Reclamation après un oral ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 20:06

Jackouil032 a écrit :Quel ouvrier peut se vanter de gagner 200 à 300 € par jour en plus du salaire (oui puisque ceci ne se déduit pas de votre salaire je suppose...) !
1. Quand on fait des heures en plus de son travail, on est payé en plus de son salaire usuel, c'est normal.

2. Nous ne sommes pas des ouvriers, chacun son échelle de rémunération.

3. Demande à un ouvrier de faire des heures sup payées deux fois moins qu'une heure normale et, en plus de cela, non logé non nourri. On en reparle après, d'accord ?

4. La plupart des profs de prépa le font, non pour les sous, mais par "plaisir" et parce que c'est enrichissant. En revanche, je suis prêt à parier que de nombreux examinateurs qui ne sont pas en prépa ne le font ni par plaisir ni pour les sous, mais parce que c'est dans leur service ! Ce qui n'implique certainement pas qu'ils ne sont "pas bien", simplement qu'ils n'ont pas le choix.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 20:13

MiKL a écrit :A mon avis le problème n'est pas le salaire mais le respect ou le savoir-vivre comme il a été dit. Si tu prends un job, tu dois le faire pleinement et puis c'est tout !
On en reparlera quand tu seras en poste et que certains aspects de ton job (administration, réunion, présentation, que sais-je encore ?) ne seront pas ta tasse de thé.

C'est toujours facile de critiquer. Je crois vraiment que vous ne vous rendez pas compte à quel point ce job est difficile. Pour juger / évaluer, il faut être tout le temps concentré, il faut traquer la moindre bêtise, écouter autant que possible pour savoir si ce qui se dit est cohérent, il faut se souvenir (car on n'a pas trop le temps de noter) pour pouvoir poser des questions, et des questions pertinentes qui doivent, sans donner la réponse, amener à savoir si l'étudiant en face a bluffé ou a quelques connaissance. Quand on colle 3 heures consécutives, c'est épuisant. Physiquement et psychiquement parlant. Alors quand c'est toute la journée, moi je dis "Chapeau !"

En plus, comme le disent régulièrement les rapports : 15000 étudiants, 100 "réclamations", c'est négligeable et ils ont raison. Si tous les étudiants d'un même jury se plaignaient, il y aurait certainement une "enquête", mais là au coup par coup, on ne peut rien dire et si j'étais le président du jury, je n'aurais aucun doute sur le fait que cela viendrait du comportement de l'étudiant et non de celui du jury.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

~Taupin~

Re: Reclamation après un oral ?

Message par ~Taupin~ » 04 juil. 2010 20:28

Les oraux coûtent très cher aux candidats (je pense notamment à ceux qui habitent en province), ils sont décisifs et évaluent deux ou trois années de dur travail. On peut comprendre la révolte de ceux qui ont dû faire face à des jurys grincheux !

Qu'il s'agisse de rémunération trop basse ou de manque de personnel, en tout cas je trouve inadmissible que ce soient les candidats qui en paient les frais :wink:

MiKL

Re: Reclamation après un oral ?

Message par MiKL » 04 juil. 2010 20:35

Je conçois bien que certains aspects secondaires d'un poste peuvent être déplaisant à faire mais là on parle quand même de l'aspect principal donc c'est fort dommage que certaines personnes ne jouent pas leur jeu (comprendre ne font pas leur travail) .

Je ne demande pas que tous soient enthousiaste ou ne s'endorme pas pas devant un TIPE franchement imbuvable mais le comportement décris dans le premier post est quand même loin de ce petit écart et doit donc être critiqué.

Quand on fait ce genre de boulot, la critique est bonne car elle est bien souvent constructive et peut aider la personne à se perfectionner donc je pense qu'il est bon de ne ne pas la laisser échapper. Malheureusement, il est rare que les personnes visées les reçoivent d'où l'intérêt de ce genre de plainte à mon avis.

camtweety

Re: Reclamation après un oral ?

