Erreur dans le report de notes à Centrale ?!!

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

Elise94
Classe : MP

Erreur dans le report de notes à Centrale ?!!

Message par Elise94 » ven. juil. 02, 2010 6:40 pm

Voilà le courrier que j'ai reçu aujourd'hui même.

"Mademoiselle,

Nous avons détecté une erreur à caractère tout à fait exceptionnel dans le report de votre note d'Anglais.

La note qui vous a été attribuée est de 12.50 et non 10.90 comme indiqué, par erreur, sur le site du concours. Nous avons procédé à la modification et au calcul de vos nouveaux totaux.

Je vous présente toutes nos excuses pour cette erreur et vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'assurance de nos sentiments dévoués."

Suite à cela, je me pose de nombreuses questions :

J'ai fait 5/2 pour avoir Centrale Nantes, je suis admissible Mines-Ponts, mais pas Centrale Nantes, malgré cette modification (je rate la barre de 7.2 points), et les notes que j'ai eues sont, notamment en physique et physique-chimie, assez invraisemblables. Je m'étais fait une raison, mais depuis cette lettre, je me demande s'ils se seraient pas trompés pour les autres notes. (avoir 7.7 et 7.1 en physique alors que j'avais plus de 12 pendant l'année et que j'ai eu 14 par exemple à Mines, c'est un peu bizarre...)

Comment se sont-ils aperçu de cette erreur alors que je n'avais demandé aucune vérification de report de notes ?!
Si vous pouviez m'éclairer un peu sur cela...

Pensez-vous que je doive téléphoner ou envoyer un courrier avec accusé de réception pour qu'ils vérifient les autres notes ?

Moi qui pensais que les erreurs de report de notes étaient impossibles, voilà qui prouve tout le contraire... et qui me trouble au plus haut point !

Merci d'avance...

mxh

Re: Erreur dans le report de notes à Centrale ?!!

Message par mxh » ven. juil. 02, 2010 6:59 pm

Oui , n'hésite pas à demander réclamation , car sinon tu risques d'y penser longtemps ^^ ; je ne connais pas bien la procédure , mais tu dois pouvoir l'avoir et appelle le secrétariat du concours ( en cette période c'est ouvert tard, le samedi , ...).
Modifié en dernier par mxh le ven. juil. 02, 2010 10:42 pm, modifié 1 fois.

Elise94

Message par Elise94 » ven. juil. 02, 2010 7:08 pm

Merci, je crois que c'est effectivement ce que je vais faire, sinon je risque de culpabiliser... on ne sait jamais !

a_warhol
Classe : 3A

Message par a_warhol » ven. juil. 02, 2010 7:21 pm

Juste pour info, si ça peut aider à faire comprendre les choses : j'ai un ami qui avait demandé un report de note en anglais à Centrale (filière MP), qui a reçu peu de temps après une lettre qui l'informait qu'il n'y avait pas d'erreur de report, et là il vient de recevoir une nouvelle lettre, la même que la tienne, qui lui dit qu'ils se sont trompés, ie qu'il y a bien erreur.
Peut-être ont-ils fait une vérification massive, d'où la lettre que tu reçois alors que tu n'as rien demandé (genre décalage d'un nom dans le report) ?
X2010

Elise94

Message par Elise94 » ven. juil. 02, 2010 7:30 pm

Merci pour l'info ! Cela m'éclaire en effet. C'est assez hallucinant l'histoire de ton ami, comment peuvent-ils affirmer qu'ils ne se sont pas trompés, puis se rétracter comme ça...

marcoli
Classe : MP** LLG - X

Message par marcoli » ven. juil. 02, 2010 10:16 pm

Comme quoi, la légende de l'escalier magique n'est peut-être pas qu'une légende. C'est atterrant. A coup sûr, pour d'autres, leur note a été rétrogradée...
MP** 5/2 LLG

Elhan

Message par Elhan » sam. juil. 03, 2010 1:20 am

marcoli a écrit :Comme quoi, la légende de l'escalier magique n'est peut-être pas qu'une légende. C'est atterrant. A coup sûr, pour d'autres, leur note a été rétrogradée...

Aucun lien entre les deux "faits". Merci de ne pas faire de confusion. Et l'escalier magique est un mythe.

Ragoudvo

Message par Ragoudvo » sam. juil. 03, 2010 10:46 am

En tout cas c'est toujours aussi rassurant sur le fonctionnement du concours Centrale : entre les examinateurs de maths qui racontent des choses fausses, les reporteurs de note qui font joujou n'importe comment... :mrgreen:

Elhan

Message par Elhan » sam. juil. 03, 2010 12:56 pm

Merci de tailler, encore sans fondement. Tous les concours ont leurs dysfonctionnements, alors il faudrait peut-être pour être objectif le faire sur tous les concours, non ? :idea:

darktaupin

Message par darktaupin » sam. juil. 03, 2010 1:35 pm

Sans vouloir tailler sans fondement j'ai beaucoup entendu parler d'erreur de report autour de moi à Centrale cette année, alors que rien du coté des Mines.
Bon ceci dit ils ne se sont pas fait voler de copies, c'est déja ça...

[Edit] Je voulais juste dire que le concours Centrale **me** donne l'impression d'avoir fait preuve de négligence sur le report des notes. Je connais trois personnes autour de moi qui en ont été victime (une en PC, deux en MP) [\Edit]
Modifié en dernier par darktaupin le sam. juil. 03, 2010 2:11 pm, modifié 1 fois.

marcoli
Classe : MP** LLG - X

Message par marcoli » sam. juil. 03, 2010 1:50 pm

Et puis vous imaginez celui qui était admissible et qui ne l'est plus à cause de ça. Je connais au moins 3 personnes à qui ça vient d'arriver et ça s'appelle se foutre de la gueule des gens.
MP** 5/2 LLG

Elise94

Message par Elise94 » sam. juil. 03, 2010 2:10 pm

Ah... ! Car ils enlèvent l'admissibilité de ceux pour lesquels ils s'étaient "trompés favorablement". Affolant...

a_warhol
Classe : 3A

Message par a_warhol » sam. juil. 03, 2010 2:37 pm

Je croyais qu'on n'avait pas le droit de "rétrograder" des notes ??
Parce que par exemple si on est déclaré admis quelque part et que c'est une erreur, tant pis, on ne peut pas retirer l'admission à la personne en question...
X2010

mxh

Message par mxh » sam. juil. 03, 2010 3:56 pm

Je pense que si, c'est possible, car le concours n'est pas terminé, et l'admissibilité n'est pas un concours en soi. Si , ensuite un admis est admis par erreur, il est possible que tous ceux qui sont entre lui et le dernier reçu puisse aussi réclamer devant un tribunal admnsitratif ...

morik

Message par morik » sam. juil. 03, 2010 4:03 pm

C'est les aléas des concours on n'y peut rien...
Il y aura toujours des gens avantagés et d'autres désavantagés sans le savoir, un concours ne peut être égalitaire car trop de paramètres qu'on ne peut pas maîtriser entrent en jeu.
Surtout aux oraux où suivant l'exo, l'examinateur, l'humeur, le jour , la forme, le stress tout peut changer.
Mais soyons honnêtes en général les meilleurs intègrent les meilleurs écoles et les moins bons ne sont pas admissibles.
Après il y a toujours quelques injustices au niveau des moyens...
Enfin bon malgré tout je pense qu'il est difficile de trouver un meilleur système pour gérer des milliers de candidats.
Mais bon par contre c'est inadmissible (désolé pour le jeu de mot) que des candidats perdent leur admissibilité 1 mois après les résultats...
5/2 MP* (2009/2010)

Répondre