cerise a écrit :La raison pour laquelle je suis moins stressée à l'écrit qu'à l'oral, c'est que j'ai toujours peur de faire une grosse erreur d'inattention : à l'écrit, j'ai le temps de l'effacer. À l'oral, ce qui est dit est dit... Alors certes, on peut se corriger, mais ça fait malgré tout mauvaise impression de dire une grosse bêtise. Du coup, à l'oral, il m'arrive souvent, aussi, de ne pas oser dire ce que j'ai à l'esprit si je n'en suis pas absolument sûre, par peur que ce soit faux... Ce défaut m'a beaucoup coûté par le passé, et j'ai bien du mal à le corriger.
Justement, c'est là que tu te trompes ... et c'est compréhensible. "On" croit souvent (surtout quand on est étudiant) que le juge est une vraie machine, que tout ce qu'on dit, fait, peut être retenu "contre" soi. En fait ce n'est pas le cas : les profs, les examinateurs sont humains. Ils peuvent largement passer par dessus des bêtises, bien plus qu'on ne le croit. Il ne faut pas avoir peur d'en dire de temps en temps, ce n'est pas grave. Après, seuls ceux qui ne savent rien et n'ont rien compris ne peuvent dire que bêtises sur bêtises. Dans ces conditions, mieux vaut jouer franc jeu, c'est toujours plus payant. Mais je comprends qu'il soit difficile d'en être convaincu.

Je me "bats" tous les ans pour faire admettre ça à mes étudiants : l'examinateur est un humain, si vous dites une bêtise, ce n'est pas forcément grave et c'est loin d'être un drame.
Après, en planche d'oral, un "6" en ayant l'impression d'avoir bien fait et sans interruption peut s'expliquer de deux manières : soit une erreur de report de notes, soit un HS complet. Pour ma part à une épreuve d'agrèg, en sortant, je pensais avoir dans les 14. Deux semaines plus tard, tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que j'avais fait un hors-sujet complet. Angoisse. J'ai eu 4. Normal.