mines et ponts/centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
ledoc

mines et ponts/centrale

Message par ledoc » 18 oct. 2009 15:48

bonjour,je suis en prepas filiere MP et les programme de physique et SI(ceux dela sup) n'ont pas été correctement faits.mai j'ai envie de passer le concour mines et ponts/centrale-supelec.quelles sont mes chances avc le peu de temps que ns avons en spé?
ou bien 5/2,c'etait la premiere option pour combler ls vides

Anvistaze

Re: mines et ponts/centrale

Message par Anvistaze » 18 oct. 2009 15:59

On ne peut pas connaitre tes chances aux concours.
Personne ici ne connais ton niveau, les cours que tu as suivis ou encore la chance que tu auras le jour des épreuves.
Ce que je peux te conseiller c'est de noter tout ce que tu crois avoir loupé en sup (quand en cours le prof évoque un truc de sup que tu ne connais pas tu le notes) et de le bosser pendant les vacances.

Ce n'est pas parce que tu as quelques lacunes que ton année est obligatoirement foutue. Par contre tu dois t'imposer de revoir ta sup.
Que veux tu dire par "les programme de physique et SI n'ont pas été correctement faits" ?
Ton cours ne sont-ils pas fiables ?
Etais-tu perdu ?

Et enfin ce qu'il ne faut surtout pas te dire c'est qu'au pire tu pourras faire 5/2.
Beaucoup d'élèves font 5/2 alors qu'ils ne l'avaient pas prévu, mais si tu envisages de faire 5/2, tes chances de réussite sont de 100% :wink:.

vank

Re: mines et ponts/centrale

Message par vank » 18 oct. 2009 22:13

Au pire tu peux regarder le programme officiel de sup des matières citées et voir s'il n'y a pas des choses que vous n'auriez peut être pas vues en cours, mais ça me parait bizarre puisque les profs connaissent en général très bien le programme officiel donc il ne devrait pas y avoir d'oublis normalement. Néanmoins, je pense que c'est intéressant de le voir puisqu'on peut connaitre les exigences attendues lors des concours.

PS: Voici le lien: http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/

issamll

Re: mines et ponts/centrale

Message par issamll » 03 nov. 2009 12:12

ledoc a écrit :bonjour,je suis en prepas filiere MP et les programme de physique et SI(ceux dela sup) n'ont pas été correctement faits.mai j'ai envie de passer le concour mines et ponts/centrale-supelec.quelles sont mes chances avc le peu de temps que ns avons en spé?
ou bien 5/2,c'etait la premiere option pour combler ls vides
au lieu de remplir les forums avec ce genre de questions tu ferai mieu d'aller bosser tes cours manquants, après pour les concours c'est pas si prévisible qu'un bac..
bonne chance.

guigui25

Re: mines et ponts/centrale

Message par guigui25 » 08 nov. 2009 14:54

Anvistaze a écrit :Beaucoup d'élèves font 5/2 alors qu'ils ne l'avaient pas prévu, mais si tu envisages de faire 5/2, tes chances de réussite sont de 100% :wink:.
Comme disait CBP, les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l'être.

kemarr

Re: mines et ponts/centrale

Message par kemarr » 30 nov. 2009 22:44

concernant les concours mines pont et centrale j'aurais voulu savoir lequel des deux était le plus difficile car mon professeur de math m'a conseillé de ne pas passer 4 concours mais je ne sais pas vraiment quoi choisir entre mines pont et centrale et étant donné que dans les deux concours il y a des ecoles qui m'interesse je pense choisir par rapport a celui qui est le "moins difficile" des deux.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mines et ponts/centrale

Message par Tan Phi » 30 nov. 2009 23:25

Pfiou !

Difficile de juger de la difficulté de l'un des deux concours ; généralement, les épreuves de Centrale sont plus longues et plus calculatoires ; mines-ponts est plus court, plus intense, et les épreuves sont souvent un peu moins proches du cours... mais c'est loin d'être une généralité, l'inverse s'est souvent vu.

Je dirai, néanmoins, qu'en terme de places, les écoles du concours Centrale vont chercher plus loin que celles du concours Mines-Ponts... mais c'est sans compter les concours tels que Telecom INT qui se "greffent" à la banque du concours commun.

En toute honnêteté, on nous conseillait de passer le maximum de concours, pour ne pas avoir le temps de décrocher ; les épreuves écrites sont bien moins fatiguantes que la spé :)

Del_Patatos

Re: mines et ponts/centrale

Message par Del_Patatos » 01 déc. 2009 00:02

bah taff le français pdt les vacances et la SI c tellement de la rigolade tu travailles 3 Jours avant le concours et t assure le 10

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mines et ponts/centrale

Message par Tan Phi » 01 déc. 2009 08:06

La dernière phrase étant à nuancer très fortement ; il fallait lire qu'il est inutile d'y consacrer autant de temps qu'aux mathématiques et physique réunies. :roll:

Thithy

Re: mines et ponts/centrale

Message par Thithy » 06 déc. 2009 13:25

De toute façon, si tu bosses correctement ton programme de spé, t'auras pas besoin de celui de sup!

Répondre