epreuve d'algo a l'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
VikThorz

epreuve d'algo a l'X

Message par VikThorz » 23 nov. 2008 13:51

Ma prof de maths vient de nous annoncer que ceux qui veulent passer le concours de l'X auront 3h d'algo une semaine sur deux a partir de janvier. Mes chances d'intégrer sont quasi nulles (statistiquement dans ma classe, un seul 3/2 sur 32 l'a et je suis milieu de classe), et donc j'ai l'impression que faire de l'algo serait une perte de temps pour moi. Mais j'aimerai bien tenter le concours parce que ça coute rien.
Donc mes questions sont :
- est ce que cela ruine vraiment mes chances si je n'ai pas fait d'algo de l'année ? parce qu'on fait quand meme de l'info mais je sais pas quel est le rapport exact avec l'algo
- passe-t-on l'épreuve d'algo en meme temps que les oraux ou en meme temps que les écrits ? parce qui si c'est pendant les oraux, je peux essayer d'apprendre l'algo entre les écrits et les oraux en catastrophe si par miracle je suis admissible
merci de vos réponses

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par Raphaëlle » 23 nov. 2008 14:03

Je crois que l'épreuve d'info est à la fin des écrits, mais ce n'est corrigé que si tu es admissible.

Sinon pour tes cours en plus d'algo, je ne pense pas que ce soit très discriminant de ne pas en faire, parce que c'est la première fois que j'en entends parler. Personnellement j'ai l'intention de passer l'X sans savoir ce qu'est précisément l'algo. Et je pense que ça doit être le cas de pas mal de gens dans ma classe.
Pour te faire une idée de ce qu'il faut savoir faire, tu peux essayer d'aller regarder des sujets d'info de l'X...

koala (h4pc*)

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par koala (h4pc*) » 23 nov. 2008 14:11

Je pense qu'il est essentiel de faire de l'algo si tu es juste pour les oraux car les dernières places se jouent à rien (algo-sport). Je pense aussi que'il ne faut pas partir aussi défaitiste il y a tous les ans de bonnes surprises

ET

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par ET » 23 nov. 2008 14:26

On peut aussi être admis à l'X en ayant 4 à l'épreuve d'info et <8 en sport ... et choisir l'ENS Lyon ! :wink:
A mon avis si tu vas aux TD Maple et que tu les bosses un peu ça suffit largement, pas besoin de cours en plus. Par contre c'est vraiq ue tu ne peux pas prédire d'avance si tu seras admissible ou pas à ce stade de l'année.

koala (h4pc*)

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par koala (h4pc*) » 23 nov. 2008 15:50

évidemment mais si il est juste et vient d'un petit lycée je pense qu'on peut conseiller de travailler l'algo et le sport

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par Raphaëlle » 23 nov. 2008 16:20

koala (h4pc*) a écrit :évidemment mais si il est juste et vient d'un petit lycée je pense qu'on peut conseiller de travailler l'algo et le sport
D'après sa signature il est en PC** à Janson... Pour moi c'est pas un petit lycée :wink:
On peut aussi être admis à l'X en ayant 4 à l'épreuve d'info et <8 en sport ... et choisir l'ENS Lyon !
essssssspoir :mrgreen:

ET

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par ET » 24 nov. 2008 16:32

koala (h4pc*) a écrit :évidemment mais si il est juste et vient d'un petit lycée je pense qu'on peut conseiller de travailler l'algo et le sport
Ce qui sous-entendrait qu'il est moins bon que les autres en maths et en physique ? Autant je suis souvent d'accord avec toi sur les sujets "grandes prépas & co.", autant là tu exagères.

koala (h4pc*)

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par koala (h4pc*) » 28 nov. 2008 21:48

??? Il est au milieu de sa classe dans une classe qui en intègre un ou deux à l'X et tu me reproches de penser qu'il est moins bon que l'admissible moyen en maths et en physique????
de toute manière, l'admissible moyen du petit lycée à accès à moins d'exos , de bases de données (pour certains lycées qui abusent carrèment), de retours d'expérience etc... et risque d'être moins bon aux oraux de maths et physique effectivement.

inkiz

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par inkiz » 28 nov. 2008 22:22

Ou bien il arrivera sans se poser trop de questions, passera son oral de manière bcp plus naturelle, ce qui peut aussi être un avantage pour lui.

ET

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par ET » 29 nov. 2008 15:12

Ce que je te reproche, c'est de penser que parce qu'il est dans un "petit" lycée (qui n'est quand même pas si petit que ça ...) il est moins bon que des gens que niveau équivalent dans un "grand" lycée. Non !

Et plutôt que de faire de l'info ou du sport, mieux vaut travailler les maths et la physique, c'est quand même bien plus important.

Répondre