Message par camtweety » 04 juil. 2010 23:12

Je pense qu'il n'y a pas de question de salaire ici.
Ils travaillent en heures sup, ils sont payés.

La politesse n'a rien a voir avec l'argent. Ce qui m'a énervée c'est que malgré le stress de mon coté j'ai tout fait pour paraître naturelle et souriante (alors que je tremblais comme une feuille) et limite me faire engueuler car je ne m'assois pas sur la bonne chaise pour la préparation, alors que le candidat précédent n'était pas venu et donc qu'il n'y avait personne au tableau, je n'apprécie pas du tout.
Ou dire à un candidat qui a fait une erreur de calcul que sa place n'est pas à ce concours mais en classe de première (sur un ton plus que méprisant), je trouve ça un peu abusé.
J'ai aussi eu en TP des examinateurs dont le portable sonnait pendant l'épreuve, qui répondaient sans sortir de la salle et qui se plaignaient entre eux (ou a leurs correspondant) de l'horreur que c'était de surveiller des concours. Pas facile a coté de se concentrer sur ses manips...

Je ne sais pas si c'est particulier à mon cas, mais j'ai trouvé les examinateurs des mines dans l'ensemble plus polis et respectueux. Du coup je me demandais si ce n'était pas le rythme et le nombre de candidats à Centrale qui pesait sur les examinateurs.

enjoygael

Re: Reclamation après un oral ?

Message par enjoygael » 05 juil. 2010 11:42

camtweety a écrit :Ou dire à un candidat qui a fait une erreur de calcul que sa place n'est pas à ce concours mais en classe de première (sur un ton plus que méprisant), je trouve ça un peu abusé.
J'ai aussi eu en TP des examinateurs dont le portable sonnait pendant l'épreuve, qui répondaient sans sortir de la salle et qui se plaignaient entre eux (ou a leurs correspondant) de l'horreur que c'était de surveiller des concours. Pas facile a coté de se concentrer sur ses manips...
On m'a toujours dit que les examinateurs sont en partie là pour nous déstabiliser et voir si on arrive à rester concentré sur un problème. C'est ce qui se passera dans la vie pro : un client peut te gueuler dessus, que tu devras rester calme et lui expliquer telle ou telle chose (dans la limite du raisonnable bien sûr..).
Cela pour dire que ca me choque pas que les élèves devraient y être habitués puisque c'est quelque chose de connu que certains examinateurs sont comme ca. Dans ma prépa, l'année de spé, nos kholleurs avaient pour consigne d'être désagréable/méprisant envers nous pour qu'on s'habitue un peu (nous le sachions bien sûr).

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par padpad » 05 juil. 2010 22:16

Quetzalcoatl a écrit :
zA'D a écrit :Faut arrêter a un moment: les pauvres examinateurs qui se tapent 5 tipe a la suite... c'est pas une vie de chien qu'ils mènent. Ils sont payes et on ne peut mieux payes pour faire ca et ils se permettent en plus de traiter les candidats de la facon la plus basse possible.
!!! Qu'en sais-tu ? Moi ce que je sais c'est qu'à Centrale, les examinateurs ne sont pas logés et sont payés dans les 200 à 300 € de la journée. Moins de 5 heures de colle. Non, ce n'est pas si bien payé que cela par rapport à leur rémunération usuelle.


Faux, ils sont logés dans des studios sur le campus.

Pour tempérer un peu la déception du primoposteur, et sans pour autant valider le comportement qu'il a subi, il est à lui souhaiter
que le comportement ne soit pas un prédicteur de la note et que les examinateurs mettent un peu de déstabilisation
en jeu pour ensuite pondérer leur note.

Simple hypothèse et souhait et non avis qualifié.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 05 juil. 2010 22:53

padpad a écrit :Faux, ils sont logés dans des studios sur le campus.
Je pense qu'il vaut mieux arrêter les débats là mais oui ils sont logés dans les studios, mais à quel "prix" (pas seulement financier). Et puis il y a deux campus ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

AlexTpe

Re: Reclamation après un oral ?

Message par AlexTpe » 06 juil. 2010 11:22

Si j'étais colleur et qu'on me demandait d'engueuler les élèves, ce serait niet.

Ce n'est pas la première fois que j'entends que les examinateurs des mines étaient plus respectueux qu'à Centrale, mais c'était aux écrits ! Les deux sont peut-être vrais ma foi !
Je comprends que certains examinateurs en aient marre de se taper des oraux, il n'empêche que quand je vais voir une pièce de théâtre et que je la trouve mauvaise, je n'insulte pas les acteurs, alors que pour le coup j'ai payé ! Donc il faut assumer quand on demande de faire des oraux. Je ne dis pas être gentil et mettre des bonnes notes, non, mais pas insultant envers un élève qui ne l'est pas. Après, si c'est l'élève qui s'y met, c'est encore une autre histoire...

trofub

Re: Reclamation après un oral ?

Message par trofub » 06 juil. 2010 18:36

zA'D a écrit :Bonjour a tous,
je viens a vous pour avoir votre avis sur la situation
j'en tremble encore! Je suis tout simplement furieux après avoir passe mon oral de tipe ce matin
alors qu'a mon humble avis j'ai assez bien réussi les deux épreuves de présentation ( tipe et ads) c au niveau de l'entretien que j'aimerais revenir :
outre le fait que les examinateurs n'aient pas cesse de chuchoter entre eux pendant ma presentation ce qui les a amène a poser des questions que javais déjà traitement c leur impolitesse ke je voudrais souligner. Ceux me posaient des questions qui n'avaient rien a voir avec le sujet et me coupaient pour m'en poser d'autres. J'ai aussi eu le droit a des questions stupides ("vous les avez colle avec du skotch vos capteurs?" "oui" " du double face?") le tout ponctue par des moqueries a peine discrètes entre lexaminatrice et lexaminateur que je soupçonne avoir eu envie de la draguer. Tout cela passe. Ce qui me révolte le plus c ke j'ai eu a me justifier pendant la moitié du temps des questions que mon experience pourtant prise en photo marchait.. Ils ne voulaient pas me croire et essayaient continuellement de me prouver que j'avais tort. J'ai eu beau me contenir je me lâche ici pour savoir si vous pensez que cela vaut la peine que je fasse une réclamation

je ne sais pas comment ça marche ni si ça changera qqch mais je refuse de laisser anéantir le travail de 6 mois par deux guignols qui n'ont probablement pas su quoi d'autre dire. J'ai passe l'épreuve de x-cachan et m'en suis sorti avec un 16 avec le même tipe... Je voudrais savoir s'il y'a moyen de faire qqch contre ce genre de personnage ou s'il fait juste attendre et voir si cela ne cache pas une bonne surprise u alors tout mettre sur le coup de linjustice

merci de m'avoir écouté (enfin... Lu!)

zad
Si ce que tu dis n'est pas "que ton impression" et que tu souhaites mettre en cause des examiteurs (il faut être précautionneux bien sur)

Je te conseille de te renseigner pour savoir à quel tribunal admnistratif il faut s'adresser et déposer la plainte qui convient.
Il est excessivement difficile de démontrer quoique ce soit. Mais il n'est pas sain non plus d'accepter l'irrespect sans rien faire.
Il faut noter que dans toutes les autres classes que prépa l'irrespect va plutôt de l'élève vers le professeur (les professeurs sont continuellement attaqués)
Au niveau des classes prépas la demande des élèves sur le savoir est forte et le rapport de force peut avoir tendance à s'inverser.
Dire qu'on a voulu déstabiliser un élève ppour voir comment il réagissait est une phrase qui me parait dangeureuse.
L'important est de juger un élève sur le programme appris et non sur sa capacité à surmonter le stress (en tout cas je ne l'ai pas vu dans le programme)

Nous avons tous en tête l'attitude de certains kholleurs très minoritaires et redoutés par les élèves. Je pense que ces kholleurs n'amènent rien au débat scientifique et je dirai même selon moi qu'il l'appauvrisse.

Répondre