Frixion ball de pilot

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Orwel

Frixion ball de pilot

Message par Orwel » 02 mai 2010 09:54

Bonjour,

je ne sais pas si certain d'entre vous utilise ce stylo, mais c'est la petite révolution de Pilot : il s'efface et réécrit à l'infini sans vraiment de résidu, bref l'outil magique pour les concours.
Seulement j'ai découvert récemment que ce stylo ne pouvait être utilisé pour des examens ou papiers officiels (alors que j'ai passé centrale et les mines avec). Au départ je pensais que c'était simplement du à la possibilité de falsification facile, mais en réalité, cela vient de fait que le principe de cet encre est de devenir transparente quand on la chauffe (ce qu'on fait lorsqu'on frotte avec la gomme).
Or il suffit d'une température supérieure à 60°C, que l'on peut à vrai dire facilement obtenir. Et du coup la copie deviendra complétement blanche.

Pensez vous qu'il y ai des risques de passer les concours avec ? Quelqu'un a-t-il déjà eut des problèmes avec ce stylo ?

Raph'

Re: Frixion ball de pilot

Message par Raph' » 02 mai 2010 10:13

Ce stylo est génial :D
Je l'utilisais pendant les concours, mais juste le rouge pour souligner et encadrer mes résultats en fait (ça m'arrivait souvent d'écrire un peu trop vite un résultat que je croyais bon, de l'encadrer et de me rendre compte un peu après que je devais corriger :lol: )

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frixion ball de pilot

Message par Moust » 02 mai 2010 10:58

Je ne pense pas que ta copie dépassera les 60°C, mais si tu n'es pas confiant, ne l'utilise plus, c'est tout ! :wink:
Tu as passé Centrale et Mines déjà avec, tu ne peux plus rien faire de toutes façons, ils ne vont pas te laisser tes copies maintenant pour repasser au Bic tout ce que tu as écrit !

Concentre toi sur les prochains concours, et change de stylo si tu n'as pas la conscience tranquille ! Mais à ta place je ne serai pas inquiet.

:wink:

Orwel

Re: Frixion ball de pilot

Message par Orwel » 02 mai 2010 11:54

Ca m'embête vraiment de me passer de ce stylo qui me fait gagner beaucoup de temps précieux. Mais j'ai entendu des histoires de copie devenue très claire, juste en posant la main dessus. C'est pour ça que je voulais savoir si certaines personnes avaient eut des problèmes avec cette encre.

Je suis assez tiraillée en fait, entre le risque et l'utilité. Mais vu que je veux l'Ensimag (que j'ai loupé de très peu l'an dernier) et que je suis en 5/2 je pense que je ne vais pas prendre de risque au CCP.

Lovely

Re: Frixion ball de pilot

Message par Lovely » 04 mai 2010 19:05

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je l'ai utilisé au bac pour toutes les épreuves et je n'ai eu aucun problème...

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frixion ball de pilot

Message par darktaupin » 04 mai 2010 20:22

Utilisé au bac et aux petites mines sans problème. Cette année par contre, mon prof a effacé une partie de ma copie en corrigeant ce qu'il avait écrit avec un frixion rouge, rien de grave mais depuis je ne l'utilise plus pour les DS et concours. Apres, est-ce que cela peut etre assimilé à du crayon à papier ? Sur l'emballage de la chose, c'est marqué "ne pas utiliser pour les exemense" ou quelquechose comme ça il me semble.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frixion ball de pilot

Message par LB » 04 mai 2010 20:30

Pourquoi vouloir "bien" effacer, quand effacer tout court (sauf si c'est une faute d'orthographe ou un truc minime) n'est pas quelque chose d'intéressant ? Barrer proprement, y'a que ça de vrai !
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Orwel

Re: Frixion ball de pilot

Message par Orwel » 04 mai 2010 20:43

Ca sert quand tu te rends compte que ton raisonnement est faux quelques questions plus haut, et que tu ne peux pas barrer et tout réécrire trois pages plus loin.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frixion ball de pilot

Message par LB » 05 mai 2010 14:26

Honnêtement, avec des astérisques ou un système de notes, ça me semble tout à fait clair. Enfin, personnellement j'ai procédé ainsi et ça n'a pas posé de problème. Les correcteurs restent humains, on peut prendre quelque secondes et écrire une petite ligne pour expliquer pourquoi on a barré tel ou tel truc et où trouver la vraie version du propos, à condition d'être clair et propre.

Après, si tu arrives à gérer ton temps assez bien pour en prendre une partie pour effacer, attendre que ça sèche et tout le trin-trin, pourquoi pas !
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frixion ball de pilot

Message par Quetzalcoatl » 05 mai 2010 18:17

Orwel a écrit :Ca sert quand tu te rends compte que ton raisonnement est faux quelques questions plus haut, et que tu ne peux pas barrer et tout réécrire trois pages plus loin.
Barrer est bien plus rapide qu'effacer. Même avec un frixion. Et barrer n'est pas mal vu, loin de là car l'examinateur ne lira pas votre prose (il n'a pas de temps à perdre). En revanche il faut absolument lui faciliter la tâche :
:arrow: tirer deux traits horizontaux au début et à la fin de la partie fausse de manière à la délimiter de manière à la délimiter sans aucune ambiguité
:arrow: indiquer très précisément où se trouve la bonne réponse (numéro de PAGE et non numéro de copie)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre