'est pas très juste pour les écos qui à la base voudraient plus intégrer cette école (qui d'après ce que j'ai compris est assez bien classée parmi les écoles de commerce, non?), erreurs d'orientation mises à part. Sur ce coup là je comprends que les admis sur concours éco en veulent un peu aux AST...

Blues

Message par Blues » 28 sept. 2008 19:10

Non, on n'en veut pas vraiment aux AST...
L'EDHEC est la seule école du top 6 à offrir un nombre important de places aux AST. Après, HEC, l'ESSEC, l'ESCP, Audencia ou l'EM Lyon, c'est bien plus difficile pour quelqu'un qui ne vient pas de prépa HEC. L'EDHEC, pour quelqu'un qui a pas un mauvais niveau et qui travaille, c'est jouable. ^^

Répondre